Il est nécessaire de le sélectionner selon l’effet que vous souhaitez obtenir : restructuration de la pièce, luminosité, agrandissement… Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Bien réfléchir au résultat final que vous désirez
Bien plus qu’un simple élément de déco, peindre un mur offre de nombreuses possibilités pour agrémenter votre pièce et même en corriger certains défauts.
Un mur peint peut en effet transformer l’espace et le redistribuer habilement. Pour avoir une idée du mur que vous devrez repeindre, il faut prendre en compte certains critères comme l’exposition de votre pièce, sa fonction et sa superficie.
Tout d’abord, pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, sélectionnez un mur qui soit le plus uniforme possible.
Lorsque la couleur est coupée par une porte, une ouverture, un dressing, une armoire, celle-ci perdra en éclat et en intensité.
Vous choisirez en priorité :
Le mur que vous voyez en entrant dans la pièce ou celui qui se trouve sur le côté. Seule petite exception : si ce mur est à contre-jour, votre peinture risque de changer de teinte et de perdre de son éclat. Dans ce cas, optez pour la deuxième solution.
Le mur perpendiculaire à l’entrée de la lumière extérieure et naturelle, c’est une excellente manière pour sublimer la couleur, quelle qu’en soit la teinte.
Peindre un mur pour structurer l’espace
Le mur peint permet de délimiter une fonction bien spécifique dans une chambre ou dans une pièce de vie. Dans la chambre adulte, c’est généralement le lit qui est ainsi mis en valeur.
Dans la chambre d’enfant, vous pouvez suggérer l’espace sommeil, le coin jeux ou même l’espace jeux.
Dans une cuisine, vous pouvez peindre le mur de l’endroit où vous prenez vos repas.
Dans la pièce de vie, l’espace détente ou réception sera plus cosy et plus clairement identifiable avec un mur coloré.
Si vous souhaitez agrandir votre pièce avec la peinture, en particulier une pièce étroite, voici quelques règles à respecter :
En peignant un seul mur, vous créez une illusion : si vous peignez le mur du fond de la pièce dans une teinte foncée, celle-ci paraitra plus large, vous étirez ainsi visuellement votre espace.
Pour donner de la profondeur, vous pouvez peindre le mur du fond également, mais cette fois dans une teinte lumineuse et claire. Si vous voulez couper l’impression de couloir dans une chambre étroite et longue : il faut peindre le mur se trouvant au fond dans une couleur foncée qui aura pour effet de le rapprocher visuellement.
Le choix de la couleur, pastel, vive, sombre, claire, sera effectué également en fonction de l’exposition de votre pièce :
Pour une exposition plein sud, optez plutôt pour des coloris doux et tendres, cela évitera l’effet explosion de couleurs quand le soleil pénètre dans la pièce.
Pour une exposition nord, vous pourrez plutôt sélectionner des tons chauds, cela réchauffera tout de suite l’ambiance et compensera le manque de luminosité. Vous obtenez de ce fait un côté plus cocooning et cosy.
Vous pouvez également tenir compte des effets de la couleur sur l’humeur des occupants :
Dans une chambre, la teinte sera plutôt apaisante, de manière à avoir une action calmante et apaisante, propice au sommeil.
Dans une cuisine, vous pouvez apporter des tonalités chaleureuses, toniques, dynamiques, elles stimulent l’appétit et les échanges ce qui est parfait dans cet espace qui réunit toute la famille au moins une fois par jour.
Dans le salon, vous pouvez tout vous permettre, c’est avant tout une question de goûts et de la nature de l’atmosphère que vous avez envie de privilégier.
Dans un bureau, il est conseillé de mettre une teinte stimulante qui en même temps accroit la concentration.
Et les couleurs autour…
Comme un mur de couleur est largement suffisant, vous essayerez de ne pas trop multiplier les teintes par ailleurs que ce soit dans les accessoires ou les objets déco et meubles.
Il est possible de faire des rappels subtils sur des coussins, de la vaisselle, un vase, un chandelier, mais sans trop d’exagération. Vous pouvez également ajouter quelques touches de sa couleur complémentaire. Cela donne du rythme à la pièce et l’anime.
Des exemples en images pour savoir quel mur peindre en couleur !
À lire aussi :
- Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?
- Déco : quelle couleur associer avec un mur en briques ?
- Déco : quelle couleur associer avec un mur en pierre ?