Ctendance

Entretien / Nettoyage

Rideau de douche : Comment le nettoyer efficacement et rapidement ? Peut-il aller à la machine ? On vous dit tout !

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Rideau de douche Comment le nettoyer efficacement et rapidement Peut-il aller à la machine On vous dit tout !

Un rideau douche est très pratique ! Néanmoins, il peut vite se salir. Il existe des moyens pour le nettoyer efficacement, sans avoir à le jeter à la poubelle et changer de rideau. Il est notamment possible d’effectuer son nettoyage en machine. Découvrez comment nettoyer votre rideau de douche dans cet article.

Nettoyage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant incontournable : disponible dans de nombreux endroits, peu cher et écologique, il s’agit d’un des meilleurs produits pour nettoyage qui existe dans les commerces. 

Pour procéder au nettoyage de votre rideau de douche efficacement, vous pouvez recourir au vinaigre blanc. Pour procéder, voici la marche à suivre :

  • Tout d’abord, décrochez votre rideau sale, puis mettez-le à plat au sol ou sur une grande table
  • Ensuite, il faut imbiber une éponge de vinaigre blanc, à frotter sur les zones particulièrement sales
  • Dès que les tâches ont été enlevées, passez votre rideau en machine avec un programme à 40°C. 

Nettoyer avec de l’alcool ménager 

Pour un nettoyage efficace, il est aussi possible de recourir à de l’alcool ménager, qui est un détergent multi-usage et multi surfaces trouvable facilement dans les magasins. À l’instar du vinaigre blanc, l’alcool ménager possède des propriétés désinfectantes et détachantes, tout en étant peu cher.

Pour procéder, il suffira de mettre votre rideau à plat dans une baignoire ou à terre dans votre salle de bain. Il faut ensuite imbiber un linge avec de l’alcool ménager, puis suffisamment frotter jusqu’à que les taches soient éliminées. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à rincer votre rideau rapidement, puis à l’essuyer avec un gant de toilette humide.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de nombreuses propriétés : détachant, anti-humidité, anti-odeurs… Il s’agit d’un produit idéal pour enlever des taches de moisissure et des taches de salissure sur votre rideau de douche.

Pour procéder, il faut mettre votre rideau dans la machine à laver avec deux grandes serviettes de bain. Il faudra ajouter une demi-tasse de bicarbonate et lancer votre machine à 40°C.

Si le rideau n’est pas beaucoup taché, il est également possible de le mettre à plat au sol, pour ensuite humidifier une éponge et la saupoudrer de bicarbonate. Il faudra ensuite frotter avec insistance les parties encrassées de votre rideau. 

Enfin, rincez à l’eau claire et séchez votre rideau. 

Le savon de Marseille

Cette méthode est idéale pour les rideaux de douche en coton. Si vous souhaitez enlever des tâches incrustées qui sont présentes sur le bas de votre tissu, il est possible de recourir au savon de Marseille.

Il s’agit d’un nettoyage très simple. Pour procéder, il faudra décrocher votre rideau, l’étendre dans votre bac de douche à plat, humidifier votre rideau au niveau des taches avec une éponge, puis frotter avec du savon de Marseille afin de faire disparaître les taches incrustées.

Dès que les taches sont presque toutes parties, vous pouvez mettre votre rideau dans votre machine à laver, et lancer un programme à 60°. Il est également possible d’ajouter un peu d’eau de javel si votre rideau est de couleur blanche.

Passage du rideau en machine

Si vous ne possédez pas de produits de nettoyage, ce n’est pas si grave, car certains rideaux peuvent passer en machine. Il faut néanmoins penser à la matière de l’accessoire afin de pouvoir choisir un programme adapté.

Pour le nettoyage d’un rideau de douche en tissu, il est possible de le mettre dans la machine avec des draps de bain ou de lit, pour ensuite activer un programme à 60°C

Si c’est un rideau de douche en plastique, optez pour un programme “synthétique”, qui ne doit pas dépasser les 40°C.

Dégraisser le rideau avec du savon noir

Si les méthodes précédentes n’ont pas su prouver leur efficacité, vous pouvez recourir au savon noir ! En effet, grâce à ses propriétés détachantes et dégraissantes, le savon noir parvient à éliminer les tâches les plus tenaces.

Utiliser du gros sel pour le nettoyage de son rideau

Afin que votre équipement ne se recouvre pas de taches d’humidité ou de moisissures trop rapidement, vous pouvez utiliser du gros sel comme astuce préventive de protection.

Dès que vous aurez lavé votre rideau, il faudra le mettre à tremper dans une bassine d’eau chaude et de gros sel, pour ensuite le réinstaller.

Partagez votre avis