Comment blanchir le linge ?

Blanchir Linge
Autant le linge blanc est très joli, autant il a tendance à jaunir ou à devenir grisâtre au fil du temps, et là, tout le charme de votre linge ou de vos vêtements blancs disparaît. Mais rassurez-vous grâce à quelques astuces, vous obtiendrez à nouveau un linge d’une blancheur éclatante comme vous l’aimez. Découvrez quelques conseils pour ne plus connaitre ce désagrément.

Commencez par détacher votre linge

Avant de chercher à blanchir votre linge, il faut déjà enlever les taches tenaces et disgracieuses. Faites toujours attention à bien tester votre produit sur une partie du vêtement cachée, ce qui vous permet d’éviter de l’abimer, certains tissus sont en effet très fragiles.

Les auréoles de transpiration sur une chemise ou un tee-shirt : mettez du jus de citron directement sur la tâche, puis versez ensuite du sel. Avec un chiffon propre, vous allez alors tamponner la surface, jusqu’à ce que le vêtement soit bien imprégné. Il est nécessaire ensuite de laisser sécher et de rincer avant de mettre en machine.

Les cols et les poignets de chemise : mélangez en quantité égale jus de citron et savon de Marseille blanc, et tamponnez-en les taches. Laissez agir, frottez avec une brosse à dents douce et rincez à l’eau.

Une fois les taches enlevées, vous êtes prêt à traiter votre linge pour qu’il soit bien blanc.

À lire également : Mieux sécher son linge : conseils et astuces

L’entretien du linge blanc

Si vous souhaitez que votre linge conserve son blanc éclatant au fil du temps, ne le mélangez jamais à d’autres couleurs. Le laver à part est certainement le premier conseil.

Essayez dès que c’est possible de le laisser sécher à l’air libre et au soleil si possible, celui-ci a en effet, la particularité de blanchir naturellement les vêtements et le linge de maison comme les draps, les nappes, les serviettes et autres.

Comment Blanchir Linge
© istock

Le blanchiment en machine

Il arrive que votre lessive, même de qualité, ne suffise pas pour blanchir votre linge. Mais vous allez voir que certains produits très simples que vous avez tous chez vous peuvent faire des miracles.

Le citron : le citron est un agent de blanchiment naturel et très efficace, il est connu pour le soin des dents, mais il fait également des merveilles sur votre linge et vos vêtements. Mettez le jus d’un citron dans le bac à lessive. Vous pouvez également couper un citron en morceau et le mettre dans la machine à laver en le protégeant dans une pochette en tissu. Le résultat est bluffant.

 La levure chimique : le procédé peut paraitre étonnant, mais vous verrez que le résultat sur un linge devenu jaune ou gris est parfait. Vous avez juste à verser un sachet de levure chimique en plus de votre lessive habituelle . Elle est également très efficace sur vos voilages blancs. C’est une méthode qui vous offre un résultat bluffant !

Le bicarbonate de soude : évidemment vous connaissez forcément ses propriétés blanchissantes entre autres. Il peut également être utilisé pour votre linge blanc, mais également pour raviver les couleurs. Mettez une tasse de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou deux verres de bicarbonate dans le tambour de la machine à laver. Vous aurez la surpris de retrouver un linge parfaitement blanc.

L’eau oxygénée : elle est également très efficace pour blanchir le linge, mettez-en un peu dans le bac à lessive et faites tourner votre machine. C’est une solution pour le linge qui a jauni avec le temps ou qui est devenu grisâtre au fil des années.

Les cristaux de soude : ajoutez 125 ml de cristaux de soude au moment de faire votre lessive de blanc pour que votre linge soit bien blanc. Sachez que cette astuce permet également de raviver les couleurs, et cerise sur le gâteau : elle réduit les dépôts calcaires dans votre machine.

Le sel d’oseille : c’est une poudre inodore, cristalline et qui n’a pas de couleur. Il est appelé également acide oxalique, il est magique sir le linge devenu gris au fil du temps. Il suffit pour cela de mettre une cuillère à soupe de sel d’oseille dans le bac à lessive.

Percarbonate de sodium : vous le trouverez sous deux autres appellations, peroxyhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté. C’est avant tout un très bon blanchissant qui se présente sous la forme d’une poudre granuleuse et blanche. Elle est fabriquée à partir d’eau oxygénée et de carbonate de soude. Une cuillère à soupe dans le tambour de la machine à laver est suffisante pour obtenir un bon résultat. Vous mettez ensuite votre machine sur le programme blanc habituel. C’est un produit véritablement magique que vous trouverez facilement dans les magasins bio, dans les drogueries ou sur Internet.

Le blanchiment à la main

Il est également possible de blanchir son linge sans pour autant le passer en machine, certains produits font parfaitement le job.

Le lait froid : mélangez une tasse d’eau et deux tasses de lait froid. Faites tremper votre linge durant une heure et rincez-le à l’eau claire.

Le citron : il s’utilise pour le lavage à la main également. Mettez du jus de citron ou un citron en morceaux dans une cuvette d’eau bouillante. Faites tremper votre linge dans ce mélange et laissez agir. Rincez ensuite à l’eau claire. Si votre vêtement est en coton, faites-le bouillir dans une grande casserole d’eau avec une cuillère à soupe de savon de Marseille blanc râpé ou en paillettes en ajoutant deux rondelles de citron. Ensuite, rincez et lavez normalement ou mettez en machine.

La lessive pour lave-vaisselle : si cette lessive sert généralement à laver la vaisselle, elle est également efficace sur le blanchiment du linge.

Blanchir Linge Conseils
© istock

Blanchir la laine jaunie

La laine est un textile très particulier qui peut pourtant être blanchi assez facilement. Il faut cependant choisir le produit avec soin pour ne pas l’endommager.

L’eau oxygénée : c’est un produit qui fonctionne parfaitement même si son action est lente. Mettez-en dans une bassine avec de l’eau et laissez tremper quelques heures. Rincez soigneusement et laissez sécher.

Faites tremper votre lainage jauni durant une demi-journée, dans de l’eau tiède avec 50 grammes de bicarbonate pour 1 litre d’eau. Rincez. Épongez votre lainage dans une serviette de toilette et étendez-le à plat.

Blanchir la soie

Une fois encore sur ce tissu très délicat, c’est l’eau oxygénée qui vient à bout des taches jaunes disgracieuses. Il suffit pour cela de la tremper dans de l’eau chaude avec un peu d’eau oxygénée. Laissez agir, rincez et lavez normalement à la main.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.