Une peinture qui colle est une peinture qui ne sèche pas bien. Il est possible qu’il y ait des problèmes différents : la mauvaise qualité de la peinture ou de l’application qui n’a pas été effectuée dans les mauvaises conditions. Cela peut également être dû à un manque de respect des temps de séchage entre deux couches, de mauvaise préparation du support ou d’un surcroît d’humidité.
La peinture glycérophtalique sèche par oxydation des liants. Si le temps de séchage indiqué par le fabricant sur le pot ne suffit pas, c’est généralement qu’il y a un problème.
Quelles sont les causes d’une peinture glycéro qui ne sèche pas ?
On peut distinguer différents types de causes :
Des conditions climatiques inadaptées
Si vous peignez quand il fait très chaud ou sous une exposition au soleil, la peinture séchera trop vite. À l’inverse, si vous peignez alors qu’il fait froid ou que le temps est humide, la peinture aura beaucoup de difficulté à sécher et parfois même elle refuse de sécher.
Le mélange de peinture a été mal réalisé
Il faut mélanger parfaitement sa peinture avant de l’utiliser, en effet tous les composants jouent un rôle dans la bonne accroche de la peinture sur le mur. Il faut prendre un mélangeur et le plonger complètement dans le pot de cette manière, vous êtes certain de mélanger les composants les plus lourds qui ont tendance à se déposer dans le fond du pot. Parfois si le mélange est mal effectué, vous obtenez une peinture qui colle.
La pièce est mal ventilée
Pour qu’une peinture sèche correctement, il est indispensable que la pièce soit parfaitement ventilée, dans le cas contraire, elle sèche plus difficilement.
Quand la surface est mal préparée
Pour que la peinture accroche parfaitement, il est indispensable de préparer le support correctement. Il faut qu’il soit dégraissé et parfaitement préparé pour que la peinture sèche correctement et qu’elle tienne parfaitement.
Le temps de séchage entre deux couches
Si vous ne respectez pas le temps prévu de séchage entre deux couches, la peinture séchera très mal et le temps sera beaucoup plus long.
Que faire si votre peinture glycéro ne sèche pas ?
Il faut d’abord protéger tous les endroits qui n’ont pas été peints. Ensuite, vous pourrez pulvériser du White Spirit sur les parties qui ne veulent pas sécher, mais il faut que ce soit juste une légère brume. Quand la peinture rentre en contact avec ce produit, elle retrouve le solvant qui lui manquait et qui l’empêchait de sécher.
C’est une méthode qui nécessite de se protéger et qui ne fonctionne que sur une peinture qui n’a pas trop commencé à sécher. Il faut agir assez vite pour obtenir un résultat probant.
À lire aussi :
- Peinture époxy : le guide complet
- Peinture ardoise : le guide complet
- Peinture à la chaux : pour tout savoir
- Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycéro ?
- Comment reconnaitre une peinture glycéro d’une peinture acrylique ?