Quelle différence entre sèche-linge à condensation et pompe à chaleur ?

Seche Linge Condensation Ou Pompe A Chaleur
Vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter un sèche-linge. Cet appareil est très pratique quand vous n’avez pas de pièce réservée au séchage de votre linge et que vous ne pouvez pas l’étendre dehors. Cependant, il faut faire le bon choix pour choisir le matériel adapté. Il existe différents modèles et en particulier à condensation ou à pompe à chaleur à adopter en fonction des économies que vous voulez faire. Voici les différences entre le sèche-linge à pompe à chaleur et le sèche-linge à condensation pour vous aider à faire votre choix.

Le sèche-linge à condensation classique

Ce type de sèche-linge fonctionne en circuit fermé et ne nécessite aucune gaine pour l’évacuation de l’eau. Il nécessite la présence d’une résistance. La vapeur est refroidie et devient alors liquide grâce à la technologie destinée à condenser la vapeur. L’eau est ensuite récupérée dans le bac de récupération. Elle peut également être évacuée grâce à un tuyau. Ce procédé est fonctionnel, car il n’occasionne pas de rejet dans la pièce.

Il faut vider le bac après chaque utilisation et nettoyer de manière régulière le filtre et le condenseur.

À lire également : Comment nettoyer le filtre d'une machine à laver ?

Attention cependant : ce système est assez gourmand en énergie électrique, il faut donc bien le choisir. Certains d’entre eux, les premiers prix généralement, affichent une classe énergétique B, mais leur consommation est de 500 kWh par an, ce qui représente environ 75 euros par an en électricité et ce qui est l’équivalent de la classe C. Il est préférable, pour consommer moins d’énergie, d’opter pour une classe A+ ou A++ avec une consommation qui sera alors inférieure à 250 kWh par an.

Leur prix est généralement compris entre 299 euros et 2299 euros, pour les modèles les plus haut de gamme.

Avantages et inconvénients du sèche-linge à condensation

Les avantages :

  • Ils peuvent facilement être utilisés en appartement puisqu’ils ne demandent pas d’ouverture dans le mur. Il faut en revanche que la pièce soit ventilée correctement.

Les inconvénients :

  • Ils sont commercialisés à des prix plus élevés que les sèche-linge à évacuation.
  • Il faut qu’il soit entretenu régulièrement surtout au niveau du condenseur et du filtre pour rester performant au fil du temps, et en suivant bien les recommandations du fabricant.
  • Si le condenseur n’est pas assez performant, vous risquez d’avoir de l’humidité dans la pièce et votre linge peut être moins bien séché.
Seche Linge
© istock

Le sèche-linge à pompe à chaleur

Le sèche-linge à pompe à chaleur fonctionne également en circuit fermé. Il récupère la chaleur après condensation et il la renvoie vers le tambour.

Comme il n’utilise pas de résistance, il est évidemment bien moins gourmand en énergie. La chaleur est pompée et votre consommation énergétique baisse d’une façon assez spectaculaire. Il consomme en effet jusqu’à  60 % moins d’électricité qu’un modèle classique de classe A. Il présente également l’avantage de ne pas abîmer les vêtements ou en tout cas moins que les autres modèles. En effet, les sèche-linge classiques chauffent beaucoup les vêtements et ceux-ci peuvent s’abîmer au fur et à mesure des passages dans cet appareil. Généralement ce type d’appareils est de classe A+ à A+++.

De plus en plus, la pompe à chaleur équipe les sèche-linge à condensation. Elle remplace la résistance chauffante qui comme toutes les résistances consomme beaucoup d’électricité.

Les avantages et les inconvénients du sèche-linge à pompe à chaleur

Les avantages :

  • Il peut être utilisé en appartement puisque vous n’avez pas besoin de système d’évacuation.
  • L’appareil est beaucoup moins gourmand en électricité que les sèche-linge à évacuation ou à condensation classiques.

Les inconvénients :

  • Le prix est plus élevé que pour un sèche-linge à condensation simple.
  • Si l’appareil n’est pas équipé d’un condenseur autonettoyant, il devra être nettoyé tout comme le micro-filtre qui se trouve devant une fois par trimestre pour conserver une faible consommation et de bonnes performances de séchage.
  • Les cycles de séchage sont plus longs qu’avec les autres modèles.
Machine à Sécher Le Linge
© istock

Quelques éléments de comparaison supplémentaires

La température de séchage :

Sur le sèche-linge à pompe à chaleur : elle est moins élevée, ce qui permet au linge de conserver son aspect plus longtemps, sans s’abîmer et rétrécir. En fait, cela est dû à son fonctionnement. Il comprend effectivement une pompe à chaleur, mais également un réfrigérant. Celui-ci est là pour veiller à ce que la température de séchage soit moins élevée, tout en séchant le linge correctement. Le lave-linge à condensation simple met le linge en contact avec des températures plus importantes, ce qui risque de l’user prématurément.

Sur le lave-linge à condensation : le linge peut s’user plus vite du fait des températures qui sont assez élevées puisqu’il fonctionne grâce à un élément chauffant. De ce fait, le linge reste beau moins longtemps.

La durée du séchage

Sur le lave-linge à pompe : comme les températures de séchage sont assez faibles, il lui faudra plus de temps pour sécher votre linge. Un sèche-linge de ce type de classe A+++ d’une capacité de 8 kilos prend entre trois-quarts d’heure et deux heures pour sécher votre linge, si votre tambour est plein. Ce qui représente une demi-heure de plus que le lave-linge à condensation. Il faut cependant tenir compte du fait que le linge séché avec ce type d’appareil reste plus longtemps en bon état et qu’il représente une belle économie d’énergie.

Sur le sèche-linge à condensation classique : le linge sèche plus rapidement, il met entre un quart d’heure et deux heures pour sécher un tambour plein, d’une capacité de 8 kilos. En revanche, il est très consommateur d’énergie et il a tendance à abîmer le linge plus vite.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.