20 lits cabanes

2 modèles de Lit Cabane

Le lit cabane est une option parfaite pour vos enfants, ludique et séduisante qui plait beaucoup aux petits. Quelles que soient les raisons qui président à ce choix et elles peuvent être nombreuses, il permet de réunir espace sommeil confortable et espace pour lire ou s’amuser. Le manque de place peut vous inciter à choisir ce type de literie. Si la chambre présente une belle hauteur sous plafond, le lit cabane peut être une solution qui apporte beaucoup de fantaisie à cette pièce et qui offre la possibilité de coucher deux enfants si nécessaire.

Le lit cabane : la présentation

Lit Cabane Simple
© Monlitcabane

Le lit cabane symbolise le retour en enfance et le mythe de la cabane perchée dans les arbres, dont rêvent les petits et dont se souviennent les parents. C’est aussi une option décorative tendance pour différentes raisons sans doute. Le lit cabane existe depuis très longtemps, mais il prend un essor considérable depuis quelques années en raison des habitations comprenant des chambres d’assez petite superficie. Il a également un esprit ludique qui est très important pour déterminer ce choix.

>> À lire aussi : Mezzanine : 26 idées pour optimiser les m2

Il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de lit cabane : le premier popose un couchage au sol et symbolise au-dessus une cabane, c’est surtout un parti pris décoratif. Il convient à tous les enfants dès leur plus jeune âge. Le second se compose d’un lit avec un sommier et un matelas posé sur une structure haute. De cette hauteur dépend l’aménagement de la zone du bas qui peut offrir du rangement, un espace de jeu, un deuxième couchage ou des rangements. Le tout est bien entendu accompagné par une échelle qui permet à l’enfant d’accéder aux différentes zones ou à l’espace sommeil. Dans ce cas, il s’adresse aux enfants à partir d’au moins trois ans pour éviter les risques de chutes. En effet, au-delà, il serait trop dangereux. Le lit cabane avec barriere est rassurant pour les parents qui craignent un peu cette hauteur.

>> À lire aussi : Lit avec rangement : notre sélection pour une chambre rangée

Les diverses tailles proposées offrent la possibilité de s’adapter aux enfants d’âges différents. C’est un système évolutif, car vous pouvez y ajouter des accessoires au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant. Ce n’est pas un lit dénué de modularité, vous pourrez enlever certaines parties quand l’enfant grandit sur certains modèles de manière à le conserver plus longtemps. Si très souvent le couchage se trouve dans la partie supérieure, il peut également être en dessous et offrir un endroit de jeu au-dessus.

Lit Cabane
© Ikea

Les divers modèles de lit cabane

Lit cabane fille ou lit cabane garçon, il se présente sous différentes formes qui permettent de répondre aux attentes du plus grand nombre et de s’adapter à tous les types de chambres.

Le lit cabane mezzanine :  c’est un lit en hauteur avec une échelle. Il est équipé d’une cabane avec toit, fenêtres et porte. Il offre un gain d’espace conséquent qui peut être aménagé en coin jeu, espace bureau, des rangements comme une armoire, une commode ou des boites. Ce meuble original est très adapté aux pièces de petites dimensions.

Le lit cabane toboggan : il ressemble au lit mezzanine, mais il est encore plus ludique puisqu’il est agrémenté d’un toboggan. C’est un détail qui plait beaucoup aux petits qui peuvent descendre en glissant comme dans un jeu. C’est un des lits cabanes les plus prisés des enfants en raison de l’aspect jeu qui s’ajoute au plaisir.

Le lit cabane tipi : ce lit est un peu différent des deux précédents puisqu’il se présente sous la forme d’un lit surmonté par une structure en forme de tente indienne. Les enfants l’adorent, et côté déco, il apporte vraiment un plus à la chambre. Moins cher que les autres modèles, il est très esthétique et peut être agrémenté facilement avec une guirlande lumineuse que vous faites courir sur la structure par exemple.

Le lit cabane superposé : dans ce cas deux lits sont disposés l’un au-dessus de l’autre et une cabane est posée sur le couchage en hauteur. Son gros avantage tient à la possibilité de faire dormir vos deux enfants dans la même chambre ou accueillir un copain sans problème.

Le lit cabane gigogne : il présente les mêmes avantages que le lit cabane superposé, car il comprend un grand tiroir qui peut servir de lit d’appoint ou de rangement en remplaçant une commode par exemple.

Le lit cabane Montessori : c’est un lit posé au sol en forme de cabane, fabriqué dans le respect de la pédagogie alternative Montessori. Il est sécurisant, car il limite les risques de chute et il favorise l’autonomie. Il est parfaitement adapté aux plus jeunes.

Les normes de sécurité : le lit que vous allez acquérir pour votre enfant doit être conforme aux normes de sécurité européennes NF 716. C’est ce qui vous garantit que la sécurité de votre enfant est assurée. Avant de l’acheter, vérifiez bien ce point et au moindre doute, demandez au vendeur de vous le confirmer.

Les matériaux : les lits cabanes proposés existent dans différents matériaux comme le métal, le bois, le plastique… de ce fait, les qualités peuvent différer très largement. Si vous désirez que la qualité soit optimale, il est préférable de choisir un bois tel que le pin massif, l’épicéa ou le hêtre. Ce sont des matériaux qui conviennent très bien aux enfants en raison de leur durabilité, de leur robustesse et de leurs qualités naturelles et écologiques.

Le montage : si vous n’êtes pas très bricoleur, et en raison du grand nombre de pièces, il est assez complexe à assembler. Renseignez-vous sur les difficultés auprès du vendeur et prévoyez d’être deux au moment du montage.

Le prix : les lits cabanes les plus simples, en pin, sont proposés à partir de 100 à 300 euros. Les lits plus sophistiqués avec toboggan ou tiroirs coûtent entre 300 et 1 000 euros tandis que pour les plus luxueux, avec étagères, bureau, coffre sommier et matelas de grande qualité, il vous faudra compter entre 1 000 et 2 000 euros.

>> Décorer une chambre d'ado garçon

Les avantages du lit cabane

Lit Cabane Noir
© Renata A Martin Olsovi

Un lit superposé cabane aussi pratique qu’esthétique. Ses lignes simples et épurées lui apportent beaucoup de modernité et il permet à deux enfants de dormir confortablement installés.

Le lit cabane présente de nombreux atouts pour les enfants d’une part, et pour les parents également :

  • L’aspect ludique est évidemment son point fort et c’est lui qui aimante les petits qui sont demandeurs.
  • Suivant le choix qui est fait, il offre la possibilité de mieux agencer une chambre qui pourrait paraitre un peu petite en réunissant sur la même superficie au sol, espace de travail ou de jeux et couchage.
  • Le lit cabane ne cède rien au confort, sommier et matelas sont soigneusement choisis pour s’adapter à la morphologie de l’enfant. L’espace consacré aux jeux sera lui aussi différent suivant sa taille.
  • Le lit cabane bois donne du style à la chambre et la personnalise.
  • Il encourage l’autonomie des plus jeunes qui montent se coucher seuls et qui en plus apprécient tellement ce meuble qu’ils y vont sans rechigner.
  • C’est un concept qui encourage l’imagination en développant la part d’imaginaire de chaque enfant.
  • Il favorise l’apprentissage de l’organisation et du rangement, le petit prendra du plaisir à ranger ses jouets et ses livres.
  • Il contribue à son développement physique et à son bien-être. Il favorise le sommeil parce que l’enfant est impatient de retrouver cet espace qui lui appartient.
  • Les petits se sentent parfaitement bien dans cet univers protégé, à l’abri, ils ont l’impression d’être en sécurité, et cela contribue à un sommeil paisible et réparateur nécessaire à leur développement.
  • Il s’adapte au développement de l’enfant parce qu’il peut évoluer au fil des années en ajoutant des modules ou au contraire en en supprimant pour l’agrandir.

Bien plus qu’un simple caprice de votre enfant, le lit cabane 90x190 ou le lit cabane bébé est un concept qui fait parler de lui parce que comme vous avez pu le constater, il joue un rôle positif dans l’apprentissage du sommeil et le développement en général.

Le lit cabane bébé

Lits Cabanes Montessori
© Gwenaelle – Bilti.fr

Quand on parle de lit cabane pour bébé, il s’agit d’un lit inspiré de la méthode Montessori : le lit est très bas et surmonté d’une structure cabane. Il permet d’y mettre votre petit bout de chou très jeune, en commençant par déposer son couffin sur le lit puis en le plaçant directement sur le matelas dans une gigoteuse. Il suffit de mettre un tapis épais à côté du lit pour amortir la chute, bien que le risque soit minime, de plus le lit étant très bas, il ne présente pas de risque majeur.

Peu à peu en général autour de dix mois ou dès qu’il commence à marcher, l’enfant se lève seul, joue dans sa chambre et ce sont ses babillements qui vous réveillent. Il apprend l’autonomie et vous gagnez quelques précieuses minutes de sommeil. De la même manière, cela l’encourage à aller au lit seul quand il en a besoin. C’est vrai pour de nombreux enfants durant la sieste.

Notre sélection des meilleurs lits cabanes

Voici une petite sélection de lits cabanes à tous les prix et de toute configuration. Certains modèles sont très accessibles, c’est le cas par exemple de tous ceux qui sont proposés par Amazon.

Lit Cabane Scandinave
© Amazon

Ce lit cabane avec barrière de style scandinave offre un large espace aux enfants pour dormir bien entendu, mais son aspect ludique peut l’encourager à s’accorder des moments calmes de lecture ou de jeu. En bois, il offre toute la robustesse et la sécurité attendue.

Lit Superposé Cabane
© Zinezoé

Ce superbe lit cabane superposé vous offre la possibilité de faire coucher deux enfants dans la même chambre sans impacter sa superficie, il est de plus très esthétique et ludique.

Lit Cabane Mezzanine
© Amazon

Le lit cabane avec mezzanine répond à toutes les normes de sécurité. Il propose de nombreux accessoires : téléphone, poignées, volant, bâches… Le toboggan contribue à son côté ludique.

Lit Cabane Garçon
© Amazon

Ce lit cabane est très sobre, mais il présente toutes les caractéristiques recherchées dans ce concept. On aime la partie couverte avec sa fenêtre et sa porte coulissante très fonctionnelle.

Lit Cabane Superposé
© Zinezoé

Ce lit cabane en métal et bois est parfait pour agrémenter la chambre de votre enfant et offrir un lit supplémentaire à un copain par exemple.

Lit Cabane Bois
© Amazon

Ce lit cabane mezzanine a une particularité essentielle : la grande surface de jeu qu’il libère en dessous. En bois naturel, il est robuste et très bien adapté aux enfants. Les volets et la cheminée sont des détails qui lui donnent tout son charme.

Lit Cabane Roulotte
© Machambreamoi

Ce lit est une véritable invitation au voyage. Il est particulièrement bien conçu à l’intérieur comme à l’extérieur, avec ses étagères accueillant livres et peluches. Il offre des dimensions confortables de 120 x 190 cm.

Lit Cabane Garçon Bois
© Amazon

Ce lit cabane garçon est très ludique avec son toboggan et ses décors sur le thème des pirates. La structure en pin massif lui offre une très bonne résistance et la sécurité essentielle.

Lit Cabane Naturel
© Coranshop

Ce lit cabane est certainement l’un de ceux qui évoquent le plus le mythe de la cabane dans les arbres. En bois naturel, il est particulièrement bien conçu et constitue un bel espace de jeu et de sommeil.

Lit Mezzanine
© Amazon

Le lit mezzanine avec ses nombreux accessoires est conçu de manière à assurer sa robustesse ainsi que la sécurité du petit.

Lit Cabane Fille
© Abra Ma Cabane

Un très joli lit cabane avec de grands tiroirs intégrés pour accueillir toutes les petites affaires de votre princesse. On aime ses volets, sa barrière de sécurité et ses belles couleurs : blanche et rose.

Lit Cabane Simple
© Pinterest

À moitié lit et à moitié cabane, il offre un grand tiroir de rangement qui peut également accueillir un matelas pour recevoir une copine ou un copain.

Lit Cabane Montessori
© Amazon

Ce lit cabane Montessori est très bien fait et correspond parfaitement aux avantages que peut présenter ce style de lit. En bois, il propose un couchage confortable et le fait qu’il soit au ras du sol vous permet de l’offrir aux enfants dès leur plus jeune âge.

Lit Cabane Double
© Amazon

Ce lit cabane double sur le thème de la jungle propose deux couchages bien distincts, des jeux et des aménagements qui peuvent être conçus différemment. C’est un système qui offre un coin jeux et une belle modularité.

Lit Cabane De Style Montessori
© Pinterest

Le lit cabane simple présente un avantage considérable : il peut être décoré et s’adapter ainsi à tous les styles de chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires