Décoration exotique : les astuces pour renouveler complètement la décoration de son salon

Afficher Masquer le sommaire

Il arrive des moments où l’on est tenté de refaire complètement toute sa décoration. Le style le plus apprécié en été est le style exotique. Il est beaucoup plus rafraîchissant que les autres et permet de donner un caractère particulier à la pièce. Il donne l’impression de voyager dans des terres beaucoup plus exotiques. En fonction des dimensions de votre salon, il faudra adapter vos nouvelles décorations. 

Il est souvent peu évident de connaître les différents articles qu’il faut absolument acheter. Vous pouvez essayer de vous inspirer sur Pinterest, cependant vous aurez une multitude d’articles proposés. Afin d’adopter un style tropical sans faire de dépenses inutiles, vous trouverez les indispensables à acheter. 

Les plantes d’intérieur  

Il est impossible de penser à ce type de décoration sans compter les fleurs et les plantes. Vous pouvez retrouver ci-dessous des fleurs qui s’épanouissent parfaitement en intérieur et qui ne demandent pas d’entretien particulier. 

Le cactus

Vous avez l’habitude de le voir dans les régions où il fait assez chaud comme dans le nord de l’Afrique. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe certaines variétés que vous pouvez cultiver à l’intérieur de votre logement. Ces cactus ne demandent pas d’entretien particulier. Pensez tout de même à le poser dans des endroits qui reçoivent assez bien la lumière. 

Le ficus

Cette plante est reconnue pour ses longues et grandes feuilles. Comme le cactus, elle est facile d’entretien. Vous pouvez retrouver plusieurs déclinaisons en fonction des variétés. En période de forte chaleur, pensez à l’arroser au moins une fois par semaine pour garder votre plante hydratée. Pensez à l’arrosage goutte-à-goutte pour ne pas noyer les plantes. Pendant l’hiver au contraire vous pourrez passer des semaines sans arroser cette plante, cela ne va en aucun cas l’assécher. 

Sansevieria

Elle est aussi connue sous le nom de langue de belle-mère du fait de ses longues feuilles orientées et groupées vers le haut. C’est une plante qui s’adapte, peu importe la zone où vous la posez, dans un espace ensoleillé ou à l’ombre. Toutefois, il est conseillé d’éviter les endroits trop chauds ou trop humides.

Il est coutume d’affirmer que dans la vie que tout excès nuit et cela s’applique aussi aux plantes.

Au niveau de l’arrosage, il faut compter une fois par semaine en été. 

A lire aussi  Déco salon scandinave : 11 idées pour donner un style scandinave à son salon

Aloe Vera

Elle n’est plus à présenter. Elle permet de décorer votre intérieur, mais possède aussi des vertus médicales. Pour son entretien, vous n’aurez pas besoin de fournir d’effort particulier parce qu’elle est très résistante. Cependant en été elle aura besoin de beaucoup plus d’eau donc, pensez à revoir la fréquence à laquelle vous l’arrosez. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Plant Swag Shop ™️ (@plantswagshop)

Le revêtement de sol qu’il faut pour une décoration exotique 

Si vous avez une moquette, il faudra lui dire adieu. La moquette fait souvent penser à l’hiver au moment assez froid. Ce n’est pas l’esprit recherché pour une décoration exotique. Il faut plutôt vous tourner vers le parquet ou encore le béton ciré. 

Il s’agit de solutions écologiques et aussi faciles d’entretien. Le parquet est fait de bois et ce n’est pas meilleur matériel pour un style exotique. Il existe différents types de parquet. En fonction de votre budget, choisissez celui qui pourrait être le plus résistant. C’est un revêtement qui convient bien en été comme en hiver. Vous serez de ce fait amené à le conserver pendant un bon moment. Si vous choisissez le parquet comme revêtement de sol, il faudra adopter les couleurs suivantes pour vos murs : 

  • blanc
  • marron
  • vert

Elles vont vous plonger dans une dimension tropicale. Pour le béton ciré, il va donner une touche glamour à votre intérieur. Vous avez même la possibilité de mettre ce béton sur vos murs pour une allure glamour complète. Il faut savoir qu’il s’agit d’un matériel qui demande l’intervention d’un expert pour être appliqué.  

Les meubles à choisir pour une décoration exotique

Le bois doit être votre meilleur allié, tournez-vous donc vers des meubles en bois. Si vous avez choisi un parquet, pensez à choisir la même couleur du bois de votre parquet. Pour un sol en béton, vous êtes libre de choisir une autre couleur de votre meuble. 

Si vous manquez d’idées d’enseigne où vous pouvez vous équiper pour ce genre de meuble, vous pouvez vous tourner vers Ikea. L’enseigne suédoise propose une variété de meubles à différents budgets.

Partagez votre avis