Votre cuisine est un espace chaleureux, celui où vous préparez vos petits plats préférés, mais souvent aussi celui où les enfants font leur devoir, où ils s’installent pour vous raconter leur journée. Généralement ouverte sur votre salon, elle accueille les amis pour l’apéro. Bref, c’est un peu le cœur de votre intérieur. Les couleurs de la peinture que vous choisissez pour votre cuisine sont très importantes, car elles déterminent l’ambiance dans laquelle vous souhaitez évoluer.

Petit point sur l’utilisation de la couleur en déco de cuisine

Avant de vous parler des couleurs tendances pour la cuisine, voici un petit récapitulatif des conseils et astuces pour éviter les erreurs en choisissant vos teintes. La sélection des coloris doit respecter certaines règles, c’est ce qui permet de créer un univers agréable, organisé où vous vous sentez bien.

Quelques notions pour vous aider

Pour ne pas commettre d’impairs, gardez quelques grands principes en tête :

  • Les couleurs opposées : il s’agit de réunir les teintes contrastées, mais pour que cela donne un ensemble agréable à l’œil, utilisez de préférence le disque chromatique et le ton opposé à la teinte que vous avez sélectionnée. Vous pouvez associer du rouge avec du bleu clair.
  • Le camaïeu : dans ce cas, vous déclinez un coloris avec les tons les plus proches, par exemple un bleu profond avec un bleu lavande et un bleu clair. C’est l’association la plus évidente parce qu’elle crée une belle harmonie pleine de douceur.
  • Les trois couleurs : vous choisissez trois teintes qui forment un triangle sur le disque chromatique, comme : rouge, violet et vert. On parle alors de polychromie.

disque chromatique couleur peinture

La nature des couleurs est également un élément déterminant

Les couleurs chaudes : les coloris chauds sont par définition chaleureux, stimulants et toniques. Ils correspondent très bien à l’ambiance recherchée dans une cuisine. Ce sont les teintes : rouge, jaune et orange.

Les couleurs froides : elles sont plus reposantes et invitent au calme, il s’agit du bleu, du violet et du vert.

Les couleurs basiques : on parle aussi de teintes neutres, ces dernières sont parfaites pour les murs, le plafond et le sol, surtout si vous avez peur de prendre des risques. Il ne vous reste plus ensuite qu’à ajouter une ou deux couleurs fortes, pour apporter du caractère à votre espace cuisine. Les couleurs neutres sont le blanc, le noir, le beige, le bleu foncé, le marron et le gris. Chacune a ses propriétés : le blanc et les teintes claires agrandissent l’espace alors que le noir et les tons sombres apportent un côté plus intime, plus cosy. Le noir et le gris atténuent la vivacité d’un coloris, tandis que le blanc adoucit les couleurs un peu trop fortes. Le rouge est moins agressif si le blanc domine.

Point important : associer plus de trois couleurs devient très vite périlleux

Le 1/3 : pour trouver un équilibre harmonieux, essayez toujours d’associer 2/3 de couleurs neutres pour un tiers d’une teinte vive et forte. Par exemple si vous avez envie de mettre du jaune dans votre cuisine. Optez pour quelques accessoires et quelques meubles hauts ou bas ou une crédence jaune et ensuite choisissez des éléments noirs ou blancs et des murs blancs avec un sol clair ou naturel (parquet). C’est la clé d’une pièce moderne et contemporaine.

peinture meuble cuisine

© Inspirationcuisine.com

Le camaïeu : comme nous venons de le voir, utiliser des teintes dérivées d’une même couleur est l’assurance de ne pas faire d’erreur. Si on retrouve souvent le camaïeu dans les chambres, vous pouvez également le transposer à votre cuisine. Les nuances différentes peuvent être particulièrement adaptées quand on joue sur les effets de matière par ailleurs.

couleur peinture carrelage cuisine

© Zeke Ruelas for Style by Emily Henderson

Ici, un camaïeu de bleu tirant légèrement vers le gris avec des carreaux de ciment et une pointe d’or pour relever le tout. Un ensemble parfaitement réussi qui s’harmonise avec le coin repas à dominante de blanc.

La polychromie se décline en deux possibilités :

  • L’association de trois couleurs : comme on l’a vu tout à l’heure, il est préférable pour ne pas faire d’erreur de tracer un triangle sur le cercle chromatique et surtout d’opter pour un fond blanc, gris ou noir.
  • L’association de quatre coloris : si vous souhaitez une cuisine haute en couleur, sélectionnez deux teintes voisines et des teintes opposées. Par exemple l’orange et le rouge que vous mariez au bleu et bleu clair, ou encore le jaune et le vert associés au rouge et violet. Une variante consiste à mixer trois teintes voisines avec un seul coloris opposé.
peinture pour cuisine

© Photo collection Fly automne hiver 2013-2014

Petit conseil : avant de passer à l’achat des différents éléments et peintures pour votre cuisine, essayez de marier les teintes que vous souhaitez utiliser. Un peu comme illustré ci-dessous où la polychromie en quatre couleurs est à l’honneur.

couleur peinture cuisine

© DesignMag

Comment choisir la couleur tendance de votre mobilier de cuisine ?

Vous avez déjà quelques points de repère et l’idée de l’ambiance que vous souhaitez ! Laissez-vous guider à travers quelques photos et conseils afin de concrétiser votre projet.

Si au début des années 2000, le rouge laqué était en vogue, aujourd’hui, il est bel et bien has been… Et la tendance se tourne plutôt vers des teintes orange ou jaune safran, des couleurs qui réveillent l’appétit et réchauffent l’atmosphère. Ses tons sont vecteurs d’énergie, de joie de vivre et apporte un côté convivial. Comme ce sont des tonalités riches, il est conseillé d’alterner votre mobilier fermé avec quelques éléments ouverts ou vitrés pour alléger l’ensemble. Le plan de travail noir ou gris contribue à atténuer sa puissance.

Petite astuce : ajoutez à ces meubles avec des façades noires ou blanches.

idee peinture cuisine

© Créateur Studio 14 – Informations extraites des métadonnées photo IPTC

Les teintes naturelles sont à l’honneur. Elles donnent l’impression que la nature entre dans votre espace et elles autorisent toutes les fantaisies sur les murs et la crédence. Neutres, elles sont également utilisées pour agrandir la pièce et l’éclaircir quand elles sont claires. Voici un exemple très réussi avec un fort parti-pris, le rose délavé associé au bois clair. On note la présence d’un luminaire très important qui ajoute une touche déco !

peinture cuisine tendance

© Archi Design

Le bois a une connotation un peu vieillotte, pourtant il s’affiche sans complexe, mais pour plus de modernité et un style indus, n’hésitez pas à le choisir dans des versions brutes. La photo qui suit illustre parfaitement ce concept. Les lignes sont épurées, et la matière est réveillée par quelques touches de blanc, sur les chaises scandinaves et les luminaires. On remarque également la lumière qui s’échappe des meubles hauts pour éclairer une jolie petite niche, le plan de travail et l’évier.  Évidemment le fait qu’elle soit ouverte sur un havre de verdure lui apporte un supplément d’âme et du charme.

deco cuisine peinture

© Conforama

D’une manière générale, le bois se marie très bien avec l’effet béton, quelques pointes de bronze, de métal oxydé, de cuivre et une couleur foncée accentuent encore l’ambiance atelier.

Les meubles sombres sont également plébiscités. Ils se déclinent en bleu marine, noir ou vert profond. C’est l’assurance d’apporter une touche d’élégance dans cette pièce. C’est important dans les cuisines ouvertes où elles doivent s’intégrer parfaitement à la pièce de vie. Elles donnent du cachet et vous ne le savez peut-être pas ?

Le noir met en valeur vos aliments. Si votre espace est sombre, soit vous l’évitez soit vous optez pour un éclairage bien pensé et en quantité suffisante. Et comme toujours, vous pouvez associer les meubles noirs en bas avec une couleur ou du blanc en hauteur ou simplement quelques éléments.

cuisine peinture

© Castorama

Des éléments noirs avec quelques tablettes couleur bois et un plan de travail clair. Les touches authentiques et un sol très travaillé ajoutent encore au charme de cette très jolie cuisine contemporaine, mais accueillante.

peinture de cuisine

© Castorama

Deux exemples très réussis, bien que très différents. Vous remarquez les touches bois qui viennent adoucir l’ensemble et les crédences neutres qui sur le premier exemple apportent de la brillance. Le sol texturé et effet matière se marie particulièrement bien, tout en restant dans un camaïeu de couleurs. Une belle harmonie se dégage de ces deux cuisines.

Dans le même ordre d’idées, l’ardoise arrive en force, donnant de l’authenticité qui peut manquer au côté design. L’effet ardoise sur les meubles, un plan de travail inox et une crédence bois, parfaite illustration du mélange des teintes et matériaux qui prédominent dans les nouvelles tendances.

On ne peut pas parler couleurs de cuisine sans évoquer le blanc qui traverse les années sans prendre une ride. Toujours sur le devant de la scène, il s’affiche sur les façades soit en total look avec un plan de travail en marbre clair, soit en contraste, dans des teintes foncées. Le gris fait également une entrée dans le top, plutôt dans la tonalité anthracite.

Enfin le bleu canard ou bleu très foncé, très tendance dans la chambre, est également présent sur le mobilier de cuisine. On le préfère cependant en petites touches sur la crédence ou quelques éléments. Enfin, n’oublions pas le pastel qui est de retour dans la lignée sans doute de la mode année 50. Les façades cèdent du terrain, semble-t-il, sur l’aspect très laqué au profit de laques mates, soyeuses au toucher et très esthétique.

cuisine couleur rose

© But

Quelques meubles en bois et une teinte douce rosée, et vous obtenez une cuisine raffinée et apaisante.

renovation cuisine peinture

© Ikea

Le bleu canard de cette jolie cuisine apporte un côté raffiné à la pièce grâce au contraste avec un sol effet brut et blanchi. C’est une teinte qui convient parfaitement à une cuisine baignée de lumière.

De la couleur sur vos murs et vos sols

La couleur joue un rôle déterminant dans la perception visuelle d’une pièce ainsi que dans les ressentis que vous en avez. C’est pour cette raison qu’elle doit être choisie avec attention.

Quelques critères à retenir :

  • Si votre pièce est étroite, biscornue ou de petite superficie, optez pour des teintes claires. Le blanc dans toutes ses tonalités est idéal, car il permet d’agrandir visuellement un mur. Dans une cuisine couloir, sur un mur, créez une sorte de délimitation avec un meuble haut dans une teinte vive ou profonde, un lé de papier peint décoré ou une bande de couleur. Cela permet de casser un peu l’effet couloir. Vous pouvez également peindre le mur du fond dans une teinte bien marquée. Toutes ces astuces fonctionnent parfaitement et redessinent l’espace.
  • Si votre pièce est sombre : jouez également sur le blanc éclatant en ajoutant du blanc sur les murs, au sol (parquet blanc, carrelage texturé ou effet marbre blanc), de manière à tirer au maximum parti de la luminosité existante. Pensez aussi à multiplier les éclairages directs ou indirects.
  • Si votre cuisine offre une superficie généreuse, profitez de ses belles dimensions pour vous lancer dans des associations audacieuses. N’hésitez pas à oser la couleur en tenant compte de nos conseils pour ne pas qu’elle se transforme en cacophonie visuelle. Vous pouvez tout vous permettre à condition de respecter une certaine harmonie ! Pour faire ressortir vos meubles hauts, jouez sur le contraste. Sur le sol toutes les fantaisies sont autorisées, effet tapis, avec des carreaux de ciment intégré à un carrelage uni ou à un parquet… Laissez s’exprimer pleinement votre créativité et votre imagination. La seule limite dans le cas d’une cuisine ouverte, c’est de trouver l’équilibre entre les couleurs du salon et de cet espace.

En résumé : les teintes tendance de cette année sont les mêmes au niveau de la peinture que celles que l’on retrouve sur les façades des meubles. L’année 2019 sera dominée par quelques grandes lignes :

  • Les tons neutres et réconfortants offrant l’avantage d’être faciles à harmoniser entre eux. Un pan de mur ou une simple touche déco sur les accessoires, peu importe, les teintes noires, figues, mariées avec des tonalités plus fraiches comme un joli bleu font merveille. Ces couleurs correspondent bien à la recherche minimaliste qui s’annonce.
  • Des tonalités futuristes : entre mode virtuel et ancrage dans le réel, ces teintes sont étroitement inspirées par les nouvelles technologies. On y retrouve les couleurs pastel, vert pâle, jaune acidulé… Des tons parfaits pour donner une grande sensation de fraicheur à cette pièce et jouer sur l’effet de surprise ! Les teintes saturées sont également très présentes, elles apportent un côté cosy.
  • Des couleurs structurées correspondant aux lignes graphiques. Ces collections proposent des teintes lumineuses et toniques associées avec des couleurs sombres, le noir ou le gris foncé. Ces coloris sont essentiels pour souligner des détails ou mettre en valeur le coin repas.
  • Enfin, la quatrième place est dédiée aux tons naturels et sauvages avec des verts profonds, le jaune paille ou le brun inspiré des troncs d’arbres. Le rouge fait également un retour en force sur les murs seulement et dans des tonalités sombres et profondes.

Inspiration en photos…

peindre la cuisine

© Les chantiers Cottin

Fraicheur du bleu vert associé au blanc et réchauffé par un parquet clair.

tendance cuisine peinture 2018

© Tendance concept

Beaucoup de blanc accentuant encore la luminosité naturelle pour cette pièce largement ouverte sur l’extérieur. Le parquet en bois foncé crée un contraste agréable à l’œil.

renovation cuisine peintures

Noir et bleu clair créent une atmosphère douce, renforcée encore par les carrelages effet béton et le bois présent sur le piètement des chaises.

peinture pour meuble cuisine

© Mediamid digital services GmbH

Une cuisine tout à fait dans la tendance des mois à venir. On aime la simplicité et l’élégance du bleu, les petites touches de bois naturel et le joli carrelage blanc qui éclaire cet espace.

peindre cuisine

© Lapeyre

Une jolie cuisine tout en légèreté, simplicité et élégance !

cuisine jaune

© Home Cuisine

Une cuisine tonique qui laisse une large place à la couleur jaune safran, couleur tendance de cette année à venir. Le bois se marie parfaitement à cette teinte et avec le sol.

cuisine rose peinture

© Deco.fr

Douceur et élégance pour cette cuisine grâce à la présence du rose poudré. On aime les lignes graphiques et la présence du blanc qui agrandit cette pièce.

idees couleur peinture cuisine

© 18h39.fr

Retrouvez sur ces photos un patchwork des diverses tendances du moment !

tendance cuisine couleur

© Torie Jayne

Des touches pastel et assez présentes pour un espace frais, joyeux et très agréable. La luminosité de cette pièce est décuplée par les meubles d’une blancheur éclatante !

cuisine noir et blanc

© Stéphane Vasco

Belle association du noir et du blanc !

cuisine couleur tendance

© Bän Architecture

Le noir poussé à l’extrême avec même une partie du plafond peint, créant une alcôve cosy, dans la pièce de vie. Élégance renforcée encore par le joli parquet clair.

Maintenant que vous avez eu tout le loisir de piocher des idées et des conseils, laissez votre imagination vagabonder pour créer la cuisine de vos rêves. Si vous êtes tenus de garder votre mobilier, la résine permettra de remettre votre mobilier au goût du jour. Quelques coups de pinceau et vous redonnez de la modernité à cette pièce !

Peinture cuisine : quelles couleurs tendance pour la cuisine ?
4.8 (95%) 24 votes