Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Mites alimentaires dans la cuisine ? Le répulsif naturel qui fait des miracles 

Les aliments sont un plaisir pour les papilles. Pourtant, stocker des denrées dans ses placards peut être une source de délectation pour certains insectes ou rongeurs.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mites alimentaires dans la cuisine ? Le répulsif NATUREL qui fait des miracles

Cela ne vous est peut-être pas encore arrivé d’avoir affaire à cette petite espèce de vermines de placard. Pourtant, au cours de cet été 2023, elles ont doublé leur présence dans les armoires de cuisine des ménages français. Il vaut mieux prévenir que guérir de la présence de mites alimentaires. Toutefois, si c’était le cas, une solution naturelle existe pour les éliminer.

Qu’est-ce qu’une mite alimentaire ? 

Une mite alimentaire pourra être confondue avec sa cousine la mite textile. Après tout, ce sont des insectes qui détériorent les éléments d’un intérieur. Pourtant, les deux espèces de mites n’ont presque rien en commun.

Comment reconnaître une mite alimentaire ? 

Une mite alimentaire prend la forme d’un petit papillon de couleur terne. Elle est de très petite taille, n’excédant pas les 2 cm, ce qui rend son infiltration en intérieur facile. La cuisine est son lieu de prédilection. 

À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?

Ces insectes sont des insectes nocturnes et crépusculaires. Leur activité se remarque plutôt une fois le soleil couché.

Nous verrons par la suite qu’il faut seulement suivre quelques étapes pour s’en débarraser.

Pourquoi des mites alimentaires dans une cuisine ?

Les mites alimentaires se délectent de nombreuses choses, comme les plantes vivantes et les denrées alimentaires comme la farine, les graines, le riz, les pâtes, etc. Elles n’arrivent pas par hasard dans une cuisine. 

Ce sont les produits emballés achetés à l’extérieur qui sont les premiers vecteurs de leur arrivée. Un simple cocon ou une larve sur un paquet et c’est la porte ouverte pour une invasion. Et cela vient chambouler l’entretien et le nettoyage de votre cuisine.

À lire

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

La reproduction des mites alimentaires

Ce n’est pas pour rien que cet insecte apparaît aussi indésirable qu’un pou. La vitesse de prolifération de la mite alimentaire fait d’elle un véritable parasite. Une femelle est capable de pondre jusqu’à près de 200 œufs et de les laisser éclore sous 3 à 4 jours.

Ce sont de petites larves à tête rouge qui se transforment après un mois en papillons. Lorsque de petits vers blancs apparaissent dans la nourriture, vous pouvez poser votre verdict : des mites alimentaires ont élu domicile dans votre cuisine.

Des cocons pourront par la suite facilement être observés autour des couvercles de bocaux en verre ou de boîtes de conserve. L’unique faiblesse de cet envahisseur est son intolérance au froid. Cela explique par ailleurs le fait que les mites ont été beaucoup plus nombreuses cette année en été.

  • Save

Se débarrasser des mites alimentaires : par où commencer ?

Lors d’une infestation de mites alimentaires, il faut inspecter le moindre recoin des placards et des étagères de la cuisine. Pour cela, videz entièrement les plateaux de vos armoires de cuisine. Tous les paquets entamés doivent atterrir dans la poubelle. 

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Cela éloigne la plus minime éventualité que les insectes aient pu être en contact avec. Pour protéger le contenu des paquets non entamés, transvidez tous vos nouveaux paquets dans des récipients se fermant hermétiquement. 

Les mites ne pourront plus pondre à nouveau dans vos denrées alimentaires. Si des larves sont présentes sur vos tablettes, vous pouvez les aspirer à l’aide d’un aspirateur. Le moindre recoin et votre appareil seront à désinfecter avec de la javel pour éloigner toute éventualité de fuite.

Le répulsif anti-mites alimentaires maison 

Il existe un ingrédient que tout le monde possède en cuisine et qui est vendu dans la plupart des supermarchés : l’ail. L’ail n’a pas une odeur alléchante pour toutes les créatures. Cette forte olfaction classe cet aliment comme un parfait répulsif pour mites alimentaires.

La recette à suivre pour concocter un répulsif efficace est simple. Prenez des gousses d’ail que vous couperez dans la longueur. Ne retirez pas la peau lors de la découpe. Après nettoyage de vos placards, vous pouvez y disperser les morceaux d’ail découpés. 

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

L’opération sera à renouveler toutes les 2 à 3 semaines. En complément ou à la place, vous pouvez choisir de disposer de l’huile d’ail. L’huile d’ail peut être trouvée en pharmacie ou dans un magasin spécialisé dans ce type de produit. 

Quelques gouttes seront à mettre dans un récipient non couvert. Il vous suffira d’introduire ce récipient dans votre placard de la même façon que les morceaux d’ail découpés. Les répulsifs à mites alimentaires ne sont pas uniquement l’ail.
Les mites n’apprécient pas l’odeur de la lavande, du laurier, des clous de girofle et du citron. Ce sont autant d’aliments à avoir dans ses armoires de cuisine pour éloigner les nuisibles.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis