Le bleu canard fait son entrée dans nos cuisines de façons souvent très différentes : sur les meubles, les murs, la crédence ou de simples objets, tout dépend de vos envies. Vous verrez qu’avec quelques astuces cette teinte singulière et profonde fera merveille dans cette pièce. Elle donne une impression de fraîcheur que l’on apprécie beaucoup.
Si vous ne voulez pas prendre de risque et que vous êtes encore un peu hésitant, optez pour un seul mur, une crédence ou quelques meubles. Et sachez que rien ne vous empêche de commencer avec seulement un ou deux objets du quotidien ou décoratif. Si vous peignez un seul mur, vous choisirez celui où vous mettez des objets décoratifs muraux ou des étagères par exemple.
Quelques petits conseils pour réussir une cuisine bleu canard
Si vous n’êtes par friand du total look, le mieux est de commencer par quelques meubles combinés avec un mobilier blanc ou jaune par exemple. Le jaune moutarde est celui qui se marie le mieux au bleu canard.
La crédence bleu canard comme vous le verrez donne de la profondeur et permet de faire ressortir votre mobilier. Cela ajoute une touche déco avec des meubles blancs, gris clair ou même noirs.
Vous pouvez également si vous avez des poutres ou une verrière, vous pouvez parfaitement la peindre en bleu canard pour ajouter une petite note subtile.
Il est également possible par exemple de mettre simplement des chaises ou des tabourets hauts bleu canard. Ce sera la note un peu pop de la cuisine qui vous offre la possibilité de la personnaliser et de lui donner du pep’s.
Les plus jolies associations de couleurs pour une cuisine réussie
Il existe des associations de couleurs qui sont plus réussies que d’autres. C’est le cas des autres nuances de bleu : du bleu turquoise au bleu nuit en passant par le bleu pétrole, le bleu lagon, le bleu pastel… Si vous ajoutez quelques notes de bois clair, l’ambiance sera plutôt nordique, tandis qu’avec du bois foncé, vous accentuez sa profondeur et son côté mystérieux.
Le blanc et le bleu canard possèdent un côté très apaisant et renvoient aux codes des maisons de bord de mer. C’est la fraîcheur de cette association qui fait tout son charme. Tout comme quand vous y ajouter du vert émeraude.
Le mariage du bleu canard et du vert menthe apporte beaucoup de pep’s à votre pièce et une certaine originalité. Si vous avez envie d’un univers zen, le mieux est de marier le bleu canard au vert céladon.
Le jaune moutarde est parfait, il réchauffe le bleu canard et donne du rythme à la pièce. Il est également possible d’ajouter à ce duo du gris, de manière à obtenir une atmosphère agréable et très élégante.
Le beige et le bleu canard comme le taupe vont parfaitement ensemble.
La teinte bronze est également bien assortie, elle peut s’exprimer sous la forme de panneau décoratif, de luminaire ou même sur la crédence. L’or est également le bienvenu sous la forme de laiton, finition dorée, très tendance actuellement. Suspensions, bougeoir, vase… sont parfaits pour apporter cette petite note chic et raffinée. L’ocre est également plébiscitée avec le bleu canard, il lui donne tout de suite un côté plus chaleureux.
À lire aussi : Bleu canard en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
Le marron est parfait et sublime la teinte, sa puissance et sa profondeur.
Le pourpre est également une option qui peut fonctionner même si cette association est moins courante dans la cuisine. Elle renforce le mystère qui auréole cette tonalité de bleu. C’est également une manière d’apporter beaucoup d’originalité à votre pièce.
Le rose et le bleu canard vont très bien ensemble et donnent une ambiance très acidulée qui est très agréable à vivre. Il est même recommandé d’utiliser ces deux coloris l’un à côté de l’autre.
Le rouge peut également être utilisé, mais il faudra être plus prudent. Il est préférable de mettre l’une de deux couleurs en principale et ensuite d’ajouter l’autre par petites touches discrètes pour un effet vraiment réussi. Cela stimulera votre appétit et votre esprit sans toutefois exagérer.
Notre sélection de cuisines au style bleu canard
Pour vous aider à faire le plein de bonnes idées déco, voici notre sélection de cuisines qui arborent un look bleu canard…
Une cuisine aux meubles bleu canard
Cette cuisine aux meubles bleu canard est tout simplement sublime et très contemporaine. Ce côté est dû principalement à sa finition satinée ainsi qu’à l’association avec le noir sur le plan de travail et la crédence. Le résultat est particulièrement réussi et vous obtenez un résultat des plus élégants !
Une cuisine blanche avec un mur bleu canard
Le mur bleu canard est agrémenté de tableaux dans les tons blancs et dorés pour une note raffinée. Il donne de la profondeur à la pièce ainsi que beaucoup de fraîcheur. L’ambiance est apaisante et invite au voyage et au dépaysement. Le résultat est moderne et cette pièce révèle ainsi tout son potentiel et sa luminosité.
Une cuisine alliant bleu canard et bois
Cette cuisine respire la joie de vivre. Elle est très conviviale et accueillante et les petites touches bleu canard s’y sont pas pour rien. On aime les meubles en bois de style bistrot et quelques éléments modernes comme les célèbres tabourets Tam-tam bleu canard qui s’associent très bien avec le bleu au mur. On retrouve avec le panier à fruits et la grosse horloge un petit côté factory.
Une cuisine avec un bleu canard profond et des meubles anciens
Dans cette cuisine un peu rétro, le bleu canard dans une tonalité assez foncée met en valeur les meubles blancs laqués. Cet ensemble est particulièrement accueillant et moderne. On aime les petites touches de bois clair qui s’harmonise à cette tonalité de bleu.
Une cuisine qui combine rouge et bleu canard
Cette cuisine mise sur la carte de l’originalité, et le résultat est parfaitement réussi ! On aime le mariage entre le bleu canard et les quelques touches rouge orangé qui donnent du rythme et du pep’s à cet espace. Cette cuisine traitée de manière bicolore offre un renouveau complet à votre intérieur et beaucoup d’originalité. Aussi accueillante et chaleureuse que fonctionnelle, elle réunit toute la famille autour de bons petits plats ou à l’heure des confidences.
Une cuisine bleu canard et vert sauge
C’est la couleur bleu canard qui donne le ton au coin-repas pour le plus grand plaisir des yeux. Ce mur s’harmonise parfaitement avec les teintes du banc et du plateau. On y ajoute quelques touches très vives en jaune et en rouge pour la vivacité et le dynamisme.
Une cuisine blanche avec une verrière bleu canard
Cette verrière bleu canard donne beaucoup de charme et de la couleur à cette cuisine à dominante blanche légèrement rétro. Les chaises teintées de bleu sont parfaitement assorties, tandis que la table en marbre accentue le côté élégant et raffiné.
Une cuisine aux murs taupes avec un bar bleu canard
Le bleu canard apporte à la pièce une note très douce et élégante. Le plan de travail imitation marbre renforce encore cette sensation. La cuisine est très contemporaine et présente un charme fou.
Une cuisine bicolore avec des meubles bas bleu canard
Cette cuisine présente beaucoup de classe et d’élégance. Elle conjugue deux teintes qui s’harmonisent avec bonheur. On aime les belles poignées dorées de style Art déco en laiton qui ajoute un peu de raffinement. Avec le parquet en bois naturel, c’est une pièce qui marie esthétique et charme.
Une cuisine avec une crédence à motifs bleu canard
Cette belle crédence à dominante bleu canard et bleu plus clair permet d’animer la pièce et de lui conférer un certain charme et de la personnalité. C’est une idée simple, mais qui fait toujours beaucoup d’effet dans cette pièce. Une manière de rendre esthétique, un accessoire fonctionnel.
Une cuisine ouverte bleu canard et vert anis
Un mariage de couleur qui donne à votre cuisine un aspect très tonique et dynamique. Le vert anis et le bleu canard apportent une ambiance très gaie, colorée et acidulée qui lui va très bien. C’est un espace plein de fraîcheur qui dégage une certaine joie de vivre et qui donne envie de se retrouver en famille.
Une cuisine avec meubles en bois et crédence bleu canard
Ici, la crédence en verre bleu canard donne beaucoup de profondeur à la pièce. On ne voit qu’elle au premier coup d’œil, car elle booste la pièce qui reste un peu sobre, neutre, mais moderne. C’est une très belle réalisation qui permet de tout changer dans cette pièce sans refaire des travaux énormes.
Une cuisine moderne habillée d’un bleu canard profond
On aime dans cette cuisine bleu canard très profond les différences de finitions entre les meubles qui lui donnent beaucoup de rythme et d’originalité. Le parquet blanchi et les touches de couleur noire accentuent encore le côté élégant de la pièce.
Une cuisine avec une association de blanc et de bleu canard
Si la base de cette cuisine a été travaillée en bleu canard et blanc pour la fraîcheur, ce sont les touches subtiles de rouge qui lui donnent tout son dynamisme. On aime l’ensemble qui ne manque ni de charme, ni de modernité. Cette cuisine conviviale est très agréable à vivre au quotidien.
Une cuisine bleu canard avec des meubles verts amande
Dans cette cuisine au style atelier très prononcé, c’est le bleu canard qui permet de personnaliser l’espace et de lui apporter de l’originalité. On aime l’îlot en bois clair qui permet de manger à six personnes, la teinte des meubles et les nombreuses plantes qui emmènent cet espace au cœur de la nature.
Une cuisine moderne avec des meubles hauts bleu canard
Le meuble avec porte coulissante rappelle le mur juste à côté peint également en bleu canard. Cela crée un bel ensemble qui donne de la personnalité, du caractère et de la couleur à cette pièce. On aime les quelques accessoires en bois clair qui réchauffent l’ambiance.
Découvrez aussi : Le papier peint bleu canard en décoration
Une cuisine au total look bleu canard
Une très jolie cuisine où les deux armoires côte à côte sont habillées d’un joli bleu canard très profond et intense. Elles sont parfaites avec l’îlot et le reste du mobilier en bois foncé ainsi que le plan-bar en gris perle. Elle est particulièrement élégante et pleine de charme et de profondeur.
Une cuisine avec des accessoires déco bleu canard
Le pichet bleu canard peut s’afficher juste sur un objet à condition que celui-ci soit parfaitement mis en valeur comme c’est le cas ici. Au milieu de la table et avec son bouquet de mimosa, il ne passe pas inaperçu et c’est bien le but recherché. Il permet d’apporter un peu de pep’s à cette cuisine plutôt champêtre.
Une cuisine avec un coin repas et des chaises bleue canard
Les tabourets hauts bleu canard apportent du pep’s au coin repas de la cuisine sans pour autant abuser de cette teinte. Cette couleur se marie très bien au bois clair et au style scandinave de la table. On vous avait dit qu’il suffisait de quelques touches bleu canard pour réveiller l’ambiance et c’est le cas avec ces tabourets.
À lire également : La peinture bleu canard en décoration