Comme de nombreuses personnes, vous avez sans doute du mal à imaginer que vous pouvez repeindre un meuble laqué ou votre mobilier de cuisine par exemple, pas de panique ! C’est possible, mais cela demande un choix minutieux de la peinture et une excellente préparation. Voici quelques conseils pour vous aider.
La préparation du support
Il faut bien respecter les différentes étapes en prenant le temps nécessaire afin d’obtenir un résultat satisfaisant. La patience est importante dans ce travail :
- Nettoyez et dégraissez la surface du meuble à repeindre, rincez correctement et laissez ensuite sécher tranquillement.
- Poncez minutieusement votre meuble laqué, n’oubliez pas que c’est une étape importante qui nécessite de l’application. Si la surface est lisse, prenez une ponceuse électrique. Pour les moulures ou autres endroits plus compliqués, vous devrez poncer à la main. Prenez votre temps, car cette étape est cruciale pour la suite.
- Dépoussiérez parfaitement votre meuble.
- Si vous repeignez un meuble foncé dans une teinte claire, mettez une sous-couche d’accroche, votre travail sera plus simple ensuite. Posez-la en couche fine et laissez-la sécher, si nécessaire, vous pouvez poncer légèrement à nouveau pour ôter les petites poussières par exemple.
- Une fois la surface parfaitement sèche, posez votre première couche de peinture et laissez sécher à nouveau. Si nécessaire, vous pouvez la poncer avec un papier de verre au grain fin avant de mettre la seconde couche.
Le choix de la peinture
Le choix de la peinture diffère suivant la finition que vous souhaitez : mate, satinée ou brillante. Vous pouvez, contrairement aux idées reçues, utiliser tout type de peinture puisque vous avez préparé minutieusement votre support. Il est toutefois recommandé de poser un vernis de finition, de préférence dans la même marque que la peinture, afin de protéger votre meuble. Si votre mobilier est dans une pièce humide, c’est évidemment indispensable. Vous choisirez la finition selon le résultat souhaité : brillant, satiné ou mat.
- La résine décorative : elle vous permet d’obtenir à nouveau une finition laquée et un effet esthétique parfait, tout en transparence. Il faut toutefois qu’elle soit parfaitement posée. Elle est aussi appelée : époxydique bi-composants.
- La laque : elle vous offre la même finition, mais vous n’obtenez pas cette impression de transparence que vous aviez auparavant.
- L’acrylique : c’est une option possible, surtout si vous souhaitez un produit respectueux de l’environnement et si vous voulez éviter les odeurs durables et nocives.
- La glycéro : elle est parfaite pour tous ceux qui misent plutôt sur la solidité et la résistance dans le temps.
À lire aussi : Comment peindre un meuble en mélaminé ?