Quelle couleur de peinture pour une cuisine rustique ?

Cuisine Rustique
La cuisine rustique possède toujours beaucoup de charme, elle est souvent sophistiquée et intemporelle Le bois a ce pouvoir de donner du charme aussi bien aux meubles, qu’au plan de travail ou à un buffet. Si vous souhaitez  moderniser la peinture de votre cuisine, vous pouvez simplement changer la couleur de vos murs et en particulier les éclaircir.

Une peinture claire pour apporter de la luminosité

La cuisine rustique présente généralement le défaut d’être peu claire. Dans les maisons anciennes, les carrelages sont souvent en plus marron et un peu tristes. De plus, le bois et les couleurs marron ont tendance à rétrécir la pièce. Pour éviter cette impression, et permettre à la pièce de respirer, la peinture gris clair est idéale. Elle donne de la fraîcheur à cet espace et permet de gommer un peu le style rustique et souvent campagnard.

C’est une idée qui d’ailleurs remporte un franc succès auprès des décorateurs pour rénover et redonner un peu de modernité à la pièce.

Le blanc est également une teinte appropriée dans ce choix de mobilier rustique. Il possède de nombreux avantages permettant de sublimer l’espace. Il l’agrandit et surtout il l’illumine. Même s’il reste dans une version classique de la décoration, le mariage est généralement réussi. Il vous permet comme le gris d’ailleurs de mettre en valeur le volume de la pièce. Et c’est certainement son point fort. Et si vous pensez que le blanc contraste trop avec votre mobilier, optez plutôt pour une teinte sable, lin ou beige clair. Ce sont des teintes qui restent dans la même base, mais qui vont parfaitement avec les bois clairs ou foncés. Vote cuisine rustique apparaîtra tout de suite élégante et chic.

Le taupe est également une teinte qui convient à ce type d’ambiance, il est préférable de la choisir dans des nuances très claires également. La teinte miel apporte beaucoup de douceur à cette pièce.

Mur Blanc
© Country Living

Les teintes pastel pour la gaieté

En utilisant des teintes pastel, vous conservez l’impression d’espace et la luminosité, mais en plus, vous instaurez une ambiance calme, relaxante et apaisante dans cette pièce. Celle-ci étant la pièce où se retrouve toute la famille autour de bons petits repas, elle apparait ainsi plus gaie et plus chaleureuse. Pour cela, vous pouvez opter pour un rose tendre et poudré, un bleu clair, un vert amande ou un vert d’eau et même un jaune très clair. Ce sont des teintes qui s’harmonisent parfaitement avec les bois un peu foncé et qui apaise un peu l’atmosphère qui peut devenir pesante, voire même oppressante.

De plus, le vert fait entrer la nature, le jaune, le soleil, tandis que le bleu a un effet plutôt calmant et le rose apporte de la chaleur.

Murs Jaune
© Sophie Bourel.net

Les teintes plus profondes

Il est bien entendu possible de choisir des teintes plus fortes ou plus profondes qui confèrent à la pièce une certaine élégance. C’est un choix qu’il faut assumer. Le bleu canard ou bleu pétrole, le vert canard ou vert sombre, ainsi que le rouge dans une tonalité assez soutenue et profonde sont des options possible. Il faut alors assumer le côté cosy et cocooning qu’elles apportent. Une chose est sure, elles réchauffent votre espace.

Bleu Canard
© Frédéric Léon Ducout

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.