Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Parement mural en décoration intérieure ? La touche moderne qui métamorphosera vos pièces !

Le domaine du design et de la décoration d'intérieur ne cesse d'évoluer. De ce fait, plusieurs nouvelles tendances en termes de décoration murale ont fait leur apparition. Parmi celle-ci, nous pouvons citer le parement mural.

Amandin QG

Publié le

Parement mural en décoration intérieure ? La touche moderne qui métamorphosera vos pièces !

Un parement mural est un revêtement décoratif moderne que l’on peut mettre sur ses murs d’intérieur. Il permet d’avoir un rendu plus habillé et plus sophistiqué. Il existe plusieurs types de parements muraux, tels que les parements en pierre naturelle, en brique et en bois.

Parfois, il est difficile de savoir quel type irait le mieux avec son intérieur. C’est pour cela que plusieurs personnes préfèrent avoir recours à des professionnels. En revanche, cela peut coûter très cher ! Alors si vous souhaitez savoir choisir et poser votre parement mural vous-mêmes, et ce, sans dépenser le moindre sou, poursuivez la lecture de notre article !

À lire Murs végétaux et jardins verticaux : la nouvelle vague déco pour votre jardin !

Comment bien choisir son parement mural ?

Vous avez visité la maison d’un ami à vous et vous avez remarqué un mur à l’aspect moderne et bien fini ?

Vous avez donc demandé à ce dernier de vous donner plus de détails, mais en vain ?

Pas de panique ! Ce que vous avez vu n’est autre qu’un parement mural, une décoration de mur ultra tendance que tout le monde s’arrache.

Si vous en voulez un, mais que vous n’arrivez pas à faire votre choix, voici ce que vous devriez prendre en compte :

À lire Kokedama : transformez votre intérieur avec ces jardins suspendus japonais !

  • Optez pour un parement mural en pierre naturelle. Que ce soit pour vos murs d’intérieur où d’extérieur, il donne un aspect rustique et élégant. En plus d’être beaux à voir, les parements muraux en pierre naturelle sont très solides.
  • Choisissez les parements en brique rouge. Si vous êtes plutôt fans des ambiances un peu industrielles ou loft, ce genre de parements est fait pour vous. Ce dernier donnera à votre intérieur un aspect moderne et accueillant.
  • Si vous êtes en quête d’une ambiance plutôt chaleureuse et conviviale, les parements en bois sont idéals pour vous ! Ils offrent un côté design et moderne à votre intérieur et peuvent très bien s’associer à vos meubles en bois.
Parement mural
  • Save
Pinterest

 

Comment poser un parement mural ?

Le parement mural apporte un aspect moderne et décoré à votre intérieur. Pour assurer la pose de ce dernier, vous pouvez faire appel à un professionnel, ou bien le faire vous-même.

Si vous avez l’habitude de bricoler un peu autour de votre maison, cela peut vous sembler assez simple. En revanche, si vous ne savez pas par où commencer, suivez ces simples étapes :

  • Avant de commencer la pose, préparez d’abord le mur. Ce dernier doit être propre et bien sec.
  • Préparez les pierres de parement en les arrangeant par couleur, afin que cela vous apporte une pose harmonieuse et un résultat esthétique et naturel.
  • Passez à la pose de votre parement mural en commençant du bas de votre mur vers le haut, de préférence à partir d’un coin.
  • Appliquez préalablement de la colle sur la partie du mur concernée, ainsi que sur le dos de la plaquette de parement.
  • Placez-la sur le mur en appuyant pendant une dizaine de secondes. Répétez l’opération avec le reste des plaquettes.
  • Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez pas de protéger votre parement mural à l’aide d’un traitement hydrofuge. Étalez ce dernier en utilisant un pinceau ou un rouleau de peinture.
  • Save

Partagez votre avis