6 plantes d’intérieur très faciles à entretenir

Plantes Intérieur Faciles Entretien
Les plantes vertes actuellement sont certainement un élément décoratif incontournable. Elles envahissent nos intérieurs avec un effet jungle qui repose et détend, tout en jouant avec le graphisme et la couleur. Seul petit bémol : nous n’avons pas tous la main verte. Dans ce cas, on opte pour des plantes faciles à entretenir et à adopter sans hésitation. En voici quelques-unes !

La monstera Deliciosa

Le Monstera
© Pixabay Leonardoiheme

Avec ses grandes feuilles dentelées, elle n’a pas son pareil pour évoquer la jungle et ça se comprend puisqu’elle est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Elle peut être un peu envahissante surtout si vous la brumisez régulièrement ce qui accentue son développement. Il faut d’ailleurs impérativement mettre un tuteur pour soutenir le poids de ses feuilles.

Elle apprécie les ambiances lumineuses, mais sans contact direct avec les rayons du soleil. Les feuilles risquent en effet de devenir brunâtres. Elle nécessite un arrosage par semaine environ, le mieux étant de surveiller l’état des feuilles. Si vous lui apportez de l’eau en trop grande quantité, vous le verrez, car ses feuilles changent de teinte et tirent vers le jaune.

L’aloe vera

Aloe Vera
© istock

C’est par excellence la plante adaptée à tous ceux qui ne veulent pas d’entretien particulier. Vous n’avez en effet qu’à l’arroser quand la terre est complètement sèche. En été, c’est le plus souvent une fois par semaine. La seule chose que ne supporte pas cette plante, c’est l’excès d’eau. Avec en plus un peu de lumière, elle se développera rapidement et sans problème.

Elle est donc très simple à cultiver et à conserver et elle peut même être utile pour cicatriser une plaie ou soigner votre peau grâce au gel contenu dans les feuilles. Une plante idéale pour tous ceux qui ne sont pas des jardiniers hors pair.

Les cactus

Cactus
© Pinterest

Les cactus sont probablement les plantes les plus simples à entretenir. Vous pouvez les arroser tous les deux mois en hiver, mais le mieux est d’opter pour un petit bain en laissant bien la terre s’imbiber d’eau. En été, en revanche, il est préférable de lui donner un bain une fois par mois.

Ensuite, c’est la lumière qui est importante pour que vos plantes se développent correctement. Si vous avez des cactus de différentes tailles et formes, l’effet esthétique est bien présent.

Les succulentes

Succulentes

Elles font partie des incontournables pour tous ceux qui veulent des plantes esthétiques et ne demandant que peu d’entretien. Elles sont mignonnes et attrayantes et surtout quand elles sont disposées en accumulation. Elles ne demandent en plus que peu d’entretien et c’est certainement pour cette raison qu’on les voit partout actuellement.

Leur seule exigence : la luminosité ! Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, vous pouvez les garder très longtemps. Elles s’arrosent tellement rarement que ce sont par excellence des plantes de terrarium.

Le Pilea Peperomioides

Pilea Peperiomoide
© istock

Le Pilea est une variété très particulière de succulente qui provient de Chine. On l’appelle souvent monnaie chinoise à cause de la forme ronde de ses feuilles. Il a des allures un peu féminines et un aspect graphique séduisant qui s’harmonisent parfaitement à nos intérieurs contemporains. Il est simple à conserver, il demande peu d’arrosage, il est facile à bouturer et… cerise sur le gâteau : il purifie l’air !

La Sansevieria

Sansevieria
© istock

Elle est parfaite dans notre déco à cause de sa ligne verticale et graphique. La langue de belle-mère, comme elle est surnommée bien souvent, est une plante qui demande avant tout de la lumière. Celle-ci ne doit cependant pas être directe. Vous l’arroserez seulement une fois par semaine et vous la rempotez une fois tous les deux ou trois ans.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.