Que faire avec l’eau du sèche-linge : 7 façons de la réutiliser

Afficher Masquer le sommaire

À chaque fois que vous utilisez votre sèche-linge à condensation, vous récupérez de l’eau que vous jetez par la suite. Si vous faites bien attention, vous vous apercevrez vite que cela représente une quantité d’eau non négligeable. Cette eau est de plus déminéralisée puisque durant le séchage elle perd sa charge en minéraux. Elle peut donc vous servir pour différentes tâches quotidiennes. Le fait de la recycler permet de participer à l’optimisation des ressources naturelles.

Particularité de l’eau récupérée

Il est dommage de jeter cette eau alors qu’elle présente l’avantage d’être déminéralisée. En effet, l’eau qui se trouve dans le bac de récupération de votre sèche-linge a perdu sa charge en minéraux. Elle provient de la vapeur émise par l’appareil quand il chauffe, elle est ainsi débarrassée des minéraux par évaporation. Plutôt que d’en acheter, vous en avez sous la main. Même si ce produit est peu cher, c’est toujours un avantage. Vous verserez le contenu de votre bac dans une bouteille et très rapidement vous vous apercevrez que celle-ci se remplit.

Toutefois avant de l’utiliser, il est préférable de la filtrer avant, pour qu’elle soit débarrassée de la lessive résiduelle ou des fibres textiles éventuelles.

Comment utiliser votre eau déminéralisée ?

Première recommandation : cette eau ne peut pas être bue. D’une part, elle peut contenir des résidus de lessive surtout si vous avez tendance à en mettre un peu trop. De plus, si l’eau déminéralisée n’est pas dangereuse pour la santé, une bonne hydratation passe tout d’abord par une eau minéralisée qui est beaucoup plus hydratante.

Dans un fer à repasser ou une centrale vapeur : comme vous le savez, le calcaire est un véritable danger pour les appareils ménagers et pour le fer à repasser, c’est particulièrement vrai pour ces appareils puisque le calcaire obstrue les orifices de la semelle et cause divers désagréments comme une diminution de la puissance de votre appareil, des dépôts blancs sur votre textile, des coulures marron…

Si l’eau de votre robinet est très calcaire, vous pouvez être amené à la mélanger avec 50 % d’eau déminéralisée. En conservant l’eau de votre sèche-linge, vous n’avez plus besoin d’en acheter.

Pour votre lisseur à cheveux : le fer à lisser est également sensible au calcaire quand il s’accumule. Il est préférable de le remplir, entièrement ou en partie, avec de l’eau déminéralisée. Un bon moyen de recycler l’eau de votre sèche-linge.

Pour arroser vos plantes d’intérieur : quand l’eau est bien refroidie, elle peut facilement être utilisée pour arroser vos plantes d’intérieur. Il faut savoir qu’en effet, les plantes les plus fragiles n’apprécient pas forcément le calcaire. C’est le cas notamment des plantes grasses et des cactées. Les autres sels minéraux risquent de saturer votre plante en charges minérales. L’eau déminéralisée peut également être utile pour vaporiser les feuilles de vos végétaux quand l’effet du chauffage est trop fort et qu’elles souffrent d’un air trop sec.

A lire aussi  4 astuces pour enlever les traces de café au fond d'une tasse

Pour faire votre ménage : utiliser l’eau déminéralisée pour nettoyer vos vitres ou laver votre sol peut paraître étrange, pourtant c’est une bonne idée. En effet, elle permet de faire briller vos surfaces sans laisser de dépôt calcaire. Vous pouvez bien sûr l’utiliser dans votre nettoyeur vapeur où elle est indispensable, mais aussi dans un seau pour laver avec une serpillière ou une lavette en microfibre. Vous l’utiliserez sans avoir besoin de la faire chauffer. Pour les vitres, elle est parfaite pour votre nettoyeur électrique, mais également si vous les lavez à la main pour un premier nettoyage des vitres extérieures par exemple.

Récupération Eau Sèche Linge
© istock

Pour vos animaux de compagnie : Si vous prenez votre eau déminéralisée pour rincer le shampooing de votre chien, son poil sera plus brillant et celle-ci débarrassera complètement celui-ci des résidus de shampooing. Vous pouvez également en verser dans l’aquarium de vos poissons.

Dans la cuvette de vos toilettes : mettez l’eau récupérée dans le bac de votre sèche-linge dans un seau. Il vous suffit ensuite de la recycler à chaque passage aux toilettes comme vous le feriez avec l’eau de pluie. Vous économisez ainsi entre 5 et 10 litres d’eau à chaque fois.

Pour laver votre véhicule : pour éviter toute trace sur la carrosserie, vous pouvez utiliser cette eau qui vous donnera d’excellents résultats. Une fois que vous avez bien lavé le véhicule avec un shampooing parfaitement adapté, rincez-le avec cette eau distillée. Il ne vous reste plus qu’à la sécher avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois et à admirer le résultat !

Attention : certains appareils ménagers comme le nettoyeur vapeur ou la centrale vapeur peuvent être équipés d’un système anticalcaire qui offre la possibilité de prolonger leur durée de vie. Dans ces cas précis, il est inutile d’employer de l’eau déminéralisée. Il faut donc s’assurer que ce ne soit pas le cas en lisant la notice avant de mettre de l’eau déminéralisée.

À lire aussi :

Partagez votre avis