Comment entretenir un linge de lit ?

Linge De Lit Entretien Nettoyage
Nous aimons tous nous glisser dans des draps propres et frais. Il suffit de savoir comment entretenir son linge de lit pour céder à ce plaisir. Température et fréquence de lavage, mode d’essorage, lessive… Autant de sujets qui sont abordés pour que vous trouviez une réponse aux questions que vous pouvez vous poser. Voici quelques conseils pour vous aider à vous endormir paisiblement dans un lit très agréable.

Les erreurs à éviter

Linge De Lit Metislave
© La Compagnie du Blanc

Mettre du linge de lit neuf sans le laver au préalable : les draps, les taies d’oreillers et les housses de couette quand vous les sortez de leur emballage, sont encore revêtus des pigments et apprêts utilisés lors de leur fabrication. Il est nécessaire de les dissoudre afin de faciliter les lavages à venir. Faites-les tremper une nuit dans la baignoire dans de l’eau froide. Si vous n’en avez pas, placez-les en machine et faites un lavage à froid, n’ajoutez pas de lessive. Une fois sèche, elle est parfaitement prête pour rejoindre votre lit. Si votre parure est en lin, il est préférable après cette étape de faire un lavage et un rinçage avec adoucissant de manière à éviter le côté trop rugueux. Pour du linge de lit en soie : pas de trempage surtout.

Ajoutez de l’eau de javel pour blanchir le linge de lit blanc : c’est une très mauvaise idée qui abimerait ce dernier, car ce produit est trop agressif pour le linge de lit.

Mélanger couleur et blanc : ce n’est pas vraiment recommandé. En effet, une housse de couette de couleur, en particulier, si elle contient du rouge pourrait déteindre sur votre linge blanc. De plus, le linge blanc supporte des températures plus élevées.

Mettre toute la parure de lit dans la même machine : le linge pour être très bien lavé ne doit pas être trop tassé. Il faut qu’il puisse être brassé correctement. Il est préférable de laver la housse de couette à part.

Utiliser une lessive spéciale pour le blanc pour du linge de couleur : celle-ci étant plus décapante, les couleurs finiraient par ternir plus rapidement, ce n’est donc pas recommandé.

À quelle fréquence laver son linge de lit ?

fréquence pour laver le linge de lit

La fréquence recommandée dépend essentiellement du mode de vie de chacun. Vous les laverez :

Une fois par semaine : si vous vous lavez le matin et pas le soir, si vous dormez nu. A fortiori si vous avez pris l’habitude grignoter au lit. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, ce quoi est le cas de tout le monde dans des proportions propres à chacun. Dans tous ces cas, il est préférable de changer votre linge de lit toutes les semaines. Même chose si votre chat ou votre chien adore s’immiscer dans votre lit. En été quand il fait chaud, le lavage une fois par semaine s’impose, en effet, la chaleur accentue la transpiration. Si vous avez des allergies, pour limiter les manifestations cutanées ou sous d’autres formes, lavez vos draps et housses de couette toutes les semaines. Si vous avez été malade, il est préférable de tuer toutes les bactéries qui pourraient à nouveau vous contaminer. Vous éviterez dans tous les cas la prolifération des acariens et les mauvaises odeurs.

Tous les 15 jours : c’est une fréquence possible surtout en hiver, si vous transpirez moins, si vous vous lavez le soir et vous glissez entre vos draps une fois que vous êtes tout propre. C’est une fréquence acceptable également si vous dormez en pyjama et que vous le changez régulièrement.

Laver son linge de lit en machine : les précautions à prendre

laver son linge les précautions à prendre

Toujours vérifier l'étiquette

Avant de lancer un programme, n’oubliez pas de bien vérifier l’étiquette pour être sûr que vos draps supportent bien ce dernier. Vous avez des problèmes pour lire l’étiquette et ne savez pas ce que signifient les symboles ? Voici une photo qui devrait vous aider à la décrypter facilement. C’est important pour le séchage en machine et le repassage également. Tous ces paramètres peuvent changer suivant les matières.

Symbole Lavage

>> À lire aussi : Nettoyer un fer à repasser : comment faire ?

À quelle température effectuer le lavage ?

Vous ne savez jamais à quel thermostat vous devez laver votre linge de lit ? Vous hésitez entre les programmes à 60° ou à 90° ? En lavant votre housse de couette et vos draps à haute température, vous tuez les bactéries et les acariens, ce qui présente un grand intérêt. On conseille généralement d’effectuer un lavage à 60°C ce qui permet d’obtenir un linge de lit parfaitement propre.

Si l’étiquette ne vous renseigne pas sur la température à ne pas dépasser ou si vous l’avez coupée, voici quelques repères pour vous aider :

Le coton : qu’il soit en coton bio, coton classique, soie de coton ou jersey, votre linge de lit supporte les températures allant de 40° à 90°. 90° est la température qui ne peut en revanche convenir que si le linge est blanc, le linge de couleur se délaverait.

Le polyester : cette fibre résistante peut être lavée sans problème entre 40° et 60° sans qu’elle ne s’abime.

La percale : est plus fragile que le coton et vous choisirez un programme ne dépassant pas 60°.

La flanelle : qui est surtout utilisée pour les housses de couette ou draps d’hiver ne supporte pas plus de 60 degrés.

La soie : elle doit absolument être lavée sur un programme linge délicat sans dépasser les 30°, elle est en effet moins solide.

Le lin : est une matière relativement résistante qui peut se laver à 60° au maximum.

Le choix de la lessive

Vous n’avez pas besoin pour ses lavages en particulier d’utiliser une lessive spécifique, il faut juste respecter la dose nécessaire. En revanche, pour les draps des bébés ou en cas de peau fragile ou de problèmes allergiques, il est préférable d’opter pour une lessive bio ou spécialement préparée à cette attention. Vous trouverez facilement des lessives adaptées dans le commerce.

Quel mode d'essorage privilégier ?

 Le linge de lit doit être lavé avec un programme à l’essorage doux. Contrairement à d’autres fibres, il est préférable de procéder ainsi pour éviter que votre housse de couette préférée ne s’abime. Dès que le cycle est fini, n’attendez pas pour étendre votre linge, de cette manière, il sera moins difficile à repasser. Si vous disposez d’un fil dehors, c’est la solution idéale pour l’étendre. Pour les draps en lin, repassez-les quand ils ne sont pas encore secs, ce sera beaucoup plus simple. Si vos draps et housses de couette sont traités pour ne pas avoir besoin de repassage, vous pourrez l’essorer un peu plus, sans abus cependant pour ne pas détériorer les fibres.

Redonner de l'éclat à vos linges blancs : nos astuces

Eclat Linge Blanc
©

Vous trouvez que votre linge de lit blanc est grisâtre, pas de panique, il existe des solutions toutes simples pour qu’il retrouve tout son éclat. Rien n’est plus désagréable que des draps qui ne sont plus très blancs, et pourtant il est assez facile de remédier à cette situation. Pour éviter qu’il devienne terne ou un peu jaune, mettez quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l’eau et vaporisez-le avec ce mélange avant de le passer en machine. Ne pensez pas que l’eau de javel puisse être une bonne idée, celle-ci est trop puissante et abimerait la fibre. Renoncez aussi à ajouter de l’adoucissant, il risque de faire jaunir votre linge. Une autre solution peut également être efficace pour qu’il soit bien blanc, c’est le savon bleu.

Comment enlever une tache sur une couette ou un drap ?

Si votre linge de lit est taché, ce qui peut arriver si vous aimez prendre votre petit déjeuner au lit. Une tache de jus d’orange peut vite arriver. C’est le cas aussi avec les petits qui peuvent avoir des petits accidents : taches d’urine et de sang ne sont pas rares. Il faut toujours réagir le plus rapidement possible pour parvenir à ôter correctement les taches. Vous n’avez sûrement pas envie de voir les draps que vous aimez tant irrémédiablement salis. Pour les taches de sang ou d’urine, le savon noir est parfait. Il suffit de le faire mousser avec de l’eau et de frotter délicatement. Si c’est une tache de café ou autres taches sombres, le plus efficace reste le vinaigre blanc que vous mélangez à de l’eau. Si la tache est très récente, quelle que soit sa nature, nettoyez-la rapidement avec l’un de ces deux produits. Si elle a eu le temps de sécher, il suffit de faire tremper le drap dans l’un des deux mélanges avant de le mettre en machine.

>> À lire aussi : Nettoyer un matelas : comment faire ?

Comment entretenir un linge de lit ?
4.7 (94.07%) 27 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires