Ctendance

Energie

Dans quelle pièce installer son poêle à granulés pour un meilleur rendement ?

L'emplacement d'un poêle à granulés est essentiel pour pouvoir se chauffer le plus efficacement possible. Découvrez quelle est la meilleure pièce pour profiter d'un excellent rendement !

Amandin QG

Publié le

Lu 124

Dans quelle pièce installer son poêle à granulés pour un meilleur rendement ?

Les poêles à granulés sont des installations très pratiques qui permettent de chauffer efficacement un logement. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de déterminer quel est le meilleur emplacement pour un tel appareil, notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir un meilleur rendement.

Quelle pièce procure le meilleur rendement énergétique pour un poêle à granulés ?

Toutes les pièces ne disposent pas du même rendement énergétique, et il est naturel de vouloir maximiser ce dernier. Ainsi, il est crucial de savoir où placer en priorité son poêle à pellets pour se chauffer de façon optimale. En analysant la structure d’une maison et en s’intéressant un peu à la science liée à la température, on peut établir deux lieux principaux où il est intéressant d’installer un tel appareil : le rez-de-chaussé et le centre du logement.

Installer un poêle à granulés au milieu de la maison

Pour optimiser la circulation de la chaleur, le poêle à granulés doit être placé dans la pièce la plus au centre de la maison et dans le sens du flux d’air. Cependant, évitez de placer votre appareil près des bouches d’aération pour éviter que l’air chaud ne s’échappe directement de votre appareil vers l’extérieur de votre maison.

La pièce maîtresse est parfaite pour installer un poêle à pellets, et pour une raison très simple : cet emplacement permet de transporter la chaleur de l’appareil dans toutes les pièces environnantes. À l’inverse, un système de chauffage placé d’un côté du logement ne chauffera pas aussi efficacement la zone opposée, entraînant une forte perte de rendement énergétique.

A lire aussi  Quels sont les avantages de se chauffer au bois ?

Placer son poêle à granulés au rez-de-chaussée

En plus de placer l’appareil au milieu de la maison, il est fortement recommandé de l’installer au niveau du rez-de-chaussée. Ce faisant, les pièces du dessus en bénéficient également, car la chaleur générée se transfère plus aisément de bas en haut (l’air chaud ayant tendance à s’élever).

Par ailleurs, installer son appareil au niveau du rez-de-chaussée procure une bien meilleure distribution de la chaleur. Généralement, les zones dans lesquelles on passe le plus de temps se situent aux niveaux inférieurs, sauf rares exceptions. De ce fait, ces dernières ont davantage besoin d’être réchauffées, c’est pourquoi placer un système de chauffage à cet étage est une excellente idée.

Le cœur du foyer est l’endroit le plus chaleureux.

Le salon, un lieu idéal pour y placer son appareil de chauffage

Dans le salon, vous trouverez que non seulement la chaleur du bois est agréable, mais également le crépitement qui ajoute une ambiance relaxante. De plus, il est beaucoup plus pratique de placer le poêle dans une pièce où vous passez beaucoup de temps. Plutôt que d’aller régulièrement dans des pièces éloignées, choisissez une pièce de vie centrale comme emplacement pour votre poêle à granulés. Notez toutefois que certains types de sols ne sont pas compatibles avec les poêles à pellets, notamment :

  • Le plancher de bois brut
  • Les parquets flottants
  • Les moquettes

Si vous installez l’un de ces types de revêtements de sol, vous devez installer un panneau de protection sous votre poêle à granulés pour éviter les risques d’incendie et protéger votre sol des cendres. Ce type de protection n’est pas forcément obligatoire pour les carreaux très résistants à la chaleur, mais elle aide à maintenir la couleur et l’apparence du sol.

A lire aussi  Marre des mauvaises odeurs ? Voici des astuces naturelles pour vous en débarrasser

En résumé, un poêle à pellets est idéalement placé dans le séjour, centré au rez-de-chaussé et accompagné d’un sol compatible.

Améliorer davantage le rendement des poêles à granulés en l’entretenant convenablement

Outre son emplacement, un appareil peut disposer d’un rendement plus ou moins grand selon certains facteurs. En effet, la production de chaleur d’un poêle à pellets est réduite lorsque la chambre de combustion est pleine de cendres et si les ventilateurs sont sales

Le nettoyage de l’appareil au moins une fois par semaine permet une meilleure circulation de l’air, qui est nécessaire pour produire le plus de chaleur. L’utilisation d’un aspirateur spécial est la méthode de nettoyage la plus souhaitable, toutefois, si vous n’en avez pas, il suffit de balayer les cendres avec une brosse. La plupart des fabricants recommandent un nettoyage complet après la combustion de chaque tonne de pellets

Notez par ailleurs que les pellets créant une combustion plus chaude coûtent plus cher, mais votre poêle utilisera moins de pellets pour garder votre maison à bonne température. Les pellets à faible teneur en humidité brûlent mieux et produisent le plus de chaleur.

Partagez votre avis