Blog décoration et maison Ctendance

Divers

Électroménager en panne ? Comment éviter le coût du remplacement avec ces solutions de réparation

Lorsqu'un appareil électroménager tombe en panne, le premier reflex de beaucoup est de le jeter, alors que dans la majorité des cas, il peut tout à fait être réparé.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Électroménager en panne Comment éviter le coût du remplacement avec ces solutions de réparation

Les appareils électroménagers ont une durée de vie limitée, mais un équipement qui tombe en panne ne veut pas dire qu’il est totalement mort. Au lieu de jeter vos appareils qui ne marchent plus, pensez plutôt à les réparer. Que cela soit fait par vous-même ou par un artisan spécialisé, cette opération peut vous permettre de réaliser de belles économies. 

Réparez vous-même vos appareils défectueux !

Lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne, on imagine directement qu’il est irréparable. Pourtant, dans la majorité des cas, les dysfonctionnements peuvent être facilement réglés.

Pour cela, il vous suffit de lire attentivement la notice de votre appareil, et ce, afin de comprendre son fonctionnement et connaître les pannes récurrentes que ce genre de modèles connaissent. Dans certains cas, un simple nettoyage fera l’affaire.

À lire Ikea : transformez votre routine de lavage avec le lave-linge encastrable TVÄTTAD !

Dans le cas où vous ne retrouverez plus la notice de votre appareil défectueux, vous pouvez la télécharger sur Internet. Ces documents sont trouvables sur le site internet du fabricant ainsi que sur des plateformes spécialisées (www.modesdemploi.fr, www.notice-facile.com).

Si même avec la notice vous n’arrivez pas à cibler le problème de votre appareil électroménager, vous pouvez chercher des solutions directement sur internet, via les forums ou sur YouTube directement.

Un lave-linge en panne
  • Save
Un lave-linge en panne

Sur ces plateformes, vous trouverez des astuces et autres techniques de réparation sur des cas similaires aux vôtres (des solutions données soit par des professionnels ou par des particuliers qui ont eu le même souci que vous).

Avec cette méthode, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes dictées par votre source sur le net et les appliquer sur votre appareil dysfonctionnel.

À lire Ikea : ne ratez pas l’offre promotionnelle sur le sèche-linge UDDARP !

D’après une étude Ipsos-Sopra Steria pour eBay datant de juillet 2023, 6 personnes sur 10 ont déjà réussi à réparer elles-mêmes les pannes de leurs appareils électroménagers.

Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un professionnel !

Dans le cas où, même en suivant toutes ces astuces, vous n’arrivez toujours pas à réparer le dysfonctionnement de votre appareil, faites appel à un professionnel.

Si votre équipement défectueux est sous garantie, cela ne doit même pas vous coûter un rond. Pour ce faire, il vous suffira de contacter le service après-vente du magasin où vous avez acheté votre appareil et ça sera eux qui vous dicteront la démarche à suivre.

Néanmoins, il existe plusieurs sortes de garanties, il faudra donc vous renseigner sur la vôtre afin de savoir à quels avantages vous avez droit.

À lire Ikea : ne ratez pas l’offre promotionnelle sur le micro-ondes FINSMAKARE !

Dans le cas où votre appareil électroménager ne serait plus sous garantie, faites appel à un artisan réparateur qui s’occupera de remettre en état votre équipement.

Réparer une machine à laver
  • Save
Réparer une machine à laver

Afin d’avoir un bon rapport qualité-prix, faites le tour de l’annuaire du réseau Répar’acteurs pour choisir le professionnel qu’il vous faut ! Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en considération tous les frais de réparations pour éviter une mauvaise surprise lorsque vous passerez au paiement.

Que vous le fassiez vous-même ou en faisant appel à un professionnel, faire réparer vos appareils défectueux va vous permettre de faire des économies sur vos dépenses.

4.8/5 - (20 votes)
  • Save

Partagez votre avis