15 astuces pour bien nettoyer les stores de la maison

Nettoyer Stores Maison
Les stores permettent de tamiser la lumière et de préserver votre intimité. Ils font partie à part entière de la déco d’une pièce, car ils sont de plus très esthétiques. En revanche la poussière et la saleté ont tendance à s’accumuler facilement que ce soient des stores en bois, en PVC ou en tissu, verticaux ou horizontaux. Mais rassurez-vous ! Il existe quelques techniques qui facilitent leur nettoyage. Zoom sur la manière de nettoyer vos stores !

Pour qu’ils restent toujours aussi beaux, il est nécessaire d’entretenir vos stores de manière très régulière. D’abord parce que si vous les dépoussiérez quotidiennement la tâche sera moins fastidieuse et ensuite, parce qu’ils ont une tendance irrésistible à attirer facilement la saleté. Sachez cependant que les stores à lamelles verticales sont généralement moins salissants.

Avant le nettoyage des stores

Avant de commencer à nettoyer votre store, il faut tout d’abord ôter toute la poussière qui s’est installée dessus. Vous pouvez alors faire appel à plusieurs outils pour y parvenir parfaitement.

Le plumeau :

Il est très pratique pour épousseter rapidement les lamelles des stores que ces derniers soient en bois ou en aluminium ou encore en PVC. Il suffit alors de le faire passer entre chaque lame. Il faut en effet que les deux côtés de la lame soient propres.

Les brosses spéciales nettoyage des stores :

Dans les magasins de bricolage ou les drogueries, vous trouverez facilement des brosses souples spécialement dédiées au nettoyage des stores. C’est rapide et simple à réaliser.

Le sèche-cheveux :

Cet accessoire, que nous avons tous dans notre salle de bain, peut être utilisé pour dépoussiérer les stores rapidement et sans effort. Réglez-le sur une température tiède et passez-le sur toutes les lamelles des stores. La poussière va alors s’envoler et vous la récupérez ensuite sur le sol. Procédez à cette opération avant de débuter le ménage de la pièce.

Une fois que vous avez terminé de dépoussiérer votre store, le plus simple est de le décrocher de son support mural et de le poser bien à plat sur une grande table que vous avez pris soin de protéger avant. Il sera alors prêt à être nettoyé. Si c’est impossible, vous le fermerez complètement pour un nettoyage plus simple et plus rapide.

Nettoyage Stores
© istock

Les accessoires et produits utiles au nettoyage

Le vaporisateur :

Vous pouvez utiliser un vaporisateur rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou encore de l’eau et du liquide vaisselle. C’est une méthode simple pour nettoyer vos stores, vaporisez toutes les lames et essuyez ensuite avec un chiffon propre et doux.

La brosse souple :

Avec une solution d’eau et d’ammoniaque, tamponnez légèrement les lamelles, ensuite rincez et séchez très rapidement pour éviter de laisser des traces.

Le liquide vaisselle :

Si votre store japonais présente des taches, déposez sur un chiffon humidifié avec de l’eau quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’ammoniaque. Frottez énergiquement la zone et ensuite, il vous reste à rincer avec un gant de toilette mouillé. Veillez à bien essorer l’endroit.

La lessive ou les cristaux de soude :

Pour laver plus correctement vos stores en tissu, retirez-les. Enlevez les joncs et lavez-les à la main avec des cristaux de soude ou en machine avec de la lessive. Pour le lavage à la main, il faut ensuite bien rincer.

Avant de vous lancer dans ce type de lavage, assurez-vous que vos rideaux le supportent parfaitement. Laissez-les ensuite sécher au grand air, cela évite qu’ils soient trop froissés.

Comment nettoyer vos stores vénitiens ?

Les stores vénitiens peuvent être réglés facilement grâce à leur tige de réglage et au cordon de tirage. Vous orientez ainsi les lamelles comme vous le souhaitez en fonction de l’effet désiré. Ils peuvent être conçus en aluminium, en bois ou en PVC avec des lamelles horizontales ou verticales.

Le store vénitien en alu : comment le laver ?

C’est généralement celui qui s’harmonise le mieux avec les décos contemporaines. Il s’adapte aux fenêtres de toute dimension. Il peut être réglé de manière à tamiser la lumière et à limiter l’action des rayons du soleil, fermé complètement ou carrément remonté.

Il existe deux solutions pour le nettoyer en profondeur :

Avec de l’eau vinaigrée :

Sur un papier essuie-tout, mettez de l’eau vinaigrée, ensuite passez-le sur les lamelles.

Avec de l’alcool ménager :

Prenez un chiffon doux et imbibez-le d’alcool ménager, puis nettoyez les lamelles du store avec ce produit.

Le store vénitien en bois : comment le laver ?

Le bois est un matériau naturel vivant et fragile, il ne faut donc pas employer d’eau pour laver votre store en bois. Voici la méthode idéale :

  • Baissez complètement votre store et fermez les lamelles.
  • Nettoyez-le alors à l’envers avec un plumeau, basculez ensuite les lamelles dans l’autre sens et recommencez l’opération.

Pour un nettoyage en profondeur :

Ouvrez votre store et passez votre main que vous enfilez dans un gant de toilette ou en laine sur chaque lamelle, l’une après l’autre. Changez assez souvent votre gant.

L’entretien des stores en bois :

Imbibez un chiffon avec de la cire liquide ou de l’huile de lin et passez-le sur chacune des lamelles.

Le store vénitien en PVC : comment le laver ?

Vous disposez de trois solutions :

Fermez le store :

Prenez un chiffon en microfibres imbibé d’eau savonneuse. Essuyez, recommencez ensuite en changeant l’orientation du store, passez derrière pour nettoyer l’autre côté. Rincez et séchez pour éviter de laisser de vilaines traces.

Le nettoyage à la main lame après lame :

Prenez un gant de toilette et déposez dessus du liquide pour les vitres, passez-le ensuite sur chaque lame et des deux côtés.

Le nettoyage au chiffon :

Avec un chiffon doux imprégné de vinaigre blanc et un peu d’eau (pas trop surtout), vous nettoyez doucement chaque lamelle.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.