6 façons d’utiliser l’huile de lin à la maison

Huile De Lin
L’huile de lin est extraite des graines de lin quand elles sont arrivées à maturité. Il existe différentes manières de l’extraire qui dépendent généralement de l’utilisation que vous en faites. Elle s’avère très utile à la maison que ce soit pour entretenir, bricoler ou cuisiner.

L’huile de lin en cuisine

L’huile de lin destinée à un usage culinaire est généralement obtenue par pression à froid. C’est en 2006 qu’elle a été autorisée à la consommation en raison de sa richesse en omégas 3 et 6.

Il faut tout de même faire attention aux points suivants :

  • Elle ne peut être utilisée pour la friture.
  • Elle se conserve au maximum trois mois après ouverture et au frigo.
  • Elle ne supporte pas la chaleur, même avant ouverture.
  • Elle n’est pas recommandée aux enfants de moins de 3 ans.
  • Elle est strictement réservée à l’assaisonnement.

Les usages de l’huile de lin en dehors de la cuisine

L’huile de lin obtenue par extraction à froid est disponible dans les supermarchés, mais également dans les magasins de bricolage. Elle est parfaitement adaptée à différents traitements.

À la maison, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Fabriquer du cirage en la mélangeant avec de la cire d’abeille.
  • Pour entretenir les boiseries.
  • Pour entretenir les tapis en bambou.
  • Mélangée avec de l’essence de térébenthine, elle sert de couche d’imprégnation pour le bois.
  • Pour protéger et nourrir la pierre, les tomettes et le liège.

C’est une alternative intéressante à la laque et au vernis. Elle s’utilise sur les crédences, les murs en carrelage ou les sols en terre cuite. Elle est également parfaite pour sublimer le bois. Dans ce cas elle est diluée avec de l’essence de térébenthine pour faciliter son imprégnation dans le matériau. C’est un solvant d’origine naturel qui doit être manipulé avec précautions. Il peut provoquer des irritations de la peau, des voies respiratoires et entrainer des réactions allergiques.

L’huile de lin permet de traiter les surfaces poreuses en pierre naturelle, car elle est hydrofuge. Elle imperméabilise facilement les supports que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur en préservant la nature et la finition du matériau.

L’huile de lin pour le bois

L’huile de lin permet d’entretenir le bois comme le chêne ou le hêtre, elle ne convient pas au teck. Elle est aussi efficace que la cire. Elle le protège de l’humidité, des champignons, des insectes et de l’usure, en laissant une fine pellicule satinée. Il faut traiter le mobilier, une fois par an et les planchers, tous les six mois. Attention : l’huile de lin fonce légèrement les bois clairs.

Vous pouvez poncer avant de l’appliquer en plusieurs couches fines au pinceau. Patientez entre 12 et 24 heures entre chaque couche. Une fois l’application terminée, passez un papier de verre très fin.

L’huile de lin sur votre tapis en bambou

Avec le temps, ce type de tapis a tendance à s’user. L’huile de lin lui redonne de l’éclat. Brossez ou passez l’aspirateur avant de l’appliquer au chiffon. Laissez-la pénétrer puis sécher avec un chiffon propre. Elle est également efficace sur les meubles en bambou.

Pour récupérer un meuble sale ou abimé, il faut en mettre trois cuillères à soupe avec deux cuillères à soupe d’essence de térébenthine ou un litre d’eau chaude.

Fabriquer du cirage

Pour faire votre propre cirage, mettez 60 ml d’huile de lin et 100 grammes de pépites de cire d’abeille et faites chauffer le mélange pour le faire fondre.

Dans un autre récipient, faites fondre 25 grammes de paillettes de savon de Marseille dans 60 ml d’eau.

Mélangez les deux préparations et remuez pour que l’aspect soit homogène.

Ajoutez éventuellement 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Conservez dans un récipient hermétique.

Ce cirage nourrit et protège le cuir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.