9 conseils pour bien nettoyer vos rideaux

Nettoyage Rideaux Istock
Les rideaux ou les voilages apportent une touche déco en plus de vous protéger du froid, du soleil et des regards indiscrets. Vous les avez choisis avec soin pour qu’ils s’harmonisent à votre pièce et vous êtes fier du résultat. Mais pour qu’ils conservent tout leur éclat, il est important de savoir comment les laver, et quelles sont les précautions à prendre. Voici nos astuces !

Les rideaux sont des attrape-poussière, pour qu’ils restent beaux et donc propres, il faut bien les entretenir au quotidien. En effet, la poussière est allergène et vous ne devez pas la laisser s’accumuler. Si cela peut sembler contraignant, rassurez-vous quelques gestes simples de temps en temps sont suffisants. Il suffit ensuite de les laver deux fois par an pour avoir le plaisir de contempler des rideaux pleins d’éclat en permanence.

Les rideaux finissent une pièce et embellissent les fenêtres en leur donnant du caractère. Mais évidemment si la saleté et la poussière s’accumulent dans les plis, ils vont perdre tout leur charme, et ce n’est pas le but.

Les précautions à prendre

Avant de passer vos voilages ou vos rideaux en machine, il est préférable de vous assurer qu’ils supportent ce traitement.

Faites un test avant de vous lancer : c’est simple et vous évitez ainsi les mauvaises surprises. Mouillez très légèrement un coin de l’ourlet. Ensuite, posez un coton à l’endroit que vous avez humidifié. Repassez le coin avec votre fer. Si jamais le coton est teinté, cela signifie que votre rideau déteint et que la couleur est mal fixée. Un rideau décoloré perd tout son charme. Portez-le au pressing plutôt que d’essayer de la laver vous-même au risque de l’endommager définitivement. Si le coton est bien blanc, allez-y !

Dépoussiérer vos rideaux

Dépoussiérer vos rideaux fait partie de l’entretien quotidien. Cela vous permet de les assainir et de conserver leurs jolies couleurs. C’est également une opération essentielle pour diminuer les risques d’allergie. En effet, il faut savoir que des rideaux sales peuvent provoquer une toux par exemple.

Le mieux, pour réaliser ce nettoyage, est de prendre votre aspirateur et de mettre l’embout en forme de T. Procédez par mouvement de haut en bas. Avec un nettoyeur vapeur, le résultat est encore meilleur. Il est également possible de frotter les rideaux à sec avec une brosse à linge. Réalisez ce nettoyage tous les 15 jours environ.

Soyez vigilant si vos rideaux sont sensibles à la décoloration sous l’effet des rayons du soleil. C’est le cas par exemple des rideaux en soie de couleur pastel, notamment. Dans ce cas, évitez de les fermer par les journées très ensoleillées.

Nettoyer Rideaux
© istock

Le lavage des rideaux au lave-linge

La préparation avant le lavage

Il faut commencer par enlever les crochets et les épingles de vos voilages ou rideaux. Si vous avez des rideaux à œillet, il faut les accrocher entre eux avec de la ficelle, cela évite les chocs répétés contre le tambour.

Traitez les taches éventuelles avant de mettre vos rideaux dans le lave-linge. Essayez d’enlever la tache en frottant délicatement avec du savon de Marseille ou utilisez un produit adapté au tissu de votre rideau. Faites un test avant dans un petit coin qui ne se voit pas ou sur l’envers.

Pour préserver vos rideaux fragiles lors du lavage, glissez-les dans une taie d’oreiller, fermée de préférence avec des boutons ou une fermeture éclair. S’ils sont trop volumineux, mettez-les dans une housse de couette.

Cette opération permet de protéger les tissus délicats et les éventuels ornements comme les perles, les strass ou les sequins.

Le choix du programme de lavage

Pour choisir le bon programme de lavage et la température, prenez soin de lire les étiquettes d’entretien. Sachez que la plupart des fabricants recommandent le lavage au pressing, mais ce n’est pas forcément pour cette raison que vous ne pourrez pas les laver en machine. Dans ce cas, la température et l’essorage doivent rester modérés.

Laissez toujours de la place entre le tambour et les rideaux, il faut qu’il reste 10 cm de vide. Si c’est trop serré, faites-les un par un ou mettez-les dans les grosses machines à laver des laveries. Ces dernières sont prévues pour de grands volumes, ce qui évite à vos rideaux d’être trop serré. C’est une solution intéressante qui permet d’éviter le pressing et qui vous coûtera quelques euros seulement.

Essayez de choisir une température basse, c’est-à-dire à maximum 30° quand il s’agit de lin, de coton ou de matières synthétiques comme le polyester.

Grâce à la basse température, vos rideaux ne risquent pas de rétrécir.

Il est préférable également d’opter pour un essorage modéré ou pas d’essorage du tout (pour le lin notamment). Ceci est valable si vous pouvez étendre vos rideaux dans le jardin par exemple.

Pour la soie, choisissez le programme à froid et sans essorage ou lavage à la main.

Le blanchiment des rideaux

Pour que vos voilages ou vos rideaux blancs retrouvent tout leur éclat, il existe des astuces. Versez dans le bac à lessive un sachet de levure chimique ou le jus d’un citron. Votre blanc sera alors éclatant !

Le séchage et le repassage

Il est préférable de faire sécher les rideaux lourds comme les rideaux en velours à plat. Repassez-les quand ils sont encore humides, cela facilitera votre tâche. Avec certains textiles, vous pouvez le faire directement sur le tissu, c’est le cas du coton et du lin, pour les matières synthétiques ou les tissus naturels, mais fragiles, comme la laine ou la soie, il faut intercaler un linge propre. Cela facilite le repassage et permet aux rideaux de finir de sécher complètement.

Dans le cas des rideaux lourds, pendez-les aussitôt sur la tringle ou la barre à rideau quand ils sont encore humides. Vous évitez la corvée de repassage puisque grâce à leur poids, ils se défroissent facilement. Si vous avez mis un programme avec peu d’essorage, ils seront parfaits.

Nettoyer Repasser Rideaux
© istock

Le lavage des rideaux à la main

La préparation avant lavage est la même que pour le nettoyage en machine à laver. Vous enlevez les parties métalliques et vous traitez les taches éventuelles avec du savon de Marseille.

Il est préférable de laver vos rideaux dans la baignoire avec une lessive au pH neutre si possible et adaptée aux lavages à la main. Si ce sont des voilages, il suffit de prendre une grande bassine.

Blanchir ses rideaux :

Si vos rideaux sont en coton blanc et que vous souhaitez leur donner de l’éclat, mettez 500 grammes de bicarbonate de soude dans l’eau de rinçage. Cela leur retire tout de suite leur aspect gris ou jaune.

Séchage et repassage des rideaux :

Il faut être très vigilant quand vous allez essorer vos rideaux. Évitez de les tordre afin de permettre de limiter le froissement. Vous risquez en plus d’observer une certaine déformation si vos rideaux sont dans une matière fragile comme la laine. Faites attention au lin qui froisse naturellement beaucoup.

Il faut savoir que, lavés à la main, vos rideaux seront gorgés d’eau. Essayez de les laisser s’égoutter un peu au-dessus de la baignoire et ensuite étendez-le sur la terrasse ou dans le jardin.

Seuls les rideaux en polyester ne retiennent pas l’eau, sèchent très vite et sont légers. Vous les sortez de la baignoire et vous les étendez.

Comme pour les rideaux lavés en machine, il faut ensuite les repasser sans attendre qu’ils soient complètement secs. Surtout si ces derniers sont trop froissés. Le coton ou le lin sont repassés directement, pour les autres textiles, placez un linge fin avant de passer le fer.

Sachez que des rideaux peu essorés n’ont besoin que de peu de repassage, la méthode qui consiste à les étendre au-dessus de la baignoire tout de suite est à privilégier. Une fois qu’ils sont étendus dehors sous l’effet du vent et de leur propre poids, ils se défroissent plus facilement.

Attention : des rideaux en soie ne doivent pas sécher au soleil.

Notre conseil : raccrocher vos rideaux quand ils sont encore mouillés est astucieux, ils vont alors finir de sécher en se repassant tout seuls sous l’effet de leur poids, c’est très utile pour les tissus lourds comme le velours.

Le lavage en pressing

Si vous avez peur de laver vos rideaux en machine ou à la main, si vous ne savez pas quelle est leur matière et comment procéder, si vous pensez qu’ils sont très fragiles, que vous manquez de place ou de temps, apporter vos rideaux au pressing est une solution.

Renseignez-vous sur les prix pratiqués dans les différents pressings autour de chez vous, ils peuvent varier du simple au double. Faire laver ses rideaux a un prix, mais compte tenu de la fréquence de lavage, généralement une à deux fois par an, ce n’est pas impossible.

Conclusion : en suivant nos astuces de lavage, vos rideaux et vos voilages retrouvent tout leur éclat et sont parfaitement propres. De plus, si vous ne craignez pas de vous lancer, vous économiserez le coût du pressing assez facilement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.