Citron : 16 utilisations pour l’entretien de la maison

Citron Utilisation Maison
Le citron est un allié pour votre santé grâce à sa forte teneur en vitamines C notamment. Cependant, il est également très utile lors de l’entretien de la maison. C’est un détachant, un désinfectant, un désodorisant et un dégraissant. Découvrez comment l’utiliser au quotidien dans la maison !

Le détartrage avec le citron

L’acidité du citron permet de dissoudre le calcaire, il est notamment utile pour détartrer votre bouilloire.

Pour une bouilloire comptez un jus de citron pour un demi-litre d’eau. Remplissez la bouilloire à 1/3 avec ce mélange et procédez comme pour un détartrage classique en faisant bouillir cette mixture. Videz-la et rincez deux à trois fois.

Détartrage des sanitaires

Autours des robinets ou des bondes de la baignoire, de la douche ou des lavabos, il suffit de frottez avec un demi-citron pour enlever le calcaire.

Sur le pommeau de douche :

Frottez les traces de calcaire avec un demi-citron et ensuite frottez avec une brosse à dents ou à ongles. Faites couler l’eau et recommencez au besoin.

Nettoyer une casserole

Vous pouvez récupérer le fond de la casserole en faisant bouillir de l’eau avec des zestes de citron.

Nettoyer le laiton et le cuivre

Former une pâte à vase de jus de citron et de sel et frottez vos cuivres ou vos objets en laiton avec la pâte que vous avez déposée et un chiffon propre.

Nettoyer vos bijoux fantaisie

Vos bijoux fantaisie noircissent ? Nettoyez-les avec du citron dilué dans de l’eau, rincez, séchez et mettez une couche de vernis incolore.

Dégraisser une éponge

Laissez-la tremper dans un récipient rempli d’eau chaude et de jus de citron.

La deuxième méthode consiste à faire bouillir un litre d’eau pour un jus de citron, une fois l’eau à ébullition, mettez votre éponge dans le mélange une minute. Rincez-la ensuite.

Nettoyer l’inox

Sur un chiffon doux versez une cuillère à soupe d’huile et 3 cuillères de citron et de vinaigre. Ensuite lustrez la surface.

Il est également possible de frotter l’évier en inox avec un demi-citron.

Nettoyer les vitres et les miroirs

Mettez ¼ de jus de citron dans ¾ de litre d’eau, prenez un chiffon microfibre et mettez ce mélange dessus, vous n’avez plus qu’à frotter. Vous n’aurez aucune trace.

Nettoyer le micro-ondes

Dans un bol contenant de l’eau chaude mettez le jus d’un citron, faites bouillir l’eau durant quelques minutes dans le four. Sortez le bol et ensuite essuyez les parois avec un chiffon doux.

À lire également : Comment nettoyer un four micro-onde avec du citron ?

Nettoyer la rouille sur les revêtements

Frottez avec un mélange de citron et de sel, c’est très efficace.

Pour le nettoyage du linge

Pour enlever l’aspect grisâtre du linge :

Le linge en coton ou les lacets de baskets sont concernés par ce traitement. Il faut le faire bouillir avec un citron coupé en tranches.

Blanchir un tissu :

Trempez le vêtement dans de l’eau bouillante additionné d’un jus de citron pour un litre d’eau. Lavez ensuite.

Vous pouvez également ajouter du jus de citron dans l’eau de rinçage.

Pour les baskets en toile blanche :

L’eau tiède savonneuse avec du citron est idéale. Rincez ensuite avec une éponge et mettez à sécher loin des rayons du soleil et d’une source de chaleur.

Désinfecter et désodoriser

Enlever les mauvaises odeurs et désinfecter une pièce avec du citron, c’est possible !

Vaporisez dans toutes les pièces de la maison, un liquide fabriqué avec de l’eau chaude, une cuillère à café de jus de citron, une cuillère à soupe de bicarbonate et 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Ce mélange supprime les mauvaises odeurs et agit comme un désinfectant.

Enlever les mauvaises odeurs dans le frigo

Avant de remplir le frigo, vaporisez-le avec un mélange composé d’une tasse à café d’eau, une cuillère à souple de jus de citron et une grosse cuillère de bicarbonate.

En mettant un bol avec 2 jus de citron durant quelques jours, vous évitez l’apparition d’odeurs désagréables et tenaces.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.