Votre enfant a grandi et il commence à trouver que sa chambre ne lui correspond plus. Il est temps pour vous de revoir entièrement cet espace qui lui est dédié avec une décoration à son image. Pas facile de satisfaire un ado, mais rassurez-vous, vous dénicherez parmi ce vaste choix de décorations, celle qui colle à sa personnalité.

Un univers qui lui ressemble complètement

Chaque ado a déjà souvent des gouts bien précis sur cet espace intime. La chambre d’ado c’est l’endroit multifonction par excellence. Le lieu où il dort, mais également où il reçoit ses amis, travaille, lit, se livre à ses loisirs préférés, joue ou écoute de la musique… Bref c’est son « antre », et il est essentiel qu’il s’y sente bien.

Inutile de chercher à coller à la mode ou dernière tendance du moment concernant cette pièce. C’est votre garçon qui vous donne l’inspiration. Street urbain, londonien, rêve américain, design et contemporain, tout droit sorti des univers des jeux vidéo ou des mangas, de la musique ou à connotation artistique : il a surement déjà son idée sur l’ambiance qu’il souhaite.

Une fois le style déterminé, nos conseils devraient vous aider pour l’aménager de manière fonctionnelle. Le mieux est de diviser sa chambre en différents espaces : le coin pour dormir, pour recevoir (n’oubliez pas que monsieur a une vie sociale bien remplie !) et les loisirs et le coin consacré au travail.

Côté mobilier, prévoyez un grand lit, un bureau, des rangements… Surtout, pensez à l’incontournable canapé dans lequel il pourra se vautrer avec les copains ! Les meubles seront évidemment raccords avec le thème de prédilection. Les dernières tendances ne sont pas prédominantes dans votre choix. Les ados ayant généralement des goûts qui font abstraction de la mode, leurs codes passant avant tout. En revanche, au niveau du mobilier, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des meubles gain de place qui offre de nombreuses possibilités même si la chambre est petite ou de moyenne superficie.

Inspirations déco pour chambres d’ados

L’offre sur le marché étant très variée, il est facile de trouver le revêtement de sol, la teinte des murs, le mobilier et quelques objets bien choisis pour concevoir la chambre de ses rêves à votre garçon !

Voici quelques idées en images :

Le street art urbain : Une peinture dans des tons de bleu sombre ou gris foncé sur un ou deux murs. Toile tendue, papier peint, sticker, ou même simplement un vrai graffiti suffisent pour animer un mur, une partie de ce dernier ou la tête de lit. Pensez à quelques objets comme une planche de skate, deux ou trois tableaux design, un revêtement de sol adapté et l’espace stylé et tendance l’enchante !

deco chambre ado urbain street art

Crédit photo © Deco-asaiss.com

Le rêve américain fonctionne toujours aussi bien auprès de nos ados. Un mur en pierre de parement, style loft new-yorkais, ou encore peint en gris presque noir, ajoutez à ce décor un papier peint original pour assoir la partie sommeil ou réception. Quelques objets discrets, mais non moins évocateurs : un mobilier d’inspiration industrielle, quelques petits poufs ou grosses boites aux couleurs américaines, des teintes claires sur les murs, afin que le tout ressorte bien, et voilà votre garçon plongé directement dans l’ambiance américaine !

idee deco chambre ado new york

Crédit photo © Toutesvosideesdeco.fr

Crédit photo © Afcdn.com

chambre ado garcon style indutriel

Crédit photo © Viepratique.fr

La chambre en noir et blanc est l’une des grandes tendances de cette année. Murs blancs, meubles aux lignes minimalistes, blancs et noirs, panier de basket noir, espace bureau épuré, canapé convertible blanc ou noir, revêtement de sol foncé ou très clair, le décor est planté ! L’effet est bluffant, graphique et plein de personnalité. C’est une véritable toile qui laisse complètement place à l’imagination de votre ado ! Pour réchauffer le tout, pensez à ajouter quelques éléments en bois brut et une ou deux touches de couleurs avec des objets jaunes ou rouges.

chambre noir et blanc pour ado

Crédit photo ©Afcdn

Crédit photo © Deavita.fr

L’esprit industriel a une connotation homme qui séduit toujours autant les adolescents. En effet, il affirme sa masculinité tout en restant dans la tendance, le combo gagnant ! Quelques meubles en métal, des lampes vintages, des éléments tout droit sortis des usines d’autrefois donnent un style très particulier à sa chambre. Côté murs, tout est permis, teintes douces, flashy ou sombres mettront en valeur le mobilier. Au sol, si vous avez un parquet brut, c’est parfait, sinon, optez pour un vinyle imitation béton ou imitation métal.

Crédit photo © Maisonsdumonde.com

Une chambre aux tonalités vitaminées, idéale pour stimuler la créativité de votre adolescent (excellent également pour le mettre de bonne humeur !). Avec quelques touches de teintes vives sur un fond assez neutre, cette chambre enchante son occupant.

Crédit photo © Deavita.fr

Très contemporaine avec ses lignes épurées, ses teintes actuelles, son mobilier tendance et quelques touches décos graphiques, cette chambre aux dimensions généreuses est superbe. Elle suivra votre garçon très longtemps et il y a fort à parier pour qu’il emporte quelques meubles quand il se décidera à quitter le nid.

D’une manière générale, la tendance actuelle est plus aux petites touches évoquant l’univers choisi. Inutile donc de trop pousser la déco vers une ambiance particulière, le résultat est beaucoup plus joli et élégant quand celle-ci reste subtile et discrète.

Un agencement sur mesure selon la taille de sa chambre

Suivant la superficie de la pièce, celle-ci est plus ou moins facile à aménager. Quelques astuces permettent de corriger le problème :

  • La chambre est de petite taille, pensez au lit en mezzanine. Celui-ci libère de la superficie au sol offrant la possibilité d’obtenir un coin travail ou un espace détente avec un petit canapé, une table d’appoint et quelques poufs. Les étagères accrochées aux murs sont également très pratiques, elles présentent un rangement supplémentaire, sans alourdir la pièce. Privilégiez le dressing aux armoires, beaucoup plus encombrantes et beaucoup moins fonctionnelles. Les tiroirs sous le lit représentent une option très intéressante. Ils proposent une surface de rangement appréciable et facile d’accès.

    Crédit photo | Maison.com

     

  • Son lieu de vie est très grand : créez un véritable studio afin de délimiter parfaitement l’espace nuit de l’espace travail et accueil. Votre ado sera ravi de disposer de toute la place nécessaire pour recevoir ses copains et profiter de ses loisirs. L’avantage dans ce type de chambre, c’est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Votre garçon aura l’impression d’être indépendant et il y a fort à parier qu’il aime beaucoup cette idée. Pensez aux meubles qui sont utilisés comme séparateur d’espace, une grande armoire, une bibliothèque ou une semi-cloison ajourée ou vitrée font parfaitement l’affaire. Sa pièce prend aussitôt des airs de chambre d’adulte qu’il va adorer !
photo chambre ado ikea

Crédit photo | © Ikea.fr

Le choix du mobilier

Au moment du choix des meubles, pensez au côté pratique !

Vous en avez assez des objets qui trainent partout, assez de devoir ramasser ses vêtements avant de passer l’aspirateur ? Mettez l’accent sur les meubles fonctionnels, les rangements ouverts et très accessibles ! Votre ado n’a alors plus aucune excuse pour ne pas ranger ses affaires.

L’ado aime s’étaler quand il travaille, et ça ne va pas s’arranger dans les années à venir.

Notre conseil

Pensez tout de suite si c’est possible à lui offrir une vaste table de travail avec des casiers, étagères au-dessus. Un plan de travail avec deux tréteaux ou posé sur des caissons ou même de simples cagettes. Vous obtenez un résultat complètement personnalisé et unique. Vous pouvez également opter pour un grand bureau d’angle, il suffit d’avoir la place pour le mettre.

Côté rangement des vêtements, les dressings sont très nombreux sur le marché. Il en existe à tous les prix, choisissez des éléments pratiques et fermez le tout avec des portes coulissantes ou un joli rideau. Moins encombrants qu’une armoire, ils offrent une surface optimisée et il existe plein d’astuces pour que tout soit entreposé de manière logique. Pensez à ajouter un grand miroir, votre ado aime se contempler avant de sortir.

Le lit est l’achat crucial pour que votre ado soit en pleine forme. Ne lésinez pas sur la literie qui doit être confortable, à cet âge on croque la vie à pleines dents et on a besoin de repos.

Le saviez-vous ?

Plus de la moitié des ados de 15 ans souffrent du dos ! Ce chiffre impressionnant est certainement dû au sac trop lourd, mais là n’est pas notre sujet. En choisissant un matelas de qualité, vous lui offrez la possibilité de recharger ses batteries.

Un petit canapé et une table d’appoint pas trop fragile sont parfaits pour recevoir ses copains. Inutile de dépenser des fortunes, à cet âge, on ne prend pas forcément soin de ses affaires. Optez pour un mobilier cool et fun, au bon rapport qualité/prix. Et si votre budget est serré, pensez aussi à relooker une partie des meubles de son ancienne chambre. Une excellente façon de lui faire plaisir sans vous ruiner.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour offrir à votre garçon, le lieu cocooning qui lui convient parfaitement. Il est très important à son âge d’avoir un refuge où se ressourcer, un espace sympa rien que pour lui !

Décorer une chambre d’ado garçon
4.4 (87.59%) 29 votes