23 astuces pour nettoyer un fauteuil en cuir

Nettoyer Fauteuil En Cuir
Votre joli fauteuil en cuir : vous y tenez beaucoup, cependant comme le reste de votre mobilier, il demande un entretien régulier pour garder son éclat. Il faut faire très attention, car le cuir est un matériau fragile qui demande un traitement très particulier. Voici tout ce que vous vouliez savoir sur le nettoyage du fauteuil en cuir.

Le cuir étant une matière très fragile, il est indispensable d’être vigilant pour le nettoyer et pour l’entretenir. Il faut savoir en effet qu’il durera beaucoup plus longtemps si vous le nettoyez et l’entretenez régulièrement. Il conserve son aspect neuf plus longtemps. Un cuir qui n’est pas nettoyé perd son éclat, se déshydrate et parait tout desséché. C’est donc une étape essentielle pour le préserver le plus longtemps possible. Mais attention ! il ne faut pas le nettoyer avec n’importe quel produit. Si vous devez ôter des taches, il faudra le faire dans les règles de l’art pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut également être vigilant au niveau des coutures qui risquent de s’abimer rapidement.

L’entretien courant et hydratation du cuir

Le lait hydratant, démaquillant ou le lait pour bébé sont les produits recommandés pour le cuir. Comment utiliser ces nettoyants ? Il faut commencer par dépoussiérer le fauteuil avec un chiffon humide. Il ne faut jamais employer d’aérosol anti-poussière sur le cuir. La peau de chamois légèrement humide est également un bon accessoire pour le dépoussiérer efficacement.

Ensuite, il faut imbiber un coton de lait démaquillant et le passer doucement sur toute la surface du fauteuil. Le lait corporel retire les saletés, mais il n’a pas que cette action. Il le nourrit et l’assouplit. Si vous avez un fauteuil de type relax, n’oubliez pas de déplier les repose-pieds pour procéder à cet entretien.

Comment nettoyer votre fauteuil quand le cuir est très sale ?

Le cuir non entretenu se salit au fil des années. Pensez à bien protéger les meubles aux alentours, pendant que vous réalisez ce nettoyage. Vous disposez de plusieurs méthodes après l’avoir dépoussiéré bien sûr.

Première option : frottez doucement le fauteuil avec un gant de toilette sur lequel vous aurez déposé un peu d’eau et de savon de Marseille.

Deuxième option : utilisez une éponge douce imbibée d’eau et de pierre d’argile blanche. Attention ! Cette méthode ne fonctionne pas sur le cuir si celui-ci est trop fin et trop fragile. Elle est parfaite pour les taches incrustées.

Troisième option : imbibez un chiffon doux d’eau et de vinaigre à parts égales ou ajoutez quelques gouttes de vinaigre à votre lait démaquillant.

Quatrième option : essayez le nettoyant pour selle de cheval, en général, il fonctionne quand les autres méthodes ne marchent pas.

Cinquième option : mettez un peu de liniment oléocalcaire sur un coton, il faut en appliquer une petite quantité, car c’est un produit très gras. Il est parfait quand votre cuir est très desséché et sale.

Sixième option : la glycérine végétale permet de réparer le cuir et de lui redonner de l’éclat. Il faut en mettre sur un coton et le passer sur toute la surface.

Notre conseil : ne frottez jamais le cuir, c’est un matériau fragile que vous risquez d’abimer si vous n’adoptez pas des traitements adaptés. Nettoyez par tamponnement.

Entretien Fauteuil En Cuir
© istock

Une recette de grand-mère

Un truc de grand-mère efficace pour nettoyer le cuir :

  • Battez en neige un blanc d’œuf et ajoutez de la bière aigre chaude, mais pas trop. Avec cette mixture vous nettoyez facilement votre fauteuil en cuir lisse
  • Versez de la bière dans un récipient ouvert et mettez-la durant plusieurs jours près d’une source de chaleur. Vous pourrez alors l’utiliser pour nettoyer le cuir.

Quelques conseils pour protéger votre fauteuil en cuir

  • Nettoyer la tache rapidement. Si vous remarquez une tache, enlevez-la le plus rapidement possible. Plus vous agissez vite, plus elle disparait facilement, et d’autant plus quand le cuir est lisse et que la tache est grasse. Dans ce cas un chiffon humide ou une peau de chamois légèrement mouillée est largement suffisant.
  • N’utilisez pas de produits chimiques: essayez toutes les méthodes avant d’employer un produit chimique.
  • Les taches grasses partent avec un produit à base de solvant. Il faut cependant savoir que le cuir de couleur ne le supporte pas toujours. Il faut donc faire un essai avant sur une partie cachée.
  • Attention à la chaleur: il est préférable de laisser sécher votre fauteuil loin d’une source de chaleur. Le cuir risque de se racornir. Une fois qu’il est sec, cirez-le avec un produit spécialement dédié à l’entretien du cuir.
  • Testez le détachant: si vous utilisez un détachant, faites un test avant, car il pourrait le décolorer et le ternir. Choisissez une zone que vous ne voyez pas. Si votre chiffon est teinté, il faut immédiatement arrêter et choisir un autre produit.
  • Ne mouillez pas le cuir: ce matériau n’aime pas l’humidité, surtout quand il s'agit d'un cuir pleine fleur pure aniline.

En cas de taches spécifiques

Pour enlever des taches sans abimer le cuir, il faut opter pour un produit parfaitement adapté. À chaque situation, son produit.

  • Tache d’encre de crayon à bille: frottez légèrement avec une mixture composée de 3 doses d’alcool à 90° et une dose d’eau.
  • Pour les taches de sébum: ces dernières sont souvent situées dans le haut ou le bas du canapé. Il faut les saupoudrer de terre de Sommière ou de talc et ensuite laisser agir plusieurs heures. Il faudra ensuite la retirer.
  • Taches courantes: on entend par là les taches de jus de fruits, d’aliments sucrés, de café. Il faut simplement les tamponner avec un coton imbibé de lait démaquillant et d’un mélange eau et alcool.
  • Tache de vernis à ongles: il faut prendre de l’acétone pure pour en venir à bout. Ne mettez pas de dissolvant, car celui-ci est trop gras.
  • Vêtement qui a déteint: mettez de la laque, elle va dissoudre la teinture, frottez avec délicatesse et recommencez autant de fois que nécessaire.

Frottez le cuir au savon de Marseille : la méthode

On a déjà parlé de cette méthode qui vous permet de bien nettoyer votre fauteuil. Ce produit que vous avez sans doute toujours fonctionne parfaitement sur le cuir, mais il faut bien suivre les différentes étapes :

  • Dépoussiérez correctement votre fauteuil avec un chiffon en microfibres. Utilisez ensuite l’aspirateur et le tube long pour les coutures et les interstices.
  • Prenez une petite serviette ou un gant de toilette. Humidifiez-la et mettez un peu de savon de Marseille.
  • Frottez ainsi l’ensemble du revêtement avec des gestes doux.
  • Prenez un autre gant et rincez correctement.
  • Séchez ensuite avec minutie avec un torchon doux et propre.
  • N’hésitez pas à recommencer si vous trouvez que votre fauteuil est encore sale et terne.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.