Comment faire sécher le linge rapidement ?

Sécher Linge
Dès que la chaleur est moins présente, mais que les températures ne nécessitent pas de remettre le chauffage, faire sécher son linge commence à être plus compliqué. Or, vous le savez, du linge qui met quelques jours à sécher dégage une odeur moins agréable. De plus, il est difficile dans ce cas, de ne pas avoir de corbeille qui déborde. Vous allez trouver quelques astuces vous permettant de faire sécher votre linge plus rapidement.

Le plus rapide : le sèche-linge

Avec sa capacité de séchage de 8 kilos dans un temps compris entre une demi-heure et deux heures, le sèche-linge est évidemment le moyen le plus rapide de sécher votre linge en un temps record. Il ne vous reste plus ensuite qu’à le repasser et le ranger. Il existe différents sèche-linges qui emploient des techniques différentes (sèche-linge à condensation, sèche-linge à évacuation, sèche-linge à pompe à chaleur). La principale difficulté est de lui trouver une place dans la maison. Mais rassurez-vous, il est possible si vous avez suffisamment de hauteur de superposer le sèche-linge sur votre machine à laver. Une bonne solution qui demande toutefois un soin bien particulier.

Sèche Linge
© istock

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous équiper pour différentes raisons : place, budget, etc., vous pouvez opter pour le lave-linge séchant. Une seule machine permet alors de laver son linge, mais également de le faire sécher.

Si vous n’avez pas prévu de changer votre machine à laver tout de suite, pas d’inquiétude, nous allons vous donner d’autres astuces.

Séchage à l’air libre : les astuces pour que le linge soit plus vite sec

Si la nature de votre linge vous y autorise, réglez votre essorage sur la puissance maximale, il sèche ensuite plus rapidement puisqu’il est moins humide.

Choisissez avec soin la pièce où vous étendez votre linge : les vêtements sont souvent étendus dans la salle de bain, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, cette pièce reste humide et de ce fait le linge ne sèche pas forcément très bien et rapidement. Il faut choisir un espace où l’humidité n’est pas présente et qui est, si possible, équipé d’une VMC ou d’une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte pour permettre à l’humidité de s’évacuer plus facilement. Une pièce aérée est toujours préférable pour accélérer le séchage.

Séchoirs
© istock

Si un radiateur est allumé : il faut que votre étendoir à linge soit situé dans son rayonnement pour qu’il profite de cette chaleur. Mettez-le si vous le pouvez au soleil. Il y a toujours un endroit de la pièce où le soleil est présent plus souvent, c’est certainement là que sera le mieux placé votre linge à sécher. La chaudière ou la ventilation d’un appareil électroménager sont également des sources de chaleur non négligeables, tout comme le ventilateur.

Un balcon ou une pergola : si votre balcon est protégé de la pluie, il est possible de faire sécher son linge même quand les températures ne sont pas très élevées, notamment grâce au vent.

Étendez vos vêtements avec soin : il ne faut pas que le linge soit entassé, l’air doit circuler librement afin qu’il sèche beaucoup plus vite. Il est préférable de mettre quelques affaires sur cintre et de les disperser dans la maison plutôt que de chercher à tout mettre sur l’étendoir, de plus vos vêtements seront moins froissés ainsi. Si ce n’est pas forcément esthétique, vous verrez que le résultat est bien là, les pièces volumineuses peuvent prendre place sur la rampe d’escalier durant la nuit.

Pensez aux pinces linge : elles sont d’une aide précieuse et remplacent les cintres pour les vêtements que vous ne pouvez pas faire sécher ainsi. Cela vous évite de les mettre à cheval sur les fils du séchoir, l’intérieur séchera alors moins bien et moins vite. Étendez vos pièces bien droites et maintenues par des pinces à linge, vous pouvez même éviter le repassage en procédant ainsi.

Surveillez votre linge : touchez-le et dès qu’un vêtement est sec retirez-le pour favoriser le séchage des autres en laissant plus de place. Les sous-vêtements sèchent souvent plus rapidement. Retournez de temps en temps les pièces les plus difficiles à faire sécher, comme les draps.

Faites vos lessives le matin

Il est plus judicieux de mettre en route vos machines le matin, votre linge a alors toute la journée pour sécher en profitant des températures plus élevées et des rayons de soleil. De plus la lumière permet au linge de sécher plus vite. Vous verrez que c’est plus efficace. Au réveil, lancez une machine et étendez-la aussitôt en suivant les conseils donnés précédemment. Vos vêtements devraient être presque tous secs le soir quand vous rentrez du travail.

Choisissez bien votre séchoir

Les étendoirs à linge sont nombreux sur le marché et choisir le bon n’est jamais simple. C’est le plus souvent son prix qui détermine la sélection, mais c’est dommage, parce qu’investir un peu plus permet d’obtenir de meilleures conditions de séchage.

Si vous faites beaucoup de lessive, il est préférable d’opter pour un grand modèle avec une surface de séchage modulable et une grande longueur de fil au total. Souvent les séchoirs sont rétractables et pliables pour ne pas vous encombrer quand vous n’en avez pas besoin. Certains séchoirs permettent de régler l’espacement entre les fils afin de s’adapter aux différentes pièces. Vous pouvez resserrer autour des sous-vêtements, et écarter autour d’un jean par exemple.

D’autres proposent de nombreux accessoires comme des crochets pour suspendre les cintres, des encoches pour les chaussettes, les sous-vêtements et des tubes rétractables au maximum de manière à mettre les draps ou les housses de couette bien dépliés. Les modèles électriques proposent même un petit moteur pour un chauffage soufflant intégré.

Tendoir Lessive
© istock

Et si vous avez besoin d’un vêtement en urgence ?

Le chemisier que vous souhaitiez mettre pour votre rendez-vous vient d’être lavé et vous ne pouvez pas attendre qu’il sèche. Mettez-le sur une serviette éponge, enroulez la serviette du côté extérieur pour emprisonner le vêtement. Serrez-la fort et ensuite dépliez-la. Votre chemisier sera presque sec. Il ne vous reste plus qu’à l’étendre et à le repasser.

Le sèche-cheveux ou le ventilateur est également une solution. Il faut cependant ne l’utiliser que si le tissu est tout fin, sinon vous risquez de griller le moteur de votre sèche-cheveux.

Un sèche-serviette avec séchoir intégré et soufflerie permet de sécher très rapidement le vêtement que vous souhaitez remettre vite, c’est une bonne idée de dépannage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.