Peinture époxy : le guide complet

Peinture époxy
Si durant très longtemps, la peinture époxy était plutôt réservée à l’industrie, on la retrouve aujourd’hui dans nos habitations. Elle peut être utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle est parfaite quand vous avez besoin d’une peinture très couvrante et extrêmement résistante. Cette peinture à l’huile présente un autre avantage, elle s’applique sur des supports de différentes natures. Le seul bémol : son application est assez délicate.  

Qu’est-ce qu’une peinture époxy ?

La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l’huile, mais ses caractéristiques sont très loin d’être comparables à la peinture glycéro classique. Elle est composée d’huile à laquelle s’ajoutent un durcisseur et un liant polymère époxy.

Bois, PVC, métal et carrelage, tous les supports peuvent accueillir cette peinture, au très fort pouvoir couvrant et à la haute résistance. Pour vous donner une petite idée, elle s’applique aussi bien sur les murs que sur les pare-chocs de voitures. C’est grâce à sa fabrication qu’elle possède ces avantages.

Quand vous avez besoin d’une peinture très résistante et couvrante, cette option est la bonne.

À lire également : Peinture cuisine : quelles couleurs tendance pour la cuisine ?

Salon Epoxy
© Gom'inov.com

Sa composition

La peinture époxy se compose d’une base et d’un durcisseur. Le principe de celle-ci repose sur une réaction chimique qui fait que la base, contenant des liants polymères époxy, réagit quand elle rentre en contact avec le durcisseur. Dès que ce processus se fait, le temps d’application doit être assez rapide, dans le cas contraire, la peinture ne serait plus utilisable. En revanche, c’est ce processus qui donne un résultat parfait avec une finition brillante, tendue et lisse qui plait autant. Elle est de plus imperméable.

Quand la peinture sèche, le solvant s’évapore. Plus le temps de séchage est long et plus les solvants sont alors présents dans la pièce, dégageant des odeurs toxiques. En effet, les adjuvants sont aussi dangereux pour l’environnement que pour l’homme. Il est indispensable d’aérer la pièce pendant la pose de la peinture et suffisamment longtemps après. Cette peinture est très rapidement sèche au toucher, mais le séchage à cœur demande beaucoup plus de temps. Elle dégage souvent une odeur forte qui peut être désagréable et qui peut demeurer persistante. Lors de la pose, il est préférable de mettre des gants et un masque.

Epoxy
© Farbeundlack.de

À lire également : Peinture salon : les meilleures couleurs pour votre salon

Les avantages

Cette peinture est parée de qualités exceptionnelles :

  • Elle est ultra résistante: elle offre une grande résistance aux impacts, à un grand nombre de produits chimiques et aux rayures. Elle est ainsi très bien adaptée aux travaux délicats. Il est possible par exemple de l’appliquer sur un sol à partir du moment où celui-ci a été correctement préparé. La peinture tient des années sans s’abimer.
  • Son pouvoir couvrant: elle possède un pouvoir couvrant exceptionnel par rapport à de nombreuses autres peintures.
  • Elle est multisupport: tous les supports sont parfaitement adaptés à ce type de peinture, c’est la solution idéale pour les supports difficiles à peindre normalement. Vous pouvez la poser sur vos murs, sur votre sol ou sur votre  plafond, mais également dans le cadre de la rénovation de meubles.
  • Une très jolie finition: elle offre un aspect très lisse avec un effet miroir très intéressant et beaucoup de profondeur.
  • De nombreux coloris: elle est présentée dans une palette de couleur très vaste qui répond à la plupart des exigences en matière de décoration.
Epoxy Bleu
© Epodex.com

Les inconvénients

Elle présente également quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaitre avant de faire son choix :

  • Sa toxicité: comme toutes les peintures à l’huile, elle est toxique pour l’homme et elle n’est pas recommandée pour l’environnement. Il est nécessaire de prendre soin de bien aérer la pièce durant la pose et jusqu’à séchage complet. Vous ne devez pas non plus jeter cette peinture dans le tout-à-l’égout. Tous ceux qui sont sensibles à cette problématique lui préféreront les peintures acryliques qui sont beaucoup moins dangereuses pour la nature et sa préservation.
  • Son application délicate : c’est une peinture qui est difficile à appliquer. Il faut que le support soit parfaitement préparé, le moindre défaut ressortira, elle conserverait des traces peu esthétiques et son rendu ne serait pas aussi joli. Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous vous sentez incapable de réaliser ce travail correctement, il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
  • Le temps de séchage: si elle sèche vite en surface, le séchage à cœur est bien plus long.
  • Elle doit être appliquée à une température comprise entre 15 et 25°C pour obtenir un résultat optimum.
  • Comme elle n’est pas résistante aux UV, si vous l’utilisez pour des peintures extérieures, il est absolument nécessaire de mettre une couche spéciale de protection.
  • Son prix: il est plus élevé que pour la majeure partie des autres peintures.

Le prix

Ce type de peinture affiche des prix largement plus élevés que la plupart des autres, cependant la finition obtenue et la durabilité dans le temps sont des éléments convaincants. Il faut compter environ entre 15 et 40 euros du m², ce qui inclue la préparation de la surface quand elle n’est pas trop dégradée.

C’est un tarif qui varie également selon la qualité et la gamme que vous choisissez.

Dans le cas où vous devez faire appel à un professionnel, il faudra débourser entre 40 et 70 euros du m², ce tarif comprend : la peinture, la préparation du support, la pose et les finitions. C’est une dépense qui peut cependant s’avérer nécessaire si vous n’avez jamais appliqué ce type de peinture auparavant. D'autant plus qu’il ne faut pas attendre pour la poser, car la peinture sèche très vite. Il faut faire attention aux erreurs de pinceaux qui sont fatals pour le rendu.

Cuisine Epoxy
© Beton Excellence

Pour quels usages ?

La peinture époxy est parfaite pour repeindre le mobilier de cuisine par exemple, un plan de travail, une crédence, en raison de sa résistance sans faille.

Elle est également parfaite pour être appliquée directement sur les sols béton, sur les sols bois ou carrelés et sur tous les supports qui ne se déforment pas. Elle autorise toutes les fantaisies décoratives que vous souhaitez et la possibilité de rénover sans tout changer.  Vous pouvez dans ce cas opter pour la peinture époxy autolissante.

Elle convient à toutes les pièces, de la cuisine à la pièce de vie en passant par la salle de bain ou le couloir. En raison de la toxicité de ce type de peinture, il est préférable de l’éviter dans la chambre d’enfant.

Elle est également idéale pour les murs ou les plafonds ainsi que pour tous les supports habituellement difficiles à peindre. En revanche, c’est une peinture qui est adaptée à l’extérieur, mais à condition d’appliquer un produit qui la protège des UV.

Cuisine Epoxy
© Epoxy RP

Comment appliquer une peinture époxy ?

Le matériel nécessaire

L’application de la peinture époxy demande un matériel adéquat :

  • Des gants et un masque en raison de sa toxicité ;
  • Un pinceau, un pistolet à peinture ou un rouleau suivant vos préférences et vos habitudes.

Pour la préparation du mur :

  • Une spatule ou un couteau à enduire ;
  • Un enduit de rebouchage ou de lissage suivant l’importance des trous et fissures ;
  • Du papier de verre gros grains ;
  • Un dégraissant.
Pose Epoxy
© Garon Products

La préparation

Cette peinture se passe en deux couches, mais sur un support parfaitement sec et propre et sans défaut, si possible. Il faut donc qu’il soit parfaitement préparé et poreux.

  • Commencez par éliminer toutes les imperfections du mur avec un papier de verre gros grains ou tout simplement avec une ponceuse électrique ;
  • Rebouchez toutes les fissures et les trous éventuels à l’aide d’un enduit de rebouchage ;
  • Lissez bien l’ensemble avec un enduit de lissage et passez ensuite un papier de verre plus fin ;
  • Dépoussiérez correctement ;
  • Si le mur n’est pas abimé, il suffit de le dégraisser correctement.

Une fois que celui-ci est bien sec, il est prêt à peindre.

L’application

Il faut commencer par vérifier que le support est poreux, pour cela vous devez effectuer le test de la goutte d’eau :

  • Si l’eau pénètre tout de suite, votre support est trop poreux. Vous devrez alors appliquer une sous-couche ou une couche de primaire. Il faudra attendre qu’elle soit bien sèche pour peindre.
  • Si l’eau ne pénètre pas du tout : vous êtes tenu de décaper la surface à peindre ou de passer une couche d’acide pour qu’il soit poreux.
  • Si l’eau pénètre petit à petit dans le support en laissant une auréole alors, votre support est parfait et prêt à recevoir votre peinture époxy.

Procédez au mélange entre durcisseur et base en suivant parfaitement les instructions qui sont données par le fabricant.

Epoxy
© Bobignyepoxy.com

La texture doit être parfaitement homogène et fluide. Vous pouvez ensuite procéder à son application, sachant que vous ne disposez pas d’un temps infini avant qu’elle ne durcisse. Il faut toujours peindre dans le même sens et sans croiser les couches comme pour les autres peintures. Il faut en mettre deux couches en respectant bien le temps de séchage entre les deux qui est de 24 heures. Ensuite, la seconde couche sera passée moins de 5 jours après, si le temps est plus long, il sera nécessaire de poncer légèrement la première couche avant d’appliquer la seconde.

Une fois que vous avez terminé, vous nettoyez vos pinceaux ou rouleaux au White Spirit sans tarder.

Attention : en raison de la toxicité de cette peinture, portez un masque et des gants et ouvrez en grand les fenêtres de la pièce dans laquelle vous travaillez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.