7 astuces pour blanchir le linge jauni

Afficher Masquer le sommaire

Un vêtement, un drap ou une nappe plus jaune que blanche perd instantanément tout son charme et vous n’aurez plus aucun plaisir à le porter. Votre plus joli chemisier devient de plus en plus jaune et cela vous attriste, pas de panique ! Grâce à quelques astuces, vous allez pouvoir lui rendre tout son éclat et le reporter avec plaisir.

Le percarbonate de sodium : une méthode qui fonctionne

Le percarbonate de sodium est un produit qui est composé de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Il peut être proposé sous différentes formes : solide cristallisé incolore ou sous une forme de poudre granuleuse blanche.  Dans tous les cas, c’est un formidable agent blanchissant qui agit sur les différentes saletés organiques.

Il n’a pas son pareil pour ôter toutes les traces jaunes et en plus, il évite au linge de devenir gris. Il est performant tout en restant écologique, il ôte les taches de transpiration, de thé, de graisse ou de fruits. Pour bénéficier de ses propriétés, il faudra simplement en mettre une cuillère à soupe dans le tambour de la machine à laver. Vous trouverez ce produit dans les magasins bio, dans les drogueries ou encore sur Internet.

Le citron : un excellent blanchissant

Les taches jaunes sur le linge se traitent avec du citron facilement. L’avantage de cette méthode tient à son petit prix et à l’absence de risque puisque le produit est naturel. Il blanchit assez facilement le linge de maison draps et nappes ayant jauni. Commencez par laver les taches sur le tissu avec du savon puis versez deux cuillères de jus de citron. Laissez agir une demi-heure au moins.

Si malgré tout, les traces jaunes n’ont pas complètement disparu, recommencez l’opération en laissant agir plus longtemps et en frottant de temps en temps. Vous avez aussi la possibilité du sel pour renforcer l’action du citron. Ce mélange vous offre la possibilité d’éliminer en plus les traces de sueur et d’autres saletés.

Le bicarbonate de soude : un bon agent blanchissant

Vous le savez déjà, le bicarbonate de soude est indispensable dans la maison, tellement il possède de vertus. Son action nettoyante étant la plus appréciée. Il élimine parfaitement la saleté et les taches jaunâtres très facilement.

Il suffit de l’ajouter à votre lessive en machine à raison de deux tasses dans le tambour directement. Ensuite, vous mettez votre lessive normalement et vous lancez le programme que vous souhaitez. Comme c’est un produit légèrement abrasif, votre linge blanc retrouve tout son éclat.

Pour un lavage à la main, ajoutez une demi-tasse dans de l’eau et mettez votre linge à tremper. Vous pouvez appliquer un peu de produit directement sur la tache si nécessaire et frottez doucement.

À lire également : Comment blanchir son linge avec du bicarbonate de soude ?

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

La levure chimique : une méthode étonnante, mais efficace

C’est grâce à certains composants que cette poudre utilisée généralement en cuisine peut vous permettre de venir à bout des taches jaunes.

Mettez une ou deux tasses dans le tambour de votre machine et lancez votre programme.

Il est également possible de faire tremper le linge dans une cuvette d’eau avec deux tasses de levure et d’attendre ensuite au moins une heure. Ensuite, lavez votre linge au savon ou en machine.

A lire aussi  Comment lessiver les murs ?

L’eau oxygénée : un produit décolorant

Grâce à son action décolorante, ce produit est capable de détacher facilement linge et vêtements blancs. Il est valable pour tous les tissus à la seule condition qu’ils soient blancs. Il faut employer une eau oxygénée à 30 %. La proportion est d’une tasse d’eau oxygénée pour sept tasses d’eau. Vous faites tremper votre linge dans ce mélange durant deux à trois heures et vous le lavez normalement par la suite au savon en insistant sur les taches.

Le vinaigre blanc : un produit polyvalent

Le vinaigre blanc est une bonne alternative aux produits chimiques qui risquent d’agresser le linge. Lorsque vous constatez que votre linge commence à jaunir légèrement, utilisez tout de suite cette méthode.

Pour le lavage à la main, mettez quatre tasses de vinaigre blanc dans l’eau et laissez tremper durant une heure. Ensuite, lavez normalement votre linge.

En machine, versez le vinaigre dans le compartiment dédié à la lessive, il enlève les taches, mais il adoucit le linge et élimine les mauvaises odeurs. Les acides qui permettent ce blanchiment ne sont pas dommageables pour les tissus. Seul inconvénient, il peut laisser une odeur peu appréciable. Lavez votre linge avec votre lessive habituelle ou du savon si c’est à la main. Rincez abondamment à l’eau froide. Dans votre lave-linge, utilisez la fonction : rinçage plus abondant si vous la possédez.

Le lait : une astuce qui donne de bons résultats

Faites chauffer du lait en quantité assez importante. Mettez votre linge dedans, n’ajoutez pas d’eau. Une fois qu’il a trempé durant une heure, mettez le linge en machine ou frottez les taches à la main. Si votre vêtement ne supporte pas la chaleur, ne faites pas chauffer le lait. Mettez-le dans un mélange de lait avec quelques glaçons et un peu d’eau. Après une heure, lavez-le normalement.

Linge Blanc
© istock

Quelques astuces pour éviter le jaunissement

Il faut prendre de bonnes habitudes si vous souhaitez conserver un linge blanc éclatant.

Séparez le linge lors de vos lavages :

Ne mélangez pas les draps blancs avec des draps de couleurs ou avec du noir. Votre linge blanc pourrait alors paraître plus terne.

Faites attention aux fibres :

Certains tissus retiennent plus la saleté que les autres, il faut en tenir compte lors du lavage. Lavez les fibres les plus délicates entre elles, c’est le cas de la soie ou la laine qui d’ailleurs seront plutôt lavées à la main. Vous pourrez en revanche faire une lessive en mélangeant le coton, le lin, le vinyle ou les acryliques.

Traitez les taches tout de suite :

Il faut bien observer votre linge blanc et dès que vous voyez des traces jaunes, traitez-les pour qu’elles ne s’agrandissent pas. De plus, plus elles sont récentes, plus il est facile de les faire partir. Ne les laissez pas s’incruster. Si la tache est vraiment récente, ajoutez le produit de votre choix à de l’eau chaude si les textiles le supportent.

Rincez abondamment :

Le rinçage étant primordial, il faut qu’il soit parfait que ce soit à la main ou à la machine. Il faut également laver sa machine régulièrement pour que l’eau soit parfaitement propre.

À lire aussi : 

Partagez votre avis