Comment reconnaitre une peinture glycéro d’une peinture acrylique ?

Peinture Rose
Avant de repeindre une surface, vous devez d’abord identifier la nature de la peinture qui est déjà présente sur le support. En effet, vous ne pouvez mettre une peinture acrylique directement sur une glycéro, car elle ne tiendrait pas. Nous allons vous donner quelques astuces pour reconnaitre la nature de la peinture.

Comment faire la différence entre une peinture acrylique et une peinture glycéro ?

Pour identifier la nature de la peinture qui a été utilisée sur le support que vous souhaitez repeindre, il suffit de procéder à un test tout simple.

  • Prenez un chiffon et imbibez-le d’alcool à brûler, d’alcool à 90° ou d’alcool ménager.
  • Frottez la peinture en insistant sur une petite surface. Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c’est de l’acrylique, si la peinture se nettoie en laissant peu de traces sur le chiffon, c’est de la glycéro.

Vous pouvez également faire un test similaire, mais en mettant du diluant sur votre chiffon, et en prenant soin de mettre un masque et des gants :

Imbibez votre chiffon et frottez

  • Si la peinture s’en va avec un effet chewing-gum, c’est une peinture acrylique.
  • Si vous avez une auréole sur votre chiffon et une tache de la couleur de la peinture du mur, c’est certainement une peinture glycéro.

Poncer une partie cachée de votre surface permet également de reconnaitre le type de peinture :

  • Si la peinture a tendance à se détacher en petits morceaux, c’est de la glycéro.
  • Si elle s’en va en poussière, c’est de l’acrylique.

Il faut également connaitre les caractéristiques de ces deux peintures.

L’acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l’eau.

La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance. Elle est généralement utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine ou encore sur les plinthes et les boiseries.

Peinture
© Bobup.be Guide Peinture

À lire aussi : Comment faire sécher une peinture glycéro ?

Préparation du support avant de repeindre

Une fois que vous avez correctement identifié le type de peinture du support, vous pouvez démarrer sa préparation. Celle-ci varie en fonction également de la finition que vous avez choisie pour votre nouvelle peinture qui sera utilisée pour recouvrir le revêtement.

Boite Peinture

Sur un support couvert avec une peinture acrylique :

Il faut dépolir pour que l’ancienne peinture devienne mate. Ensuite, il suffit d’épousseter.

Lessivez la peinture avec de la lessive Saint Marc que vous aurez diluée avec de l’eau afin de nettoyer la surface. Si jamais le nettoyage est compliqué et la peinture trop encrassée, prenez de la Saint-Marc Oxydrine. Rincez et laissez sécher.

Appliquez ensuite vos deux couches de peinture.

Peinture Bleue

Sur un support couvert avec de la peinture glycéro :

  • Poncez la peinture avec du papier de verre, grain moyen, puis fin, vous pourrez ensuite obtenir une meilleure accroche de la nouvelle peinture.
  • Prenez une éponge humide et enlevez les poussières laissées par ce ponçage ou utilisez la brosse de l’aspirateur. Laissez sécher si vous avez opté pour le chiffon humide.
  • Vous pouvez ensuite appliquer votre peinture normalement en deux ou trois couches suivant la teinte de votre peinture et celle de l’ancien support.

À lire également : Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycero ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.