Dormir sur un matelas taché et malodorant est non seulement très désagréable mais c’est également déconseillé pour votre santé à cause des bactéries et microbes qui peuvent s’y accumuler. Avoir un matelas propre est donc indispensable pour avoir un sommeil sain et de bonne qualité.
Pour nettoyer, détacher et désodoriser votre matelas, il vous suffit simplement de mettre en application nos différentes techniques.
Quels produits utiliser pour nettoyer un matelas ?
Plusieurs produits courants mais très efficaces sont capables de remettre votre matelas à neuf.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont aussi bon marché que performants pour nettoyer très facilement et rapidement un matelas.
Protégez vos mains avec des gants et remplissez une bassine avec une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau mélangés.
Ensuite, utilisez une éponge bien essorée pour appliquer cette solution en insistant particulièrement sur les taches puis rincez avec l’éponge rincée à l’eau claire et essorée. Une fois le matelas redevenu propre, séchez-le soigneusement au séchoir à cheveux
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Enfin, recouvrez-le de talc pour en absorber toute l’humidité et le désodoriser en même temps. Laissez le talc agir toute la journée puis aspirez l’excédent avant de vous coucher.
Le vinaigre blanc
Tout le monde possède ce produit ultra économique et multifonctions qui se révèle très performant quelle que soit sa mission. Remplissez une cuvette avec 250 ml d’eau tiède, et 500 ml de vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc. Ajoutez ensuite une demie tasse de liquide vaisselle.
Appliquez cette solution sur la surface à nettoyer à l’aide d’une éponge essorée en procédant carré par carré de 15 cm avant de rincer au gant de toilette humide. Laissez sécher au grand air.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Le nettoyeur-vapeur
Si votre matelas n’est pas trop sale, vous pouvez également recourir au nettoyage vapeur en faisant attention à la répartition du mouillage afin d’éviter les auréoles. Avant de passer le nettoyeur vapeur, traitez les taches profondes et dépoussiérez bien votre matelas à l’aspirateur.
L’ammoniaque
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
Ce produit est particulièrement énergique mais également très toxique aussi utilisez le seulement si votre matelas est vraiment très sale et si vous n’avez pas obtenu de résultats satisfaisants avec les produits précédents.
Avant de commencer, munissez-vous de gants et ouvrez les fenêtres en grand et si vous en avez un, mettez un masque car les vapeurs d’ammoniaque sont extrêmement toxiques.
Dans un seau, mélangez un litre d’eau tiède, trois gouttes de liquide vaisselle et une tasse d’ammoniaque puis appliquez cette solution à l’aide d’une éponge très essorée par petits mouvements circulaires en insistant sur les tâches.
Ensuite, rincez rapidement avec une autre éponge rincée et essorée. Pour sécher votre matelas, utilisez un gant, une serviette ou bien un séchoir à cheveux puis mettez-le à l’air libre le plus longtemps possible.
À lire Cette astuce imparable du bicarbonate de soude pour éliminer les moustiques efficacement
>> À lire aussi : Comment entretenir un linge de lit ?
Enlever des taches sur un matelas
Petit déjeuner au lit, accident nocturne, verre renversé…il y a plein d’occasions de faire des taches sur un matelas.
Suivez le guide pour toutes les faire disparaître.
Tache de café
Avez un chiffon, appliquez sur ce genre de taches un mélange d’eau ou de vinaigre blanc et d’alcool ménager à parts égales.
Rincez puis séchez avec les méthodes indiquées auparavant.
Tache de vin
Traitez ces taches avec de l’eau savonneuse (eau +liquide vaisselle ou bien savon de Marseille).
Si les taches persistent, nettoyez-les avec une solution à base d’eau et d’alcool.
Rincez puis séchez.
Brûlure de cigarette
Si la trace est superficielle, faites-la disparaître rapidement avec de l’eau oxygénée.
Puis rincez.
Tache de chocolat
Tentez de les traiter tout simplement à l’eau froide ou, en cas d’échec, frottez-les avec un linge imbibé d’eau savonneuse additionné à du vinaigre blanc.
Rincez et séchez.
Tache d’excrément ou de moisi
Tamponnez-les avec un linge imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée et bien essoré.
Rincez et séchez.
Tache de sang ou de vomi
Appliquez sur ce type de taches un chiffon imprégné de vinaigre d’alcool, d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.
Tache d’encre
Versez le jus d’un citron ou bien un mélange d’alcool à 90°ou vinaigre blanc + eau directement sur la tache.
Vous pouvez également la vaporiser de laque à cheveux. Ensuite, épongez, frottez puis rincez.
Tache de gras
Saupoudrez la tache de talc, couvrez-la de papier absorbant en couche épaisse et appliquez un fer chaud sur l’ensemble.
Enfin, saupoudrez-la de terre de Sommières ou appliquez dessus un linge humidifié d’ammoniaque.
Tache de maquillage
Un chiffon imprégné d’alcool à 90° ou d’un mélange eau+ vinaigre blanc éliminera la tache facilement et rapidement.
Tache d’urine ou de transpiration
Bicarbonate de soude et eau oxygénée forment un duo parfait pour décrasser un matelas souillé d’urine ou de transpiration.
Passez le matelas à l’aspirateur avant le nettoyage. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec un demi litre d’eau oxygénée et versez la solution obtenue dans un flacon à spray.
Secouez le mélange puis ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Vaporisez la solution obtenue sur les taches et laissez agir plusieurs heures. Vous pouvez en plus saupoudrer les zones traitées de bicarbonate de soude et passer l’aspirateur quand le matelas est sec.
Finalisez le nettoyage de votre matelas : chassez les mauvaises odeurs
Nettoyer votre matelas et faire disparaître ses taches ne suffira pas parfois à le débarrasser de ses mauvaises odeurs, surtout s’il s’agit d’urine ou de moisi.
Pour désodoriser un matelas et vous endormir dans sa bonne odeur de propre, mettez en application ces quelques astuces grâce aux produits suivants.
Le bicarbonate de soude
Les odeurs nauséabondes tenaces disparaîtront à l’aide du bicarbonate de soude saupoudré uniformément sur toute la surface de votre matelas. Laissez-le agir plusieurs heures et passez l’aspirateur pour ôter la poudre.
Un mélange à base d’eau oxygénée
Versez dans un flacon à spray :
- une tasse de bicarbonate de soude,
- une cuillère d’eau oxygénée,
- deux cuillères de liquide vaisselle,
- deux tasses d’eau tiède.
Vaporisez cette solution sur le matelas puis laissez sécher.
Un mélange à base d’alcool
Préparez une solution avec :
- 15 cl d’alcool à 70°;
- 35 cl d’eau et sept gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée (ou de pamplemousse).
Vaporisez sur le matelas puis laissez-le sécher en plein air.
Avec de l’huile essentielle de tea-tree et du bicarbonate de soude
Cette synergie purifiante et désinfectante laissera sur votre matelas une agréable odeur de printemps.
Il suffit de mélanger bicarbonate, eau tiède et quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree et de vaporiser ce mélange sur votre matelas.
Tous nos conseils devraient vous aider à dormir à nouveau sur un matelas tout propre, dégageant une odeur fraiche et agréable pour une belle nuit sereine.
Comment éviter les tâches sur un matelas au quotidien ?
Nettoyer son matelas n’est pas une tâche aisée, c’est pourquoi il est préférable d’éviter les tâches. Cela vous permettra de ne pas avoir à effectuer un nettoyage excessif. Pour ce faire, protégez votre matelas au quotidien lorsque vous constituez votre literie.
Dans un lit, se trouvent de nombreux éléments autres qu’un sommier et un matelas. Vous pouvez notamment mettre un drap de protection ou une alèse, afin de protéger votre lit des tâches. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à vous en procurer en magasin ou en ligne.
Acheter en ligne peut être intéressant car vous pouvez bénéficier d’une livraison qui vous évite de vous déplacer.
Évitez également de manger ou d’utiliser des objets qui font facilement des tâches, comme du maquillage, de l’encre ou de la cigarette. Votre lit est un lieu pour dormir et la literie est difficile à nettoyer en raison de la taille volumineuse des divers éléments.
Libre à vous de faire ce que vous souhaitez dans votre lit, mais préparez de quoi nettoyer celui-ci ou protégez-le si vous ne souhaitez pas dormir dans une literie sale et malodorante. Petite mise en garde : l’humidité dans votre maison est un véritable ennemi car il favorise l’apparition d’acariens.
Évitez donc de mouiller votre lit pour faire disparaître une tâche, ou laisser bien sécher à l’air libre.
À lire aussi : Comment nettoyer un canapé en cuir ?