Ctendance

Energie

Pellets : Comment bien les choisir ? Quels types sont les moins chers ?

Les pellets sont essentiels pour faire fonctionner son poêle à granulés. Apprenez à bien les choisir, et pour moins cher !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 486

Pellets : Comment bien les choisir ? Quels types sont les moins chers ?

Un poêle à granulés est un appareil unique qui brûle de la biomasse ou des pellets de bois compressés pour générer une source d’énergie propre pour les logements. Grâce à une petite pompe attachée à la chaudière, le combustible peut être introduit dans une zone qui chauffe les granulés de bois, produisant une flamme régulière et propre. Cependant, afin de pouvoir profiter convenablement de ce type de poêle, encore faut-il disposer de pellets adaptés.

Quels sont les critères à considérer lors du choix des pellets pour son poêle à granulés ?

Il existe tellement de types de pellets sur le marché qu’il peut parfois être difficile de décider quel est le meilleur granulé de bois à choisir pour vos besoins spécifiques. Ces derniers, lorsqu’ils sont produits correctement et selon des normes strictes, peuvent fournir un produit de chauffage de très haute qualité qui est également très efficace en termes de rendement énergétique.

Les pellets sont constitués de divers copeaux de bois et de pulpe d’arbres, le bois étant le principal composant. Un bon fabricant utilisera une combinaison de morceaux de bois provenant de différentes espèces d’arbres, ce qui lui permet d’être totalement naturel et exempt de toute forme de blanchiment ou de traitement chimique.

En outre, la plupart des granulés ne sont pas du tout traités et sont fabriqués avec autant de composants naturels que possible. Cela signifie qu’il peut y avoir de petits morceaux de brindilles mélangés au bois, mais cela n’affecte pas leur qualité globale et la façon dont ils brûlent.

Avant de choisir votre fabricant de pellets, assurez-vous de voir des échantillons de ses produits. La raison en est simple : pour choisir le bon type de granulés pour votre maison, vous devez savoir comment il brûlera et dans quelles conditions. Les pellets sont produits dans des conditions diverses, et vous devez essayer de savoir dans quel type d’environnement ils ont été conservés (parfois, ce type d’information est présent sur l’emballage).

Ces facteurs sont essentiels, car bon nombre des granulés de bois disponibles sur le marché aujourd’hui proviennent de forêts présentant des niveaux élevés de pollution et d’autres menaces environnementales. Comme ces produits proviennent généralement d’arbres qui ont été touchés par ces dangers, ils ont tendance à avoir une teneur en oxygène plus faible, ce qui signifie qu’ils brûlent moins efficacement.

Si vous choisissez le bon type de granulés, vous bénéficierez en revanche de divers avantages tels que de faibles émissions de carbone et une combustion plus efficace. Avec d’excellents combustibles, vous pouvez économiser de l’argent sur les coûts énergétiques, bénéficier d’une réduction des émissions carbone et continuer à profiter d’un chauffage de haute qualité tout au long de l’année.

Les pellets sont les nobles combustibles qui alimentent le feu du chaleureux foyer.

Les astuces pour l’entretien des poêles à granulés et pour trouver les pellets les moins chers

Afin de garantir un fonctionnement efficace de votre appareil, il est crucial de l’entretenir régulièrement en le nettoyant de manière adéquate. Cela est d’autant plus vrai si vous utilisez des combustibles à bas prix, mais de faible qualité. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de trouver des pellets aux excellentes propriétés de combustion, et ce, pour des sommes modiques.

Quels sont les combustibles les moins chers pour sa poêle à granulés ?

Tout d’abord, sachez que les pellets se divisent en plusieurs catégories, selon leur composition :

  • Résineux
  • Feuillus
  • Mixtes
  • Granulés de lin

Chaque type dispose de ses caractéristiques propres, telles que le pouvoir calorifique ainsi que le taux de cendre engendré, mais également d’un prix plus moins élevé. On notera toutefois qu’en général, les types feuillus sont moins chers que leurs alternatives, malgré un taux de cendres relativement plus élevé.

Comment nettoyer de façon adéquate son appareil ?

Avant de commencer à frotter le poêle, vous devez avoir un seau d’eau à portée de main, car il vous sera nécessaire de bien mouiller le poêle. Prenez maintenant une éponge et commencez à frotter l’appareil en appliquant un peu de force sur les diverses taches et salissures.

Il faut en réalité assez peu de temps pour se débarrasser de la crasse qui s’est accumulée dans la zone de la cheminée. Notez que c’est cette crasse qui est à l’origine de la fumée qui s’échappe du poêle, et doit donc être nettoyée pour assurer son bon fonctionnement et diminuer les risques.

Partagez votre avis