Le top 5 des meilleurs ingrédients à utiliser pour nettoyer sa cuisine

Afficher Masquer le sommaire

Quand on parle de nettoyage, la tendance de nos jours est orientée vers les produits naturels, tout ce qui est loin des produits chimiques généralement que l’on trouve en grande surface. Les produits chimiques sont très efficaces et arrivent à remplir la mission pour lesquels ils ont été sollicités. Toutefois, il faut savoir qu’ils ne sont pas les seuls à pouvoir remplir cette tâche. Pour prendre soin de votre maison et la nettoyer convenablement, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits particuliers pour le nettoyage. L’entretien de la cuisine peut très bien se faire à partir d’ingrédients qui se trouvent fréquemment dans vos placards. Ils peuvent très bien faire l’affaire.

Pourquoi est-il important de nettoyer sa cuisine ?

La cuisine est le cœur de la maison. C’est une pièce très importante, c’est là que tout se prépare. Vous pouvez retrouver un ameublement assez varié ainsi que les aliments que vous conservez. Il est impératif d’avoir un frigo propre avec une odeur fraîche. Pour cela, vous pouvez le nettoyer 2 fois par mois, et pour l’odeur, mettez des petits récipients de jus de citron dans chaque compartiment.

C’est dans la cuisine que sont réalisés tous les plats pour nourrir votre corps. Étant donné que ce qui se prépare là-bas doit aller directement dans votre bouche, donc votre organisme, il est impératif que l’endroit soit propre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Coralie (@coco_homedeco)

Une cuisine sale peut entraîner énormément de maladie comme : 

  • troubles digestifs
  • diarrhée
  • vomissements
  • intoxication alimentaire

Il ne faut pas oublier que dans votre cuisine, vous rangez vos aliments. Pour que vos aliments ne soient pas affectés par des bactéries comme la moisissure, il faut que vous entreteniez l’espace. Pensez à vos différents rangements, n’hésitez pas à les aérer de temps à autre. Pour toujours garder une odeur fraîche, vous pouvez mettre dans les coins de vos rangements de petites quantités de clou de girofle. Une fois par mois au moins, pensez à bien nettoyer à l’aide d’une solution lavante l’intérieur et l’extérieur de vos différents placards.  

Votre plan de travail ainsi que vos ustensiles doivent également être propres. Assurez-vous de choisir de bonnes éponges pour faire votre vaisselle et d’asperger chaque soir votre plan de travail de produits nettoyants.

Vous avez déjà tout le matériel nécessaire pour entretenir votre cuisine, il vous suffit de savoir comment l’utiliser.

Les meilleurs ingrédients pour nettoyer sa cuisine

Vous constaterez que vous avez au moins l’un de ses ingrédients chez vous. Ils sont multitâches. Dans cette liste d’ingrédients vous pouvez compter :

  • le vinaigre blanc
  • le vinaigre de cidre 
  • le bicarbonate 
  • le jus de citron
  • le savoir noir
A lire aussi  Nos astuces pour bien nettoyer et entretenir votre salle de bain

Le vinaigre

Souvent utilisé pour accompagner les crudités, le vinaigre est un très bon agent nettoyant. Il existe sous différentes formes : 

  • le vinaigre de vin
  • le vinaigre blanc
  • le vinaigre de cidre

Vous pouvez inclure le vinaigre blanc ou de cidre dans votre mixture pour le ménage. Il faut savoir que le vinaigre a des propriétés désinfectantes. Au moment de votre grand ménage dans la cuisine, vous pourrez tremper vos différents ustensiles dans un bol de vinaigre pour tous les désinfecter. Il est le parfait allié pour lutter contre les bactéries. Le vinaigre blanc se distingue des autres par son caractère assouplissant. 

Le bicarbonate 

Le bicarbonate de soude ou de sodium peut être utilisé comme substitut de votre liquide vaisselle. Vous l’aurez compris, il a des propriétés nettoyantes et dégraissantes. Vous pouvez l’utiliser aussi sur vos plaques de cuisson. Il faut noter qu’il se présente généralement sous forme de poudre. Pour que cette poudre se dissolve, il faut la mélanger avec de l’eau. Préférez de l’eau chaude pour aller plus vite. 

Un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc sera parfait pour nettoyer votre frigo. Il pourra enlever toutes les tâches, les dégraisser et laisser un parfum de propreté après. Il est préférable de nettoyer son frigo quand il est éteint et après avoir dégivré votre congélateur. 

Le jus de citron

Le jus de citron a été mentionné pratiquement tout le temps. Ce qui montre qu’il est l’ingrédient numéro 1 pour entretenir votre maison. À lui seul, il peut vous aider à faire votre ménage. 

Le savon noir

Si vous avez du savon noir chez vous, sachez aussi que vous pouvez aussi l’utiliser. Il vous suffira de vous munir d’une éponge. Frottez l’éponge sur toutes les surfaces, ensuite à l’aide d’une autre éponge imbibée d’eau repasser sur celles-ci. 

Partagez votre avis