Pourquoi le sèche-linge ne sèche plus le linge ?

Machine à Sécher Le Linge
Mettre ses vêtements et son linge dans un sèche-linge et avoir la mauvaise surprise en l’ouvrant de le retrouver aussi mouillé ou encore humide est plutôt désagréable pour vous. Cela signifie que votre appareil ne fonctionne plus normalement même s’il semble tourner normalement. Le problème est souvent dû au fait qu’il ne produit plus d’air chaud. Si vous êtes dans cette situation, il faut découvrir d’où le problème peut provenir. Voici une liste des principales causes qui peuvent engendrer ce dysfonctionnement.

Une installation électrique défectueuse

Si votre sèche-linge ne sèche plus, il se peut que ce soit parce que son alimentation électrique est insuffisante. Si c’est le cas, il peut d’ailleurs carrément tomber en panne, surtout si la prise électrique est parasitée par d’autres appareils. Sachez que vous devrez le brancher sur une prise 230 volts et une prise de terre qui sera forcément nécessaire. Vous ne raccorderez jamais sur une multiprise, ce serait dangereux pour l’appareil, mais également pour votre sécurité.  Vérifiez que votre prise fonctionne parfaitement en branchant dessus un autre appareil.

Le sèche-linge est mal placé

Si votre sèche-linge n’est pas placé dans une pièce correctement aérée et fraîche, il ne fonctionnera peut-être pas correctement. De plus, vous ne devez jamais rien mettre devant, car il aspire l’air frais de la pièce par l’avant. Il faut savoir également que votre sèche-linge ne fonctionnera au mieux de ses capacités que si la température du local où il se trouve est d’au moins 10 °C et de moins de 35 °C.

Un lave-linge qui n’essore pas assez

Si votre lave-linge n’essore pas au minimum à 800 tours par minute ou si le programme essorage a un problème, le sèche-linge ne pourra pas faire son travail correctement. Il mettra plus de temps pour parvenir à sécher vos vêtements et ces derniers seront certainement humides à la fin du cycle. Il est préférable d’utiliser un programme d’essorage plus élevé pour parvenir à un meilleur résultat ou de réparer votre machine à laver si l’essorage ne fonctionne plus bien.

À lire aussi : Quelle différence entre sèche-linge à condensation et pompe à chaleur ?

Nettoyez votre condenseur

Un condenseur obstrué empêche l’air de circuler normalement et le linge ne sera pas sec. En effet, c’est lui qui permet de condenser la vapeur et de la transformer en eau si vous avez un sèche-linge à condensation bien sûr. Il doit être nettoyé tous les 15 jours.

Sèche Linge
© istock

Pensez à nettoyer régulièrement votre filtre

Quand le filtre est obstrué, le sèche-linge passe en mode sécurité et il ne fonctionne plus normalement. Il faut le vérifier grâce au voyant qui vous indique l’état du filtre et qui doit être éteint. S’il clignote ou s’allume, il est grand temps de nettoyer le filtre correctement. En effet, l’accumulation de fibres ou de résidus textiles l’empêche de fonctionner correctement. Conséquences : votre cycle de séchage est bien plus long et votre consommation augmente. Nettoyez-le régulièrement et faites attention de bien le replacer. Sans filtre, l’appareil peut prendre feu si la résistance entre en contact avec les peluches.

À lire également : Comment nettoyer le filtre d'une machine à laver ?

Le programme est mal choisi

Si votre linge n’est pas sec, c’est peut-être tout simplement parce que le programme que vous avez choisi n’est pas le bon. Il faut donc faire attention aux différentes positions : prêt à ranger, prêt à repasser ou prêt à étendre. Dans les deux derniers cas, le linge sera légèrement humide.

La résistante est défectueuse

La résistance sert en fait à chauffer l’air qui se trouve dans l’appareil, en fait, il contient deux blocs de résistance et si l’un d’eux est abîmé, il ne séchera pas au mieux de ses capacités puisqu’il ne chauffera pas de manière suffisante. Il faut alors regarder si les filaments ou ressorts ne sont pas cassés. La résistance est le plus souvent derrière le tambour.

La courroie est rompue

C’est la courroie qui permet au tambour de tourner normalement. Si la courroie est rompue, mais qu’il continue à fonctionner, en revanche le linge ne sera pas sec et mettra beaucoup plus de temps, pour finir par rester humide. Si jamais vous constatez que le tambour ne tourne pas, enlevez le couvercle supérieur et regardez si la courroie passe bien autour du tambour.

Le palier est trop usé

Ce problème arrive sur les appareils qui sont équipés d’un détecteur automatique de temps de séchage. S’il est en mauvais état, l’appareil ne fonctionne pas normalement et il ne sèche plus bien. La détection de l’humidité ne se fera plus.

La sonde lambda est encrassée

Si votre sèche-linge calcule tout seul le temps nécessaire, il comprend une sonde lambda et si elle est encrassée ou déconnectée de la carte électronique, elle ne fonctionnera plus. La plupart du temps, il suffit de la nettoyer avec du papier de verre pour enlever la saleté.

La pompe de vidange est obstruée

C’est grâce à la pompe de vidange que l’eau de condensation est évacuée, si elle est bloquée ou bouchée, le flotteur de sécurité s’enclenche. La pompe essayera d’évacuer l’eau, mais si c’est impossible, le programme s’arrête. Le linge restera mouillé. La même chose se produit quand le bac de récupération est plein.

Sèche Linge
© istock

La sonde de température ne fonctionne plus

C’est elle qui permet de réguler la température et si elle est défaillante, elle peut indiquer une mauvaise valeur, l’appareil s’arrête, alors que votre linge est humide. Il faut vérifier son état.

La carte électronique ne fonctionne plus

La carte électronique est fondamentale puisque c’est elle qui gère toutes les fonctions de votre sèche-linge. Une fois que vous avez tout vérifié, vous pouvez penser à cette carte électronique. Elle sera alors à changer. Vous pouvez le faire vous-même ou faire réaliser cette opération par un réparateur agréé.

À lire aussi : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.