Le fer à repasser est un outil important de notre quotidien et c’est grâce à lui que nous portons de jolis vêtements à la présentation irréprochable. Cependant, avec le temps et l’utilisation régulière de votre fer, sa semelle peut se mettre à coller, accrocher et laisser des traces sur votre linge. Cela veut dire que votre fer a besoin d’un nettoyage.  Voici quelques astuces simples, rapides et économiques afin de retrouver un fer à repasser fonctionnel et un linge parfaitement propre.

Avant de nettoyer votre fer : quelques principes à appliquer

Préalablement au nettoyage de votre fer, faites en sorte d’adopter ces quelques réflexes importants afin que votre action soit efficace et pour obtenir un résultat optimal.

1. Débranchez votre appareil

Pour des raisons évidentes de sécurité, ne nettoyez pas votre fer lorsqu’il est en charge et n’opérez que sur un fer au moins tiède pour ne pas vous brûler lors du nettoyage.

2. N’utilisez pas de produits ni d’outils abrasifs

Ne nettoyez pas votre fer en utilisant des produits décapants et trop agressifs pour la semelle métallique de votre fer, surtout si elle est en Teflon. Évitez donc absolument le côté abrasif de l’éponge, ce qui entraînerait des rayures irrémédiables sur votre l’appareil, lequel deviendrait alors inutilisable.

Comment nettoyer un fer à repasser ?

Avec du bicarbonate de soude

nettoyer fer à repasser avec bicarbonate

Parfait pour nettoyer les taches tenaces, le bicarbonate de soude peut être utilisé seul, sous la forme d’une pâte à étaler sur la semelle du fer. Comme sur la photo, vous pouvez utiliser un bouchon an liège avec un peu d’eau pour étaler votre bicarbonate.  Après l’avoir laissée agir quelques minutes, nettoyez-la au chiffon humide et au coton tige pour désobstruer les trous.

Avec de l’alcool ménager

Si votre fer accroche au linge et devient collant, appliquez sur sa semelle un chiffon imbibé d’alcool ménager puis un second imprégné de dissolvant si l’alcool n’a pas résolu le problème. Rincez ensuite avec un support essoré d’eau claire.

Avec une solution de citron et de vinaigre blanc

C’est le produit miracle lorsque la semelle de votre fer a jauni et risque alors de déposer de disgracieuses auréoles sur votre linge, surtout s’il est blanc. Le jus d’un citron additionné à quelques gouttes de vinaigre blanc, appliqué à l’aide d’un chiffon sur la semelle du fer tiède devrait éliminer les taches sans difficulté. Et pour nettoyer en profondeur les trous de la semelle, passez-y un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre blanc dilué.

Avec du produit d’entretien pour le four

Ce produit sera particulièrement efficace lorsque la semelle de votre fer à repasser est encrassée notamment par des traces de brûlure. Ces taches sont très faciles à nettoyer en appliquant sur la semelle un linge humidifié à l’aide d’un produit d’entretien pour les fours. Vous vous procurerez facilement celui-ci au rayon nettoyage de n’importe quel supermarché. Une fois la semelle propre grâce au produit, essuyez avec un chiffon humide rincé à l’eau claire et soigneusement essoré.

Avec des lamelles de bougie (à éviter)

Particulièrement efficaces si vous devez éliminer des traces foncées faites par la semelle sur vos vêtements, des lamelles de bougies enveloppées dans un lainage sur lesquelles vous faites glisser votre fer encore chaud sont dans certains cas d’une efficacité redoutable . Mias L’équipe Ctendance n’est pas entièrement convaincue par cette astuce qui s’avère quelque peu laborieuse et contraignante, voire salissante. Nous l’a mettons quand même au cas où vous souhaitiez l’as tester.

Autre alternative à la bougie : la toile émeri à passer directement sur la semelle de l’appareil avant de finir de la nettoyer à l’aide d’une étoffe imprégnée de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude. Si tout cela ne suffit pas à effacer les traces, remplacez le bicarbonate par de l’eau oxygénée qui est un puissant détachant. Enfin, rincez le fer en le frottant avec un linge essoré d’eau claire.

Avec de l’eau savonneuse

L’eau additionnée de savon de Marseille est parfaite pour éliminer les tâches de calcaire sur la semelle de votre fer. Appliquez cette solution savonneuse avec un chiffon ou la face non abrasive d’une éponge puis frottez à l’aide d’un chiffon doux et humidifié d’eau claire.

Avec de l’eau déminéralisée

Si votre fer ou votre centrale vapeur sont entartrés, il suffit de procéder le plus régulièrement possible au nettoyage de leur chambre de vaporisation avec de l’eau déminéralisée. C’est ce détartrage qui va maintenir votre fer ou votre centrale vapeur en bon état de fonctionnement.

En effet, un appareil entartré repasse beaucoup moins bien et risque de provoquer des taches foncées sur votre linge.

Pour améliorer les performances de votre outil et afin d’éviter qu’il dégrade vos plus beaux vêtements, il est important d’effectuer régulièrement l’auto-nettoyage de son réservoir d’eau.

Pour réaliser un détartrage efficace, remplissez d’eau au maximum le réservoir de votre fer ou de votre centrale vapeur sans rien y ajouter, et surtout pas de vinaigre blanc qui serait trop décapant. Si l’eau est trop calcaire, vous pouvez la mélanger à moitié avec de l’eau déminéralisée.

En aucun cas, n’utilisez les produits ci-après :

  • de l’eau déminéralisée pure ;
  • de l’eau du sèche-linge ;
  • de l’eau parfumée ;
  • de l’eau de pluie ;
  • de l’eau distillée.

Ces différentes eaux sont effectivement toxiques pour le fonctionnement efficace et la longévité de votre appareil vapeur car elles risquent d’occasionner à l’usage la formation d’eau croupie. Ceci va entraîner alors la formation de traces brunes et de crachements émanant de l’appareil et par conséquence l’usure prématurée de votre fer ou de votre centrale vapeur.

Enfin, faites chauffer le fer ou la centrale au maximum sans mettre le curseur en mode vapeur.

Dès que l’appareil est suffisamment chaud, débranchez-le et secouez-le au-dessus d’un évier pour vider l’eau du réservoir.

Si vous appliquez attentivement tous nos conseils pratiques et mettez en œuvre nos techniques pour nettoyer et entretenir régulièrement votre fer à repasser, celui-ci fonctionnera désormais comme au premier jour et vous retrouverez alors avec plaisir un linge impeccable et sans traces.

À lire aussi : Nettoyer votre fer à repasser au vinaigre blanc

Nettoyer un fer à repasser : comment faire ?
Evaluez cet article