10 astuces pour éliminer l’odeur de friture chez soi

Odeurs De Friture
Les frites, les beignets, les nems sont délicieux, et c’est toujours un plaisir de les déguster. Le bémol : l’odeur persistante envahit très vite toutes les pièces et s’en débarrasser peut s’avérer très difficile. Mais vous n’allez pas vous priver de ces mets pour autant. Voici quelques astuces et conseils pour éviter que l’odeur se répande et pour qu’elle disparaisse plus rapidement !

Aérez votre cuisine !

Cette astuce est tellement évidente qu’elle peut sembler saugrenue, en effet, notre premier réflexe en cas de mauvaises d’odeur est d’ouvrir la fenêtre. C’est assez logique, cependant, en plein hiver quand les températures sont très basses, ce n’est pas toujours appliqué par tout le monde. Pourtant, il faut le faire si vous ne voulez pas que les odeurs de friture s’incrustent partout chez vous. Vous pouvez également faire fonctionner la hotte durant la cuisson. Et si malgré tout, cela ne suffit pas, alors utilisez nos astuces...

Les meilleures astuces pour neutraliser les odeurs de friture

L’huile essentielle d’eucalyptus :

Pour chasser les mauvaises odeurs, l’huile essentielle d’eucalyptus est redoutable. En plus, l’odeur diffusée est très agréable. La technique consiste à verser quelques gouttes dans une soucoupe que vous placez à proximité d’une source de chaleur. Si en plus, vous avez un diffuseur électrique, placez-le dans les pièces adjacentes pour diffuser partout cette senteur délicate. Sur des morceaux de coton, versez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de pin maritime. Cela est également très efficace contre cette odeur peu agréable.

Le vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc est un produit qui ne manque pas de puissance. Il faut en mettre dans un bol et le placer près de l’endroit où vous cuisinez. Il faut également en disséminer dans les pièces où l’odeur s’est répandue.

Pour encore plus d’efficacité : faites bouillir le vinaigre dans une casserole que vous ne couvrez pas durant 5 à 7 minutes. La vapeur permet alors d’absorber les mauvaises odeurs de cuisson. Le vinaigre blanc peut être remplacé aisément par du jus de citron ou des clous de girofle, placés dans de l’eau.

Le pain grillé :

Le pain grillé est une solution qui s’avère très efficace. Cette astuce est toute simple : il faut couper le pain et ensuite le faire griller au grille-pain ou au four en n’hésitant pas à le laisser brûler un peu. Il absorbe alors plus facilement les odeurs de friture qui se sont diffusées dans la maison.

Astuces permettant d’éviter les odeurs de friture

Astuces à mettre en œuvre en cours de cuisson

Pour éviter que les odeurs de friture ne soient trop prégnantes, voici quelques conseils à appliquer :

Des graines de coriandre : dans le bain d’huile de cuisson, jetez une cuillère à café de graines de coriandre séchées, elles absorbent alors les odeurs désagréables.

Une branche de persil : mettez une branche de persil dans votre bain de cuisson et l’odeur va alors se concentrer sur cette dernière.

Une gousse de vanille : si vous mettez une gousse de vanille dans l’huile de cuisson, c’est alors l’odeur de la vanille qui va absorber celle de la friture.

Friture
© istock

Autres astuces pour retrouver un air sain et pur

Grâce à toutes ces astuces, vous pouvez à nouveau déguster de délicieuses frites ou d’appétissants beignets sans avoir à vous soucier de l’odeur que vont laisser par la suite ces mets. C’est encore plus vrai quand vous souhaitez faire des beignets de crevette pour l’apéritif alors que vous recevez du monde. Pas évident ensuite de passer une bonne soirée dans une atmosphère où l’odeur de friture persiste.

Faites brûler du papier d’Arménie :

Peu d’entre nous le savent, mais le papier d’Arménie n’a pas son pareil pour se débarrasser des odeurs de friture, en plus, il n‘est pas cher et complètement écologique et naturel. Une fois que vous faites brûler une feuille de papier d’Arménie, une odeur envoutante et entêtante se répand dans la pièce et celle-ci chasse les odeurs de friture facilement. Il est conçu à base de composants naturels et il a un parfum reconnaissable tout de suite. Si vous n’avez pas de papier d’Arménie sous la main, pas de panique : l’encens ou les bougies parfumées vous donnent le même résultat. Et puis, si vous avez une lampe de type Berger, n’hésitez pas à la faire fonctionner tout de suite et même durant la cuisson, elle dissipe alors les odeurs très facilement et diffuse un parfum agréable.

Un pot-pourri :

Fabriquez vite un pot-pourri : il permet de substituer son odeur délicate à celle de la friture. Il faut tout d’abord éliminer une partie de l’odeur de friture et ensuite laisser agir le pot-pourri qui vient alors à bout de celle qui a tendance à subsister. Vous pouvez bien entendu l’acheter dans le commerce, mais également le fabriquer vous-même pour avoir des parfums plus naturels. Vous y mettez toutes les senteurs que vous aimez avec des pétales de fleurs, mais également des feuilles d’eucalyptus, des bâtons de cannelle, des fleurs de lavande, des écorces d’agrumes… Pour obtenir un véritable désodorisant que vous aurez conçu entièrement.

Les citrons, la cannelle et les clous de girofle :

Ce mélange d’agrume et d’épices est parfait pour combattre l’odeur de friture persistante. La préparation est très simple. Placez tous ces ingrédients dans une casserole d’eau, comptez alors un litre d’eau et laissez bouillir le mélange durant 10 minutes. La vapeur délicatement parfumée envahit votre maison et en plus, vous obtenez un parfum naturel qui rappelle Noël.

Le savon parfumé :

Il remplace avantageusement l’odeur de friture dans la cuisine. Le plus simple est de mettre quelques gouttes de savon parfumé liquide dans une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez ensuite nettoyer votre plan de travail et vos carrelages avec ce mélange. Non seulement votre cuisine est parfaitement propre, mais en plus, une douce odeur se dégage.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.