La cuisine est certainement la pièce où se concentrent le plus d’odeurs et c’est logique. En effet, celles-ci proviennent des aliments que vous cuisinez, mais également de votre frigo et de la poubelle. Il existe des moyens simples à mettre en œuvre et naturels, pour s’en débarrasser très rapidement et avec efficacité.
Le bicarbonate de soude
Il est parfait notamment pour les odeurs de poubelle. Il faut simplement saupoudrer le fond de celle-ci avant de mettre votre sac. Il est également efficace dans le réfrigérateur, vous le disposez dans une petite coupelle pour éviter les mauvaises odeurs.
Le vinaigre blanc
Il a la propriété d’absorber les odeurs de cuisine et donc de les neutraliser. Il suffit de mettre un bol de vinaigre blanc dans la pièce. Si vraiment l’odeur reste tenace, dans le cas du poisson par exemple, faites-en bouillir dans une casserole sans mettre de couvercle et laissez la vapeur travailler.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Le vinaigre blanc est également d’un grand secours pour les odeurs émanant du lave-vaisselle. Il suffit d’en mettre dans le bac à rinçage et de faire un lavage à vide.
C’est également une bonne astuce pour le réfrigérateur. Lavez-le régulièrement au vinaigre blanc pour qu’il dégage moins d’odeurs.
Le citron
Le citron est un désodorisant hors pair. Mettez un jus de citron dans de l’eau, ajoutez un clou de girofle et portez à ébullition.
Dans votre réfrigérateur, placez un citron planté de clous de girofle et vous luttez efficacement contre les odeurs désagréables.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Il désodorise également facilement le micro-ondes. Dans un bol, mettez un jus de citron et de l’eau et faites chauffer durant 40 secondes à la plus haute température.
À lire aussi : Citron : 16 utilisations pour l’entretien de la maison
Le marc de café
C’est également un produit précieux pour neutraliser les odeurs et qui ne vous coûte rien. Déposez le marc de café dans votre évier et faites couler de l’eau chaude, cela évite les odeurs de canalisation désagréables.
Placez une coupelle de marc de café dans votre frigo et changez-le toutes les semaines. Vous n’avez plus de mauvaises odeurs.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
L’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande
Ces huiles essentielles sont également très efficaces pour contrer les mauvaises odeurs. Il suffit d’en déposer quelques gouttes sur un coton dans une coupelle pour chasser ces odeurs et parfumer délicatement la pièce.
La peau des oranges
Au lieu de jeter les pelures d’orange, utilisez-les pour enlever les odeurs persistantes de la cuisine. Mettez-les au four et laissez chauffer à température moyenne durant quelques minutes. Une très bonne odeur remplacera celles que vous ne supportez plus.
La cannelle
Un bâton de cannelle permet d’éliminer très rapidement l’odeur de poisson. Il faut le placer dans une casserole d’eau et chauffer ce mélange.
Le thym
C’est également une bonne solution pour les odeurs qui résistent. Faites bouillir deux cuillères à soupe de thym dans 500 ml d’eau. Que le thym soit sec ou frais, le résultat est parfait.
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
L’argile verte
Dans un bol, mettez trois cuillères à soupe d’argile verte et quelques gouttes d’huile essentielle de rose. Laissez tout le temps ce mélange dans votre cuisine en ajoutant régulièrement de l’huile essentielle.
Le papier d’Arménie ou l’encens
Ces produits en brûlant dissipent les mauvaises odeurs et le papier d’Arménie est particulièrement efficace pour lutter contre l’odeur de brûlé. Il ne faut cependant pas en abuser, car il contient des produits toxiques. L’encens est plus adapté à une utilisation plus fréquente.
À lire aussi :
- 16 astuces pour éliminer l’odeur de poisson dans la maison
- 10 astuces pour éliminer l’odeur de friture chez soi