Blog décoration et maison Ctendance

Chambre

Quels sont les matelas les plus confortables ? Nos conseils pour bien le choisir !

Prendre soin de sa santé, cela passe par le sommeil ! Choisir une literie de qualité devient donc nécessaire, alors voici nos conseils pour choisir un matelas confortable.

Laura Lemoine

Publié le

Quels sont les matelas les plus confortables Nos conseils pour bien le choisir !

Le sommeil est fondamental pour rester en bonne santé, et il passe par le choix d’un matelas adapté et surtout d’un matelas confortable. Pour cela, DODO, expert du sommeil et du confort, propose des produits de qualité fabriqués en France. La diversité des matelas proposés par DODO étant conséquente, nous vous proposons nos conseils pour choisir celui qui vous correspond le mieux, en termes de besoin et de confort notamment.

Première étape, la fermeté du matelas

Un des critères les plus importants à considérer lorsque vous cherchez un matelas confortable est la fermeté. Les préférences de chacun sont différentes comme les besoins le sont également. Il existe différents types de fermeté proposée chez DODO, cela va du matelas ferme au mi-ferme en incluant la mémoire de forme.

Pour vous aider dans cette première étape, nous vous conseillons de prendre en compte votre corpulence (le poids par rapport à la taille) :  pour une personne plutôt légère, il est préférable d’opter pour un matelas qui n’est pas trop ferme, cela limitera les possibles tensions musculaires. 

À lire C’est quoi la gaze de coton et pourquoi la choisir pour votre linge de lit ? 

Au contraire, pour une personne ayant une corpulence plus importante, un matelas plus ferme est plus adapté. Celui-ci maintiendra correctement votre colonne vertébrale lors de votre sommeil. 

  • Save

Pour quel garnissage du matelas opter ? 

Le rôle du garnissage est primordial, il définit le maintien du matelas notamment. Plusieurs garnissages sont disponibles et apportent différentes spécificités. Le choix de ce dernier est à faire en fonction de plusieurs critères tels que l’humidité et la chaleur de votre environnement, les habitudes de sommeil, la sensibilité, la physiologie et la corpulence. Ces critères vont jouer un rôle important dans votre choix et vont également définir quel garnissage va vous permettre d’avoir un sommeil de qualité.

Les spécificités du latex

Il faut savoir qu’il existe deux types de latex, le latex naturel et le latex synthétique. Ces deux matelas ne vont pas avoir les mêmes impacts sur votre sommeil. Le premier est issu de la sève d’hévéa qui offre une élasticité tout à fait naturelle. Un garnissage en latex naturel va garantir à son utilisateur un confort durable et une douceur combinés à un maintien de la colonne vertébrale. 

Le latex synthétique, bien qu’il soit moins durable que le latex naturel, offre l’avantage de pouvoir s’adapter aux différentes morphologies grâce à sa résilience. 

À lire Comment savoir si un matelas est naturel et sain ? 

Le matelas à ressorts ensachés pour une suspension optimale

Ce garnissage présente de nombreuses qualités lors de son utilisation. Les ressorts, lorsqu’ils sont placés par lot, dans ce qu’on appelle des sachets de tissu, vont agir individuellement. Cela signifie que la répartition de la pression du corps sera bonne, permettant ainsi un meilleur soutien. De plus, les ressorts ensachés restent confortables et soutiendront les différentes parties de votre corps sur le long terme grâce à sa durabilité.

Mémoire de forme ou haute résilience : les lits en mousse 

La mousse, cet autre garnissage, offre une adaptabilité impressionnante. Elle peut s’adapter à tous les corps pour offrir, soit une mémoire de forme, soit une haute résilience. La mousse à mémoire de forme propose un enveloppement complet du corps, ce qui va éliminer les tensions du corps lors de votre sommeil.

Pour ce qui est de la mousse haute résilience, elle est plus ferme, mais conserve tout de même l’adaptabilité caractéristique de la mousse. Le soutien de celle-ci est optimal et durable

Maintien et confort, c’est possible ! 

Parmi l’offre importante de matelas proposée chez DODO, ces derniers allient autant confort que maintien. En effet, ces deux aspects du matelas se valent pour avoir un sommeil de qualité

À lire Dites adieu aux taches sur vos matelas avec ces astuces efficaces

Pour cela, le matelas à privilégier lors de votre choix doit offrir un accueil moelleux, cela signifie que la première impression ressentie lorsque vous vous allongez doit être agréable. Mais, le soutien doit être ferme pour assurer un maintien suffisant de votre corps lors de la nuit. 

Dormir à deux ou seul, le choix diffère

Un autre élément, et non des moindres, est votre situation. Selon si vous dormez seul ou avec votre partenaire, vos habitudes de sommeil peuvent diverger. En effet, si vous dormez avec une personne qui bouge, ou si vous avez un sommeil agité, le matelas à ressorts ensachés est idéal, car il isole chaque mouvement. 

La taille de votre lit va aussi être affectée, autant par votre taille, que par le fait que vous dormiez seul ou en couple. Un lit dans lequel vous vous sentirez confortable est un matelas dans lequel vous ne vous sentirez pas compressé. Plusieurs dimensions existent pour pouvoir répondre aux demandes de chacun

À lire Matelas avec ressorts ou en mousse ? Quel est le meilleur ?

  • 90/115
  • 90/190
  • 140/115
  • 140/190
  • 160/115, etc.

L’ensemble des produits proposés chez DODO offrent un confort optimal pour une sensation de bien-être à votre réveil. Il est important de considérer l’ensemble de ces critères pour faire le bon choix lors de l’achat de votre matelas, que ce soit pour votre santé, mais également pour votre confort physique et mental. 

4.3/5 - (21 votes)
  • Save