Blog décoration et maison Ctendance

Divers

Ne laissez pas la canicule vous priver de sommeil : 5 astuces imparables pour dormir comme un roi !

Vous n’arrivez pas à dormir en raison de la canicule ? On vous explique comment y parvenir !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ne laissez pas la canicule vous priver de sommeil : 5 astuces imparables pour dormir comme un roi !

Les périodes de canicule ne sont jamais agréables. En effet, la chaleur a des conséquences négatives sur l’efficacité de nombreuses personnes, et, plus grave, sur leur santé. Les canicules favorisent la déshydratation, mais aussi le manque de sommeil. Il peut être très ardu de parvenir à s’endormir lorsqu’il fait chaud dans une pièce. On vous présente ici 5 astuces imparables pour réussir à dormir comme un roi. 

Pourquoi dort-on mal en période de canicule ? 

Il s’agit d’une situation qui vous est forcément familière. Une canicule sévit depuis plusieurs jours en été et le soir venu, vous vous retournez pendant des heures dans votre lit sans parvenir à vous endormir, parfois jusqu’à faire une nuit blanche. 

Il s’agit d’un phénomène courant et très frustrant. Savez-vous qu’une explication scientifique se cache derrière celui-ci ? En effet, la nuit, la température corporelle descend d’environ un degré. Ceci est dû à un système de régulation.

À lire Quels sont les matelas les plus confortables ? Nos conseils pour bien le choisir !

Cependant, lorsqu’il fait très chaud, ce système ne fonctionne plus aussi bien. La température du corps peine à descendre, ce qui explique pourquoi vous peinez à vous endormir. 

Pour que ce mécanisme fonctionne, la température dans une pièce ne doit pas être supérieure à 23 degrés. L’été, la température qu’il fait dans votre chambre peut être plus importante : cela provoque des difficultés d’endormissement

Les astuces à appliquer dans la chambre pour dormir comme un roi

S’endormir dans ces conditions n’est pas simple. Cependant, vous pouvez favoriser l’arrivée du sommeil en appliquant quelques astuces dans votre chambre lorsqu’il fait très chaud.

Ne pas ouvrir les volets la journée

Ceci peut potentiellement concerner toutes les pièces de la maison. Cependant, il faut tout particulièrement suivre ce conseil pour votre chambre. En effet, lorsque les volets sont ouverts, les rayons du soleil tapent contre la fenêtre.

À lire Matelas avec ressorts ou en mousse ? Quel est le meilleur ?

Une fenêtre n’offre aucune protection contre la chaleur venant directement du soleil. Par conséquent, celle-ci entre facilement dans votre chambre. Quand il fait très chaud, elle ne peut pas être évacuée de votre logement. Par conséquent, quand vient le soir, la température est encore étouffante. 

Fermer vos volets n’empêchera pas entièrement la chaleur d’entrer, mais cela pourra la freiner. Cela vous aidera à vous endormir plus vite. 

Rafraîchir la pièce

Il est vrai qu’il ne faut pas ouvrir les volets et les fenêtres lors la journée. Néanmoins, quand vient le soir, les températures baissent légèrement. Vous pouvez donc en profiter pour ouvrir la fenêtre de votre chambre. Pour plus d’efficacité, suspendez un drap humide devant celle-ci.

  • Save

Vous pouvez également vous servir d’un ventilateur pour apporter un peu de fraîcheur dans votre chambre. Veillez cependant à ne pas le mettre trop fort. Vous risqueriez de tomber malade. Là encore, vous pouvez associer une serviette mouillée à votre ventilateur. Cela contribuera à rafraîchir l’air.

À lire Comment choisir une literie hypoallergénique ?

Choisir les bons draps 

Pendant les canicules, certains draps peuvent vous priver de sommeil. En effet, les draps fabriqués avec des matières synthétiques sont bien connus pour faire transpirer. Par conséquent, il vaut mieux utiliser des draps fabriqués avec des matières comme le lin ou le coton, qui sont naturelles. 

Quelles actions faut-il réaliser pour mieux dormir la nuit pendant une canicule ?

Il y a certaines actions simples que vous pouvez appliquer pour parvenir à mieux dormir en période de forte chaleur.

Prendre un repas plus léger 

La digestion fait travailler votre métabolisme, ce qui peut vous donner chaud. Plus votre repas du soir est copieux et plus le temps nécessaire pour le digérer sera long. Par conséquent, certains aliments sont à éviter, comme le fromage ou les aliments frits. Il vaut mieux privilégier la viande maigre et les légumes.

Par ailleurs, ne dînez pas trop tard pour les mêmes raisons. Une digestion qui démarre tard le soir risque de vous garder éveillé pendant plusieurs heures.

Prendre une douche 

Juste avant de vous glisser dans votre lit, vous pouvez prendre une douche. Il est tentant de prendre une douche glaciale pour se rafraîchir. Néanmoins, c’est en réalité une mauvaise idée. En sortant de la douche, vous risquerez d’avoir l’impression de souffrir encore plus de la chaleur. Par ailleurs, les trop grandes variations de température ne sont jamais bénéfiques pour la santé.

Il vaut mieux prendre une douche tiède. Quand vous sortirez, vous ressentirez ainsi une sensation de fraîcheur.

Il est possible de triompher de la canicule pour régner sur le pays du sommeil

À lire Quelle matière de linge de lit choisir ? 10 matières décryptées !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis