Ctendance

Travaux

Parements : styles, pose et choix

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 44

Lorsqu’il est question de décoration, l’accent est souvent mis sur les meubles ou les objets que vous pouvez disposer dans vos intérieurs. Il existe pourtant d’autres façons de sublimer votre maison. Exploiter les surfaces offertes par vos murs en fait partie. Pour leur donner du relief et les mettre en valeur, vous pouvez envisager de poser des plaques de parements. Ce sont ces dernières qui, une fois installées, donnent un aspect original et sophistiqué à vos murs.

Quels sont les différents types de parements ?

L’intérêt des parements muraux est de pouvoir apporter authenticité et esthétisme à vos espaces. Ils représentent un excellent moyen d’embellir vos murs, et la gamme de produits et suffisamment vaste pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

Le parement en bois

Le bois est un matériau d’une grande polyvalence. De fait, il est utilisé dans de nombreux domaines. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que vous ayez la possibilité d’opter pour un parement en bois d’intérieur pour sublimer un pan de mur dans votre salon par exemple. En plus du côté esthétique indéniable, il vous aidera à apporter de la personnalité à votre intérieur.

Compte tenu du caractère organique du bois, chaque briquette est visuellement unique. Si vous aimez personnaliser votre intérieur, cette particularité du parement en bois vous permettra d’y parvenir. Le bois a aussi l’avantage de s’accorder convenablement avec plusieurs autres matériaux. Le mariage de votre parement en bois avec d’autres éléments de différentes natures n’en sera que plus aisé.

Pour faire bonne mesure, ce choix vous garantit l’usage d’un revêtement durable et résistant profitant des multiples propriétés du bois. En vous tournant vers des professionnels, vous pourrez trouver par exemple des parements en teck et même en bois recyclé.

Le parement en marbre

Le parement en marbre est celui qu’il vous faut si vous désirez donner de la modernité et un certain charisme à votre intérieur. Le point fort de ce type de revêtements est son extrême durabilité. Il est conçu pour résister à toutes sortes d’agressions extérieures ; ce qui vous permettra d’en faire usage pendant très longtemps.

Cette particularité lui confère aussi une certaine adaptabilité. Un parement en marbre peut être mis en place dans quasiment toutes les pièces de votre maison. Esthétiquement, un mur recouvert de parements de marbre apporte une certaine élégance, et là aussi une certaine authenticité.

Le parement en pierres naturelles

En dehors du marbre, d’autres pierres naturelles sont utilisées pour faire des parements muraux. C’est le cas du terrazzo par exemple. Il s’agit d’un matériau composite constitué de fragments de granit et de débris de marbre colorés. Il offre un résultat très attractif et peut servir pour les parements muraux.

Les parements en pierres naturelles, autres que le marbre, offrent une grande variété de choix. Vous avez la possibilité de vous tourner vers diverses couleurs et textures pour votre intérieur. Les différents effets qui en découlent, que ce soit sous la lumière naturelle ou non, ne peuvent être reproduits.

parement bois

Quel parement choisir selon votre décoration intérieure ?

Afin de bien choisir votre parement mural, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Les spécificités de votre décoration intérieure en font partie. Cela est d’autant plus évident que le parement est un élément décoratif.

Le style de décoration

Dans l’optique de bien choisir votre parement mural en fonction de votre décoration, il est opportun de considérer son style. Si vous avez une décoration rustique, alors celle-ci est certainement marquée par l’utilisation d’éléments évoquant la campagne. Pour rester dans cet esprit, un parement mural en bois sera idéal. Il vous aidera à conserver l’ambiance que vous essayez d’insuffler dans votre intérieur.

Cependant, vous pouvez également opter pour un parement en pierres naturelles avec ce type de décoration. Il vous servira à créer un contraste très intéressant mettant encore plus en valeur votre intérieur. De plus, un mur en pierres apparentes est un incontournable de la décoration champêtre et, par extension, rustique.

Le parement bois est également un excellent choix pour une décoration de style scandinave. En plus des meubles à l’aspect épuré et fin, ce type d’aménagements priorise aussi l’usage de matières naturelles, dont le bois. Avec ce type de revêtements, vous n’aurez aucun mal à obtenir des murs correspondant à votre style de décoration.

Il y a également la décoration contemporaine qui est particulièrement en vogue pour les espaces vastes, ouverts et lumineux. Elle s’identifie aussi aux matériaux qui sont utilisés pour sa mise en place. Ils sont généralement résistants et faciles d’entretien. Ce sont deux conditions que le marbre remplit totalement. Les parements muraux qui en sont faits ont donc leur place dans votre maison si vous avez une décoration contemporaine. Même si le marbre est souvent utilisé pour le sol, rien ne vous empêche de l’adopter pour habiller vos murs, au-delà de son emploi traditionnel dans les salles de bains ou les cuisines.

Les couleurs dominantes

En dehors de votre agencement, faites attention aux couleurs qui dominent dans les différentes pièces de votre logement. Elles ont une influence directe sur le rendu de votre décoration, d’où leur importance pour choisir votre parement mural. Lorsque les couleurs principales sont chaudes comme le jaune, l’orange ou le beige, alors le parement en bois est parfait.

Les coloris comme le gris, le blanc et le noir sont typiquement associés à des ambiances sobres et élégantes. Dans le cas où ce sont les tons dominants de votre intérieur, optez pour un parement en marbre. Ce sera une association parfaite entre ces trois couleurs pour créer des motifs uniques. Avec certains parements en pierres naturelles, vous pourrez vous accorder sur d’autres couleurs froides comme le bleu, le vert ou le mauve.

quel parement selon votre déco ?

Quel budget faut-il prévoir pour du parement mural ?

Appliquer un parement mural sur un ou plusieurs de vos murs est une opération plus ou moins coûteuse. Le budget à prévoir pour la réaliser est loin d’être fixe. Il est tout de même possible d’avoir une fourchette de prix afin de vous situer. Pour ce faire, vous devez connaître tous les éléments qui peuvent affecter votre budget indicatif.

Le matériau du parement

Le budget à prévoir pour un parement mural dépendra bien évidemment de la matière dont il est fait. Si vous optez pour les pierres naturelles comme le marbre, il ne fait aucun doute que vous devrez engager plus de frais qu’avec n’importe quel autre matériau. Du fait de sa noblesse naturelle, il est considéré comme une matière luxueuse. Un parement mural en marbre exigera une somme conséquente à consacrer à l’achat et à la pose de ce type de parements.

Vous pouvez tout de même alléger la facture sans pour autant renoncer au parement en pierre. Vous pourrez rester dans la même catégorie avec des plaquettes composées d’autres pierres naturelles. Elles seront tout aussi durables que le marbre. Concernant celles en bois, la détermination du budget prend en compte plus de subtilités.

De façon générale, le parement en bois est plus abordable que celui en marbre par exemple. Toutefois, certaines plaquettes en bois sont plus coûteuses que les plaquettes en marbre. Tout dépend en réalité du type de bois utilisé. Il existe des essences comme le teck qui sont relativement onéreuses en raison de leurs nombreuses propriétés.

La taille de la surface à recouvrir

Le budget à prévoir pour un parement mural varie aussi en fonction de la surface à recouvrir. En règle générale, plus la surface est grande, plus l’opération sera coûteuse, puisque le prix des plaquettes est fixé par mètre carré. Autrement dit, si vous désirez faire des économies, une astuce simple est de bien choisir les murs que vous désirez habiller.

À défaut de vous occuper de tous ceux qui délimitent votre salon, vous pouvez vous charger uniquement de celui derrière votre télévision. Cette technique de décoration est très appréciée pour sa subtilité et le contraste intéressant qu’elle crée. Vous pouvez en faire usage dans différentes pièces pour attirer l’attention sur un endroit précis.

Peut-on poser le parement à l’intérieur et à l’extérieur ?

Il est certain que vous vous demandez si vous avez la possibilité de poser un parement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. La réponse est oui, mais avec quelques modulations. Ces revêtements muraux peuvent être utilisés n’importe où. Il faudra tout de même faire attention à quelques détails. Les parements que vous pouvez utiliser à l’extérieur conviendront tous en intérieur ; mais l’inverse n’est pas valable.

Parement en marbre et en pierres naturelles

Lorsqu’il est question de parements en marbre, vous n’aurez pas de souci à vous faire. La grande résistance de ce matériau lui permet d’avoir sa place dans toute la maison. Il convient, évidemment, aux salles de bains et aux cuisines, car il est insensible à l’humidité et à la chaleur. Bien entendu, les plaquettes en marbre conviennent aussi aux façades extérieures. Elles ne se dégradent pas à cause des intempéries et supportent très bien le gel ainsi que les variations de température.

Il en est de même pour la plupart des parements en pierres naturelles. Ils font partie des types de revêtements muraux qui vous octroient un large choix quant à l’endroit où vous voulez les utiliser. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, vous pourrez en tirer le meilleur en termes de décoration et d’ornement.

le parement intérieur est-il le même pour l'extérieur ?

Parement en bois

Les parements en bois par contre demandent plus d’attention et de précautions. Nous vous recommandons de ne pas en faire usage à l’extérieur. Vous risquez d’accélérer leur dégradation. Même si certaines essences de bois sont très résistantes à l’humidité, elles demeurent sensibles. À long terme, les plaquettes finiront par s’abîmer.

Il est préférable de réserver le parement en bois pour des pièces comme le salon, le couloir et la chambre. Ainsi, vous avez l’assurance de leur durabilité. Vous l’aurez compris, tous les types de parements muraux ne conviennent pas à toutes les parties de la maison.

Comment poser du parement décoratif ?

Les parements muraux ne sont pas seulement beaux et pratiques, ils sont également simples à poser. Dans la plupart des cas, l’opération s’achève au bout de trois grandes étapes.

Préparez le support et les plaquettes

La première étape est celle de la préparation du support et des plaquettes. Autrement dit, elle consiste à faire en sorte que le mur qui va accueillir les plaquettes soit lisse et plane. Aussi, il faudra déterminer les découpes à faire pour les plaquettes. Fixez également leur nombre, et la façon dont vous allez les disposer.

Afin que cette étape et toutes les autres puissent être bien respectées, vous aurez besoin d’outils. Il s’agit en l’occurrence des instruments de découpe, de préparation du mortier et de mesure. Surtout, n’oubliez pas vos accessoires de protections individuels comme les gants, les lunettes et le casque.

Collez le parement

Une fois l’étape de préparation passée, rien ne vous empêche de passer à celle de l’application à proprement parler. En fonction du parement, vous aurez besoin d’un mortier. Il s’agit d’un mélange spécial qu’il faut effectuer à l’avance en respectant les doses indiquées. Dans le cas des plaquettes en bois par exemple, il ne sera pas utile.

Avec du mastic-colle, vous êtes en mesure de les fixer convenablement. Mettez la substance qui servira de colle et posez les plaquettes par-dessus. Il est important d’exercer une pression suffisamment importante pour que l’adhérence soit maximale.

Faites les finitions

La phase des finitions est celle qui vient mettre un terme au processus. Elle consiste à éliminer toutes les irrégularités et les autres petits soucis. Les découpes sont améliorées pour éviter les débordements et les joints sont vérifiés.

Néanmoins, à moins d’être un très bon bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour exécuter la pose de vos parements muraux, qu’ils soient en bois ou en pierres naturelles. Vous serez assuré d’un travail dans les règles de l’art et d’un résultat à la hauteur de vos attentes.

Partagez votre avis