16 astuces pour éliminer l’odeur de poisson dans la maison

Cuisine Poisson A La Poele
Si le poisson est délicieux et qu’il présente des atouts pour notre santé, son odeur est particulièrement déplaisante. De plus, celle-ci est très tenace puisqu’elle peut parfois persister durant plusieurs jours. Elle se propage rapidement dans toute la maison. Voici quelques conseils simples, mais efficaces pour vous en débarrasser.

Limiter les odeurs de poisson lors de la cuisson

Comme vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir, le plus simple est donc de trouver des solutions efficaces pour éviter que l’odeur se propage dans toutes la maison. D’autant plus que celle du poisson est tenace et se propage très rapidement.

Le poisson dégage en effet, une odeur forte et particulièrement déplaisante. Beaucoup d’entre nous aiment cet aliment, mais rechignent à le cuisiner en raison de son odeur peu appréciée.

Aérez la pièce :

Commencez par aérer la pièce durant la cuisson, ouvrez les fenêtres en grand et la porte si celle-ci donne sur l’extérieur. C’est une priorité pour éviter la propagation de cette odeur.

Mettez votre hotte en marche :

Si vous avez une hotte, c’est le moment de la mettre en marche dès que vous commencez à cuisiner. Vous pouvez même l’allumer dix minutes avant la cuisson du poisson.

Le gingembre frais :

Ajouter un morceau de gingembre frais dans votre préparation permet d’éviter les mauvaises odeurs. Celui-ci parfume votre plat de manière délicate et il diffuse une senteur agréable.

L’absorbeur d’odeur :

Si vous en avez un, placez-le près de l’endroit où vous cuisinez. Il va considérablement réduire les odeurs qui s’échappent lors de la cuisson en les absorbant en partie.

Malgré toutes ces précautions, l’odeur de poisson risque de rester dans l’air ambiant et de se diffuser dans les autres pièces. Faire très attention n’est donc pas forcément suffisant. Il faudra alors connaitre certaines techniques pour éliminer les odeurs persistantes et résiduelles.

Odeurs De Poisson
© istock

Les astuces pour éliminer les odeurs de poissons

Celles-ci sont nombreuses et vous choisissez celles qui vous conviennent le mieux.

La fumée pour se débarrasser des mauvaises odeurs de poisson :

Il faut savoir que la fumée est sans doute le meilleur moyen d’éliminer les odeurs de poisson. En effet, grâce au carbone qui est émis par la combustion, vous renforcez les capacités désodorisantes des produits que vous utilisez. Il existe alors plusieurs solutions pour en venir à bout.

La solution la plus courante et la plus simple consiste à allumer une allumette. Faites attention cependant, car les risques d’incendie sont bien réels.

Faites brûler du papier d’Arménie. Avec son odeur très forte et prégnante, il remplace très rapidement l’odeur du poisson par une senteur tout droit venue du Laos. Vous en trouverez en pharmacie ou dans les magasins bio sans problème. Vous le faites ensuite brûler comme de l’encens qui d’ailleurs peut le remplacer. Vous laissez ensuite la fumée qu’il dégage se propager dans toute la maison. Vous ne pouvez le faire qu’après avoir pris soin de bien aérer votre pièce. Il faut ensuite ventiler pour que toute la fumée s’échappe. Dans le cas contraire, elle risque de polluer l’air.

Faites brûler des écorces d’agrumes : les écorces de citron ou d’orange sont très efficaces pour faire fuir les mauvaises odeurs. Elles dégagent un parfum d’agrume qui est frais et doux et qui embaume votre habitation en neutralisant les odeurs désagréables.

Les feuilles de laurier : en brûlant des feuilles de laurier, la fumée qui se dégage maque l’odeur du poisson facilement.

Les agrumes parfument la maison

L’orange et le citron sont connus pour leurs propriétés désodorisantes et leur parfum délicat. Ils sont particulièrement efficaces pour combattre les odeurs de fruits de mer et de poisson.

En infusion :

Faites une solution ou une infusion à base d’orange et de citron. Mettez de l’eau dans une casserole et disposez les morceaux de fruits. Laissez réduire quelques minutes, puis éteignez le feu. La vapeur se répand dans toute la pièce jusqu’à ce que le mélange refroidisse complètement. Vous pouvez recommencer si c’est nécessaire.

Désodoriser le four :

Si vous avez cuit votre poisson au four, le désodoriser peut être judicieux. Placez alors un citron coupé en deux dans le four préchauffé auparavant durant un quart d’heure à 200 °C. Ensuite, éteignez le four et laissez cuire le citron. Pour le micro-ondes, coupez le citron en morceau et placez-les dans le four et mettre le four en marche durant deux à trois minutes.

Les clous de girofle :

Mélangés à l’orange, les clous de girofle sont parfaits. Ce mélange désodorisant absorbe et masque l’odeur de poisson dans la cuisine. Pressez l’orange, et conservez l’écorce. Versez le jus dans la casserole et ajoutez les écorces dans lesquelles vous avez planté les clous de girofle. Laissez bouillir à feu moyen. Il faut savoir que si cette solution permet d’éliminer les mauvaises odeurs, elle éloigne également les moustiques.

Les alternatives :

Les bougies parfumées aux agrumes ou les huiles essentielles d’orange, de citron ou de pamplemousse sont également des aides sérieuses.

Le thym et la menthe :

Quelques branches de thym dans l’eau bouillante assainissent l’air et masquent les mauvaises odeurs, c’est la même chose avec la menthe.

Vous pouvez les faire infuser avec de l’alcool ménager ou de la vodka coupée avec deux cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer, mettez ce mélange dans un vaporisateur et mettez-en sur vos surfaces en textile en particulier et partout dans la maison.

Le vinaigre :

Faites bouillir du vinaigre et de l’eau, vous ne sentez plus le poisson par la suite. Et si vous n’aimez pas cette odeur, ouvrez vos fenêtres pour aérer. Elle est moins tenace que celle du poisson.

Les huiles essentielles :

Elles sont très efficaces à condition de bien les choisir. Les plus efficaces sont celles d’eucalyptus, d’arbre à thé et de lavande.

Le marc de café :

Il vient facilement à bout des mauvaises odeurs de poisson quand celles-ci proviennent du réfrigérateur ou de l’évier. Versez du marc de café à l’entrée de la canalisation et laissez couler l’eau chaude durant quelques minutes. Dans le réfrigérateur, placez une coupelle de marc de café sur la grille du milieu.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.