Vinaigre Blanc : Allier N°1 pour toutes les situations. Votre Maison vous dira merci !

Afficher Masquer le sommaire

Le vinaigre blanc est généralement obtenu après fermentation de sucre de betterave ou sucre de maïs. On le retrouve habituellement dans tous les commerces, même ceux de proximité. C’est un ingrédient qui trouve parfaitement sa place dans nos maisons. Il peut être utilisé à plusieurs niveaux différents autant dans la cuisine que pour le mélange ou encore même pour la lessive. 

Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment l’utiliser. Vous pourrez trouver ci-dessous les différentes manières d’utiliser cet ingrédient miracle dans votre maison en fonction des différents problèmes que vous rencontrez. 

Vinaigre blanc : votre maison vous dira merci

Pour l’entretien de votre maison, vous pouvez faire confiance à ce vinaigre. 

Liquide vaisselle

Quand le liquide vaisselle est quasiment fini, on a l’habitude de rajouter de l’eau dans la bouteille pour l’utiliser encore longtemps. Cependant, cette technique baisse énormément la concentration du produit et ne le rend plus très efficace. Pour que votre produit ne perde pas de son efficacité, vous pouvez y rajouter dans votre fond de liquide vaisselle deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de remplir le reste de la bouteille avec de l’eau. 

Déboucheur liquide 

Si vous êtes à court de déboucheur très efficace comme ceux de la marque Destop, vous pouvez aussi vous rabattre sur votre vinaigre blanc. Pour entretenir et déboucher vos canalisations, il vous suffira de réaliser une mixture riche en actifs qui permettent de dégraisser ainsi que parfumer votre tuyauterie. Pour cela, vous pouvez vous aider des éléments suivants 

  • bicarbonate de soude
  • cristaux de soude
  • jus de citron

Sachez que si vous avez du bicarbonate ou des cristaux de soude, vous pouvez très bien utiliser l’un des deux produits. Il faudra dans tous les cas bien mélanger et dissoudre les cristaux pour avoir un bon mélange homogène. Votre mélange doit être composé de soude, de vinaigre et de jus de citron. Faites en sorte que votre mélange ne soit pas trop liquide, mais un peu plus lourd pour que le liquide puisse stagner un certain temps dans les canalisations.

Une fois que vous versez votre produit dans vos canalisations, il faut attendre au moins 30 minutes avant d’ouvrir un robinet. 

A lire aussi  Comment enlever de la colle sur du verre ?

La solution pour un linge parfait

Pour redonner de la brillance et de la clarté à vos vêtements, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vinaigre dans votre machine à laver. Il faut toujours penser à bien le diluer si vous comptez l’utiliser directement sur un élément pour que le produit ne détériore pas votre élément. En fonction de la tâche que vous avez sur votre vêtement, vous n’allez pas utiliser le vinaigre de la même manière. 

Tache récente

Il vous suffit de mélanger votre vinaigre avec de l’eau et de vaporiser la zone avec votre produit. Laissez agir pendant 15 minutes. Au bout de ce délai, vous pourrez déjà constater une certaine évolution. Si la concentration de la tâche a fortement baissé, vous pouvez laver votre linge à la machine, si ce n’est pas le cas, répétez l’opération. 

Tache sèche

Il faut d’abord humidifier la zone qui a séché. Cette fois, il faudra associer à l’ingrédient incontournable un autre ingrédient miracle : le bicarbonate de soude. Fabriquez un mélange pâteux, une fois que c’est fait, appliquez-le sur la zone et patientez  30 minutes. Ensuite, vaporisez la zone avec de l’eau et du vinaigre et lavez votre linge à la machine.

Dites-vous que plus vite vous vous occupez de la tache, plus facilement vous pourrez vous en débarrasser.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sandy (@inspi.sunnygreen)

Comment l’utiliser dans la cuisine ?

Il permet de mettre l’acidité au service de la cuisine et dans de nombreux cas, cela se révèle être une très bonne solution. 

Les œufs pochés

Il suffit de rajouter quelques gouttes du produit dans votre eau bouillante et de casser votre œuf à l’intérieur. L’œuf va coaguler beaucoup plus rapidement et vous aurait donc plus de chance de fixer le blanc autour du jaune. 

Rendre sa mayonnaise épaisse

Si vous avez l’habitude de faire votre propre mayonnaise, il peut arriver que vous ayez du mal à respecter le dosage et donc d’avoir une mayonnaise assez liquide. Dans ce genre de cas, ne pensez pas directement à jeter votre mayonnaise.

Gardez à l’esprit que rien ne se perd et que tout se transforme.

Il vous suffit de chauffer une petite quantité de vinaigre et de la mélanger à votre mayonnaise, elle commencera à s’épaissir peu à peu. 

Partagez votre avis