Comment laver un oreiller en plume ?

Oreiller En Plume
L’oreiller en plumes est certainement l’un de ceux qui vous offrent le plus de confort et de moelleux. C’est l’accessoire indispensable de vos nuits douces et reposantes. Cependant pour qu’il soit toujours beau et bien propre, voici quelques conseils de lavage ! En effet, il ne se lave pas forcément comme les autres et il demande beaucoup d’attention.

L’oreiller en plumes doit être lavé avec beaucoup de précautions pour conserver toutes ses qualités au niveau du confort, mais également une hygiène parfaite. C’est aussi grâce à un lavage judicieux que vous diminuez le risque de prolifération des acariens. Laver un oreiller en plumes peut faire peur, il faut vraiment tenir compte des conseils pour le faire dans les meilleures conditions.

Prendre soin de vos oreillers en plumes

Pour que vos oreillers soient confortables et agréables, participant ainsi à un sommeil réparateur, il faut prendre le temps de vous en occuper et respecter les gestes essentiels.

  • Pour un oreiller toujours sain et sans acariens, aérez la pièce tous les jours et mettez vos oreillers à la fenêtre si vous le pouvez. Il est particulièrement recommandé de l’exposer à la chaleur en été et au froid durant l’hiver. Plus vous renouvelez régulièrement l’air de la chambre, plus celle-ci sera saine et agréable à vivre.
  • Pour protéger votre oreiller, utilisez une taie d’oreiller que vous changez régulièrement, vous pouvez également mettre une sous-taie.
  • Tapez régulièrement votre oreiller en plumes pour lui redonner du gonflant et pour l’aérer. C’est également important pour enlever la poussière en grande partie.
  • Les pièces surchauffées concourent au développement des acariens qui adorent la chaleur. Évitez de chauffer de manière démesurée votre chambre.

Quand faut-il laver votre oreiller en plumes ?

Avant de laver un oreiller en plumes, prenez le temps de vérifier que le pochon ne présente aucune déchirure ou qu’il ne soit pas décousu à un endroit même minime. Si vous avez un doute, recousez la zone en question. Cela évite que l’accroc s’aggrave et que les plumes s’échappent durant le lavage.

Les oreillers en plumes ou duvet doivent être lavés environ tous les six mois. Ils passent directement en machine, mais il faut rester vigilant. La machine ne devra pas être remplie à plus des trois quarts. Une fois gorgé d’eau, l’oreiller sera en effet beaucoup plus volumineux. Il s’abime alors, car il frotte contre le tambour. L’essorage doit être progressif et pas trop puissant pour éviter que le pochon se déchire et que toutes les plumes s’échappent.

Petite astuce : pour garder le gonflant de votre oreiller en plumes, ajoutez une balle de tennis dans le tambour de la machine. Ensuite, il faut bien le laisser sécher.

Si les oreillers en synthétique peuvent être lavés tous les deux mois, les oreillers en plumes doivent l’être moins souvent. Il faut savoir que les personnes qui transpirent beaucoup ou qui sont allergiques aux acariens peuvent cependant le faire plus souvent.

Le lavage de l’oreiller en plumes

Il est préférable de le laver sur un programme à froid avec un cycle délicat pour ne pas prendre le risque de l‘abimer. L’eau tiède est également possible, dans ce cas, réglez la température de votre machine à laver sur 30 °C. Si vous souhaitez mettre de la lessive, mettez-en une petite dose et choisissez un détergent doux.  Ne dépassez jamais 400 tours par minute pour l’essorage. Soyez donc très vigilant en tenant compte de toutes ces indications. Vous pouvez ajouter un surplus de rinçage pour être certain qu’il n’y a pas de résidus de lessive ou de savons.

Il est possible également de laver un oreiller en plumes à la main. Mettez de l’eau tiède dans un grand récipient et plongez l’oreiller dedans. Frottez ensuite tout doucement et rincez sous la douche. Laissez sécher à plat.

Les oreillers en latex ou à mémoire de forme en revanche ne se lavent pas. Seule leur housse protectrice pourra être lavée en machine. Vous pouvez exposer votre oreiller une fois par semaine au soleil et à l’air frais au moins une fois par semaine.

Si vous hésitez entre lavage à la machine ou chez un professionnel, sachez que celui-ci les passera également à la machine.

Oreiller En Plume
© istock

Comment sécher votre oreiller en plumes ?

Le séchage est certainement l’étape qui peut faire le plus peur, ce n’est en effet pas toujours simple de sécher toute cette plume. Vous ne pouvez pas passer votre oreiller au sèche-linge qui abime la plume.

Faites sécher l’oreiller dehors, en évitant cependant le plein soleil si possible, et en le suspendant à un fil. Il faut alors le taper de temps en temps pour répartir les plumes correctement. En été ou au printemps, c’est une opération beaucoup plus simple.

Quand il est bien sec, et c’est une étape primordiale pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs, vous pouvez le rentrer. Il faut généralement environ deux heures, laissez-le un peu plus, si vous avez un doute.  Tapez et secouez bien votre oreiller pour lui redonner du gonflant. Si vous le souhaitez, sachez que le repassage à la verticale et à la vapeur lui redonnera aussi du gonflant.

Les traitements spécifiques

Si jamais votre oreiller en plumes a jauni avec le temps ou si des taches qui ne partent pas sont présentes, voici quelques astuces.

Si vous trouvez que votre oreiller présente une odeur peu agréable : le plus simple consiste à ajouter à votre lessive habituelle un peu de bicarbonate de soude. C’est facile et très efficace et cela permet d’obtenir un linge éclatant. Pour parfumer subtilement votre oreiller, ajoutez quelques gouttes d’eau écarlate au moment du rinçage.

Pour déjaunir votre oreiller :

Pour blanchir un oreiller qui a jauni, à la fin du lavage, mettez un mélange de vinaigre blanc et de peroxyde d’hydrogène. Les proportions sont : une mesure de peroxyde d’hydrogène pour ¾ de vinaigre blanc.

Vous pouvez également employer un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui fonctionne très bien. Ces produits de nettoyage seront ajoutés au prélavage de préférence.  Il est possible de le faire avant de le mettre dans la machine à laver. Voici comment procéder : mettez une tasse de chaque produit et versez-les sur le textile avec de l’eau bouillante. Laissez cette préparation agir durant environ une heure, puis lavez l’oreiller en machine.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.