Mieux sécher son linge : conseils et astuces

Bien Sécher Son Linge
Il ne suffit pas de laver son linge pour le garder en bon état. La qualité de l’essorage et du séchage est aussi déterminante. Il sera plus facile à repasser !

En machine, plus les tissus sont lourds et résistants (jeans, draps), plus vous choisirez une vitesse d'essorage élevée dans les options proposées par votre lave-linge. Les synthétiques préféreront un essorage "normal". Tous les tissus ne supportent pas l'essorage en machine. Pour les textiles délicats, dont les fibres pourraient être endommagées, préférez pour l'essorage manuel. Selon la fragilité du tissu, vous opterez pour un essorage par torsion ou par compression. Pour les lainages lavables en machine, il faut une vidange sans essorage mais avec égouttage.

À lire également : Comment faire sécher le linge rapidement ?

À l'intérieur

Certaines maisons possèdent encore une buanderie. A défaut, on fera sécher le linge sous une terrasse couverte, dans un grenier aéré ou une pièce rarement utilisée.

Secher Linge étendoir
© Istock

Dans un appartement, en revanche, le choix de l'endroit idéal est plus complexe. Les règlements de copropriété interdisent le plus souvent l'étendage du linge sur les balcons, sauf s'il est invisible de l'extérieur, ce qui peut être le cas si les rambardes sont opaques et si vous avez un séchoir bas. Lorsqu'il fait beau, le balcon permet de faire sécher rapidement quelques pièces de coton comme des jeans ou des chemises.

Dans la maison, évitez la cuisine car le linge s'imprègne des odeurs et devient importable. Il ne reste donc que la salle de bains, souvent petite et mal aérée. Si vous choisissez cette pièce, laissez toujours la porte ouverte et aérez régulièrement l'appartement.

Il existe différentes sortes de séchoirs, selon la taille de la pièce et la quantité de linge à traiter. Les séchoirs sont aujourd'hui pliables et/ou munis de roulettes, ce qui permet de gagner de la place et de le déplacer si besoin est. Les séchoirs mobiles grand modèle, en forme de X ou de V renversé, sont à poser sur la baignoire ou à même le sol.

Les séchoirs fixes se plient ou s'encastrent, les fils s'enroulent et les séchoirs de plafonds se baissent à l'aide de poulies. Les petits séchoirs d'appoint se posent à plat sur la baignoire et sont utiles pour sécher des pulls qui peuvent ainsi goutter sans problème. Enfin, les potences pliantes permettent d'accrocher plusieurs vêtements à faire sécher sur cintre.

À lire aussi : Comment entretenir un linge de lit ?

Au grand air

Secher Linge Dehors
© Istock

Dès qu'il fait beau, on a envie de sécher son linge au grand air : il sent bon le frais et prend un éclat bien particulier. Le blanc adore le soleil. Nos grands-mères disposaient autrefois les draps sur l'herbe des prés car elles savaient que la rosée, très oxygénée, leur donnait une blancheur inégalable.

En revanche, n'exposez pas trop le linge coloré au soleil, car la couleur risquerait de passer. Certains textiles ne supportent pas non plus le soleil. C'est le cas de la soie, de la laine, du nylon et de tous les textiles synthétiques.

Pour l'extérieur, choisissez une corde à linge classique, à accrocher à deux arbres, que vous décrocherez à chaque fois qu'elle n'est pas utilisée. En effet, les poussières, la pollution, les baies, les déjections des oiseaux et les insectes ont tendance à salir la corde. Les couleurs claires et le blanc risquent d'en pâtir.

Vous pouvez aussi opter pour du fil de fer galvanisé, plus costaud et rigide, pour les pièces lourdes. Mais attention : le revêtement plastique a tendance à se dessécher et à craqueler au soleil, et le fer se retrouve rapidement à nu.

Vérifiez donc régulièrement son état et remplacez-le dès que le besoin s'en fait sentir. Sinon, vous risqueriez de vous retrouver avec des taches de rouille.

Si le fil n'est pas amovible, pensez à passer une éponge humide avant d'étendre votre linge. Une éponge avec une texture grattante sera idéale (nouvelle éponge Origine de Spontex, avec grains de lin et de coton incorporés).

Vous pouvez aussi utiliser un séchoir de jardin à fils rétractables. Sa forme parapluie fait disparaître automatiquement les fils dans les bras porteurs lors de la fermeture et ceux-ci restent propres et secs. Son mât pivotant lui permet de s'adapter aux coups de vents brusques et une douille de sécurité le maintient fixé au sol.

Enfin, n'oubliez pas des cintres (en matière plastique, ou gonflables pour les chemises), des pinces à linge (de préférence en plastique et régulièrement nettoyées), une grande corbeille en plastique pour transporter le linge. Il en existe munies de roulettes, qui ménageront votre dos et en vous éviteront d'inutiles allées et venues.

S'il fait très froid, ajoutez un peu de gros sel à la dernière eau de rinçage. Ainsi, votre linge ne risquera pas de geler.

À lire également : Lave-linge qui sent mauvais : que faire ?

Astuces et conseils pour bien sécher son linge

Secher Linge Terrasse
© Istock

Étendez le linge épais sur deux barres de votre séchoir, afin de faciliter la circulation de l'air.

Faites sécher les vêtements à poches à l'envers.

Les lainages se sèchent à plat, sinon ils se déforment.

Ne mettez jamais le linge directement sur un radiateur, car une chaleur trop forte peut durcir et casser les fibres. Préférez un séchoir qui se pose sur le radiateur sans mettre le linge en contact.

Ne laissez pas le linge de couleur sécher dehors par une nuit de pleine lune. En effet, la pleine lune provoque une baisse de température, ce qui favorise la condensation et la formation de rosée, riche en peroxyde d'azote (eau oxygénée) qui décolore le linge.

Comment utiliser son sèche-linge ?

Seche Linge
© Istock

Il permet un gain de temps et de place. Il en existe deux types : le sèche-linge à évacuation, qui rejette l'air humide et chaud à l'extérieur, et celui à condensation, qui récupère l'humidité condensée dans un bac à eau que l'on vide.

Il existe plusieurs programmes pour les différentes sortes de linge : coton ou synthétique, prêt à ranger ou prêt à repasser.

De façon générale, le linge ne doit pas être trop séché, sinon il sortira fripé. Finissez de le sécher à l'air libre. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi placer des serviettes éponge sèches avec le linge à sécher ou mettre des balles de tennis ou des battoirs en caoutchouc avec les vêtements rembourrés. Entreposez bien votre linge jusqu'au repassage.

Secouez-le pour le défroisser, puis pliez-le avant de le placer dans une corbeille. L'idéal étant de le repasser tout de suite.

Lisez bien les étiquettes :

  • Un rond dans un carré, sans point ou avec un ou deux points, désigne une pièce séchable en sèche-linge en programme plus ou moins chaud selon le nombre de points.
  • Un rond dans un carré barré interdit le séchage mécanique.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.