Comment repeindre un mur quand la peinture est écaillée ?

Mur Peinture écaillée
Le mur de votre salle de bain a été repeint assez récemment, mais la peinture s’écaille déjà et vous souhaitez le repeindre ? Vous avez acheté une maison et vous constatez que la peinture s’écaille ? Dans tous les cas pour repeindre ces murs, il faudra passer par diverses étapes que nous vous expliquons dans cet article.

Déterminer les causes de ce problème

Avant de vous lancer dans la peinture de votre mur, il est préférable d’identifier les causes qui font que votre peinture s’écaille, ces derniers dans certains cas ne serviraient à rien.

Si vous êtes en présence d’une vieille peinture, c’est assez normal que celle-ci s’écaille, dans ce cas, pas de problème, vous pouvez réparer votre mur et repeindre sans problème.

Si la peinture est relativement récente, vous pouvez être confronté à un problème d’humidité dans la pièce, fréquent dans la salle de bain en particulier ou à une cloison qui n’est pas saine. Dans ce cas bien spécifique, il est recommandé, si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent, de régler le problème avant de commencer vos travaux.

Si le mur est fissuré, l’eau peut alors s’infiltrer au niveau de la douche ou de la baignoire, et la peinture ne peut pas tenir.

Il existe d’autres raisons qui sont à l’origine de l’écaillement de la peinture :

  • Une mauvaise préparation du mur: si le mur a été mal nettoyé, s’il n’a pas été réparé correctement avec de l’enduit de rebouchage, puis avec un enduit de lissage, la peinture peut alors s’écailler au fil du temps et parfois même très rapidement.
  • La qualité de la peinture peut parfois être également en cause : si vous avez choisi une peinture, premier prix, celle-ci sera moins résistante et n’aura pas le même pouvoir couvrant qu’une peinture plus coûteuse à l’achat, mais de qualité supérieure. Le nombre de couches est également un critère déterminant.

Pour repeindre votre mur, il faut tenir compte de la nature de l’ancienne peinture : glycéro, à l’huile, ou acrylique, à base d’eau.

A lire aussi : Comment reconnaître une peinture glycéro d'une peinture acrylique ?

Il faut repeindre la totalité du mur, car même si vous avez conservé la référence de votre peinture, celle-ci a pu changer de couleur au fil du temps, elle peut s’éclaircir ou jaunir.

Mur écaillé
© Istock

À lire également : Quelle peinture pour repeindre un meuble laqué ?

La réparation du mur

Peinture acrylique qui s’écaille :

Deux cas de figure se présentent alors à vous : l’écaillage léger et l’écaillage profond, le mur sera traité différemment suivant ces cas.

  • Léger écaillage:

Vous devrez brosser la surface et ensuite la poncer avec un papier de verre moyen. Vous décollez ainsi toutes les écailles.

Si l’ancienne peinture présente une finition laquée ou satinée, poncez le mur en entier de manière à casser le film protecteur pour que votre peinture adhère mieux.

Nettoyez ensuite avec un chiffon doux ou la brosse ronde de votre aspirateur.

Si cet écaillage fait suite à un problème d’humidité, appliquez un durcisseur ou un fixateur.

Dans les autres cas, mettez d’abord une sous-couche, puis passez deux couches de peinture pour une finition parfaite.

Choisissez une peinture adaptée à la pièce et de qualité.

  • Écaillage profond:

Vous devrez brosser et poncer avec un papier de verre au grammage moyen afin d’ôter les écailles.

Ensuite, vous devez lisser votre mur et remettre les aspérités à niveau en posant de l’enduit de lissage à la spatule. Si votre couche d’enduit est fine, poncez très légèrement est suffisant.

Poncez le reste du mur, mettez une sous-couche puis passez vos deux couches de peinture.

Repeindre Mur Peinture écaillée
© Istock

Peinture glycéro qui s’écaille

Dans le cas où votre mur est recouvert d’une peinture glycéro et que vous souhaitez mettre une peinture acrylique, vous devez enlever les différentes couches de glycéro. La peinture acrylique a beaucoup de mal à accrocher sur la peinture glycéro. Il faut savoir que c’est le type de peinture qui est souvent présente dans les vieilles maisons ou appartements.

Il faut alors décaper le mur complet et là, vous avez le choix entre deux méthodes :

Le décapage thermique : vous utilisez un décapeur ;

Le décapage chimique : il nécessite l’emploi de solvant.

Le principe dans les deux cas consiste à ramollir la peinture et ensuite vous n’avez qu’à frotter avec une spatule pour l’éliminer.

Mais l’opération n’est pas encore terminée : vous poncez ensuite avec un papier de verre grain moyen et fin, et vous nettoyez avec un chiffon doux quand il est parfaitement sec.

Une fois que le support est parfaitement lisse, mettez une sous-couche et au moins deux couches de peinture.

Attendez ensuite une semaine pour mettre quelque chose dessus, objet de déco mural, par exemple. La peinture peut être sèche au toucher, mais rester fragile.

Outils Peinture Enduit

Quelques petits conseils supplémentaires

Si votre mur est réellement très abimé, il est conseillé parfois de passer une deuxième couche d’enduit de lissage. Prenez votre temps et faites les choses bien, cela vous évitera de recommencer l’opération quelques mois après.

Il faut attendre que l’enduit soit parfaitement sec avant de dépoussiérer votre mur.

Si vous souhaitez une utilisation pratique, et si vous n’avez que des petites surfaces à enduire, vous pouvez opter pour de l’enduit prêt à l’emploi. Il vous fait gagner du temps, mais en revanche, il est plus coûteux.

Pour éviter que votre mur ne s’écaille à nouveau, l’application de la sous-couche est indispensable. Même si celle-ci nécessite un budget un peu plus conséquent, vous serez gagnant à long terme, parce que votre peinture tiendra beaucoup mieux. De plus, le résultat est plus gratifiant dans ce cas.

Choisissez une peinture de qualité et une sous-couche parfaitement adaptée pour que vos travaux soient à la hauteur de vos espérances.

A lire aussi : Comment repeindre une grille de porte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.