Comment bien choisir son matelas ?

Choisir Matelas
Nous recherchons généralement avant tout un matelas confortable et présentant un excellent rapport qualité-prix. Mais les critères à prendre en compte pour choisir son matelas ne s’arrêtent pas là.

Il est également indispensable de voir de près le type de matelas selon l'usage que l'on compte en faire et ses besoins personnels. Ainsi, on ne va pas acheter un matelas normal pour une personne qui a des problèmes de dos par exemple. La taille, l'épaisseur et la fermeté sont autant de paramètres à considérer. On vous dit tout dans cet article pour mieux vous guider dans votre achat.

Quel matelas enfant choisir ?

C'est pendant l'enfance que l'on développe une grande partie de notre capacité intellectuelle, de concentration et de mémorisation. De ce fait, le choix d'un bon matelas contribue au bon développement d'un enfant. Il a en effet besoin d'un sommeil réparateur pour pouvoir se développer.

Le matelas de type mousse est idéal pour un enfant, qu'il s'agisse de mousse polyuréthane ou de polyéther. Pour lui offrir un confort optimal, la mousse à cellules fermées ou les matelas en mousse de polyéther sont davantage conseillés, surtout pour les enfants en bas âge (moins de 12 ans). D'un autre côté, la densité du matelas ne doit pas être inférieure à 25 kg /m3.

En revanche, si vous choisissez un matelas à mousse polyuréthane, il est recommandé d'opter pour un matelas de haute qualité, avec une densité comprise entre 30 kg/m3 et 47 kg/m3. En effet, le confort de ce type de matelas réside dans la densité de sa mousse.

Afin d'optimiser sa durée de vie, il est conseillé de ne jamais poser votre matelas sur le sol, car il est très sensible à l'humidité.

Comment choisir son matelas en fonction de son poids ?

Compte tenu de tous ces éléments, comment choisir son matelas pour favoriser un sommeil optimal ? L'un des critères à prendre en compte dans le choix d'un matelas est le poids et la taille de la personne qui va l'utiliser. C'est en fonction de ces éléments que doit être choisie sa fermeté :

  • pour une personne de moins de 50 kg, il faut alors un matelas souple,
  • si vous pesez entre 50 kg à 60 kg, c'est un matelas ferme qu'il vous faut si vous ne dépassez pas les 1 m 70. Au-delà, l'idéal est d'opter pour un matelas souple,
  • pour une personne de 60 kg à 70 kg, un matelas ferme est le plus conseillé si vous mesurez entre 1 m 50 à 1 m 80. Au-delà, mieux vaut choisir un matelas souple,
  • pour une personne de 70 kg à 80 kg, optez pour un matelas ferme si vous mesurez entre 1 m 50 à 1 m 90, et un matelas souple si vous êtes plus grand(e),

Choisir Matelas en fonction de son Poids

  • si votre poids se trouve entre 80 kg à 90 kg, privilégiez un matelas très ferme, si vous mesurez moins d'1 m 50, et ferme si vous mesurez plus de 1 m 50,
  • entre 90 kg à 100 kg, un matelas très ferme est encore conseillé pour les personnes de 1 m 50 à 1 m 70, et ferme au-delà,
  • et si vous pesez plus de 100 kg, un matelas très ferme assurera votre confort.

Ainsi, le matelas mousse est le plus adapté si vous présentez un poids léger. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le type, la qualité et la densité de la mousse.

Les matelas à ressorts sont dédiés aux personnes lourdes ou en surpoids. En effet, ces dernières ont besoin d'un matelas très ferme pour un maintien optimal de leur dos.

Un matelas en latex peut en revanche convenir à toutes les tailles et tous les poids. Seulement, le confort de celui-ci réside dans le choix de sa densité et de sa qualité.

Comment choisir son matelas mal de dos ?

La fermeté d'un matelas peut impacter les personnes souffrant d'un mal au dos. Le matelas idéal pour ce genre de personne doit maintenir parfaitement la colonne vertébrale, afin qu'elle soit bien alignée.

Le matelas ne doit donc ni être trop ferme ni trop mou. Si vous voulez soulager votre mal de dos, il est recommandé d'opter pour un matelas mousse viscoélastique ou à mémoire de forme. Ce dernier est le plus conseillé grâce à sa répartition parfaite des points de pressions du corps. La position de couchage joue également un rôle important dans le soulagement de votre dos.

A lire aussi : 20 lits cabanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.