Ctendance

Divers

Eau de pluie : Cette méthode absolument magique pour la rendre potable !

Amandin QG

Publié le

Lu 5

Eau de pluie Cette méthode absolument magique pour la rendre potable !

L’eau est un véritable cadeau du ciel ! En effet, l’eau de pluie peut être récupérée et recyclée, elle peut en venir à être utilisée pour certains usages mais elle doit tout d’abord être traitée car elle est non potable. Découvrez quelles méthodes permettent de la traiter dans cet article.

Est-ce que l’eau de pluie est pure ? 

L’eau de pluie n’est pas potable et il n’est normalement pas conseillé pour la boire et de l’utiliser pour des usages autres que les toilettes, le lavage d’une voiture ou l’arrosage du jardin, car l’eau de pluie est notamment composée de :

  • poussières
  • résidus d’hydrocarbures
  • pesticides
  •  
  • métaux lourds
  • contaminants d’origine biologique, animale ou végétale (par exemple avec des cadavres qui se décomposent sur un toit, déjections et fientes, algues, etc)
  • sulfates, sodium, calcium, ammonium (le taux de composition est susceptible de varier d’une région ou encore d’une saison à l’autre).

Traitement par ébullition

Il est possible de faire un traitement par ébullition si vous souhaitez rendre votre eau potable. Cette méthode consiste à tuer les microbes présents dans l’eau. C’est une méthode plutôt facile à réaliser.

Pour un traitement efficace, décantez tout d’abord l’eau. Ensuite, portez l’eau à bouillir à feu très fort. Ceci permettront aux micro-organismes de disparaître pour rendre l’eau saine. Néanmoins, une eau de pluie traitée par ébullition peut obtenir un goût insipide. Vous pouvez essayer d’y ajouter un peu de sel ou d’agiter énergiquement l’eau pour la réoxygéner. 

Vous devez avoir un récipient résistant à la chaleur, en plus du mois (minimum 1 kg par litre d’eau) pour mettre en œuvre cette méthode.

Traitement par filtre céramique 

Il est aussi possible de recourir aux filtres céramiques. Ce dispositif est disponible dans plusieurs modèles en plus d’être transportable facilement. Les filtres sont souvent sous forme de bol ou d’un pot de fleurs. Elles renferment de fines parties pour éviter la propagation des microbes dans le filtre. Ceci est implanté dans un récipient de 20 à 30 litres. Les bactéries sont éradiquées, excepté les virus. Il faut entretenir ces filtres pour qu’ils fonctionnent correctement. 

Filtration de l’eau sur tissu

Il est également possible de filtrer l’eau potable avec un tissu. Ceci permet d’éliminer les saletés solides et les insectes se trouvant dans l’eau de pluie. Pour procéder, servez-vous d’un tissu en coton épais, capable de retenir les impuretés. Nettoyez-le au préalable avant de réaliser la filtration d’eau, pour bien enlever les microbes. C’est une méthode simple à réaliser. Néanmoins, elle ne possède pas la même efficacité que les précédentes méthodes.

Recourir au chlore 

Traiter l’eau de pluie par chloration est une des techniques les plus efficaces. Ceci permet notamment de désinfecter l’eau pour pouvoir l’utiliser. Pour éliminer les microbes étant dans l’eau de pluie, il est possible de mettre des produits à base de chlore dans l’eau tels que l’eau de javel ou des pastilles de chlore.

Dès que l’un de ces produits a été incorporé dans l’eau, il faut patienter approximativement 30 minutes avant une utilisation. Il sera possible d’utiliser cette nouvelle eau potable sera utilisable durant quelques jours si bien stockée. Néanmoins, il faut savoir que le coût de ce traitement est plus onéreux que celui des méthodes précédentes.

Traitement par filtration sur sable

La filtration sur sable peut se faire deux différentes façons : le filtre à sable biologique ou le filtre à sable de prétraitement.

Dans le filtre à sable biologique, il y a une installation d’activité biologique pour éliminer des microbes et des germes pathogènes. Il y a une couche de sable et une couche de graviers placées en dessous du contenant. Ici, il y a un écoulement de l’eau à travers le sable. Au-dessus, est placée une plaque de diffusion empêchant l’eau de creuser le sable une fois placée dans le filtre

Par ailleurs, le filtre a un tuyau en PVC remonté à la hauteur de la couche du sable. Son objectif est de garder le niveau d’eau continuellement dans le filtre. Cette méthode prend du temps et nécessite un certain suivi.

Le traitement de l’eau par filtre à sable de prétraitement se réalise de manière identique à la filtration d’eau sur tissu. Vous possédez désormais toutes les informations pour récupérer l’eau de pluie !

Partagez votre avis