Mezzanine : 26 idées pour optimiser les m2

deux exemples de Mezzanine

La mezzanine est une solution qui permet d’aménager une pièce en plus dans votre maison sans avoir à envisager d’extension. Mais il y a tout de même une condition : disposer d’une hauteur sous-plafond confortable, on compte qu’elle est concevable à partir de 4 mètres de hauteur. Vous allez le voir, c’est un projet ambitieux qui est non seulement très pratique, mais également très décoratif.

Pourquoi vous lancer dans l’installation d’une mezzanine ?

Comme vous le savez, le prix du m² n’a de cesse que de croitre et surtout en milieu urbain où les grandes superficies sont de plus en plus difficiles à dénicher. C’est pourquoi il faut faire sans cesse preuve de créativité et d’imagination pour gagner quelques m² en plus, d’autant plus au moment où la composition de la famille change. La mezzanine est une excellente solution pour bénéficier d’une pièce supplémentaire sans avoir à se lancer dans des travaux longs et trop couteux, le tout accompagné de démarches administratives.

Grande Mezzanine Salon Blanc
© Pinterest

Si vous souhaitez une chambre d’amis, une bibliothèque, un coin TV, un bureau ou une salle de jeux pour les enfants, la mezzanine est la réalisation adéquate. Il faut juste que la hauteur sous-plafond vous le permette. Vous gagnez ainsi dans un volume non utilisé et perdu, un espace appréciable.

Il existe un vaste choix de mezzanine :

  • La mezzanine sur pied : dans ce cas ce sont les pieds porteurs qui soutiennent la plateforme. C’est la plus facile à réaliser et de ce fait la plus répandue.
  • La mezzanine suspendue: elle est soutenue par des câbles fixés dans le plafond, il n’y a pas de poteaux au sol. C’est une mezzanine qui s’intègre parfaitement dans un intérieur design, épuré et contemporain.
  • La mezzanine fermée: c’est une solution qui offre l’opportunité de créer une chambre en préservant complètement l’intimité de son utilisateur. Elle peut être adoptée aussi si vous avez besoin d’un bureau où vous travaillez tous les jours.
  • La mezzanine ouverte: son principal avantage est de conserver le volume de la pièce avec un espace ouvert qui pourra parfaitement servir de salle de jeux, de salon télévision ou de coin-lecture. Elle permet d’agrandir la sensation d’espace et de bénéficier de la luminosité naturelle au maximum.
Mezzanine Fermée
© Pinterest

Cette mezzanine fermée offre une surface supplémentaire tout en préservant l’intimité dans la pièce. Le fait d’avoir installé une verrière et une porte semi-vitrée permet de profiter de la luminosité de la pièce de vie. Si vous en faites une chambre, il suffit d’ajouter des rideaux opaques et le tour est joué !

Mezzanine Suspendue
© Trendy

La mezzanine suspendue et complètement vitrée donne une grande sensation de légèreté à cette installation. Elle s’intègre parfaitement à cette pièce contemporaine et un peu industrielle et lui insuffle un cachet supplémentaire. C’est une excellente idée pour ne pas encombrer visuellement l’espace.

Mezzanine Ouverte
© Vincent Leroux

Cette mezzanine ouverte accueille un coin bureau et bibliothèque donnant directement sur la pièce de vie. C’est une solution agréable qui permet de profiter du reste de la famille sans être complètement enfermé à l’écart.

Pour quel type de mezzanine opter ?

Il existe deux manières d’envisager la mezzanine : la première est la plus simple, et elle est adaptée à une chambre existante, c’est la mezzanine prête à poser. Il suffit pour cela de bien mesurer la pièce qui va l’accueillir pour faire le bon choix, c’est généralement la chambre ou éventuellement un studio et dans ce cas, elle permet d’y mettre un couchage, une ou deux personnes. Il faut penser à la taille de la personne en prenant les mesures.

Lit Mezzanine
© Alinea

Nous n’allons pas nous étendre sur cette mezzanine, car nous allons surtout évoquer la mezzanine qui offre la possibilité de créer une pièce à part entière. Si la hauteur est restreinte, mais que cette installation est impérative, tournez-vous vers un système réglable en hauteur avec une commande manuelle ou électrique. Cela permet de remonter le lit au plafond durant la journée, c’est une astuce qui permet de contourner le problème de hauteur. Ce type de mezzanine se trouve facilement chez tous les distributeurs de meubles. Elles présentent des styles très divers et si vous déménagez, vous pouvez l’emmener avec vous. Vous pouvez aussi consulter notre page sur les lits cabanes.

Mezzanine Ikea © Ikea Min
© Ikea

Cette mezzanine Ikea permet de disposer le lit au-dessus du bureau de manière à gagner de la place dans une chambre d’ado un peu trop exiguë. Le gain de place est évident, mais l’avantage est également de bien séparer les deux fonctions dans la chambre.

La mezzanine envisagée comme une pièce de vie doit permettre d’atteindre 1.90 mètre au moins de hauteur sous-plafond à l’étage, tout en gardant une belle hauteur en dessous. Il est donc nécessaire de disposer au départ d’au moins 4 mètres de hauteur. Dans ce type d’aménagement, il faut penser à une réalisation sur mesure qui s’adaptera exactement à votre pièce, à son style décoratif et à la superficie suffisante à l’étage suivant la fonction que vous souhaitez lui donner.

Mezzanine Vitrée
© Droledemaison

Cette mezzanine entièrement vitrée permet de protéger au maximum les utilisateurs sans pour autant cloisonner cette surface supplémentaire qui constitue de ce fait un ensemble parfaitement harmonieux avec la pièce à vivre.

Comment envisager la création d’une mezzanine sur-mesure ?

Mezzanine Sur Mesure
© Herman Van Heusden

L’installation de cet espace en plus est conçue à partir de structures porteuses placées entre deux murs. Le tout est complété par un plancher réalisé avec des panneaux d’aggloméré qui sont posés sur des solives. Vous couvrirez ensuite ce plancher avec le revêtement de votre gout avec de préférence une sous-couche isophonique. Parquet flottant, revêtement PVC ou moquette, c’est vous qui choisissez !

La structure de cette mezzanine est souvent en métal ou en bois, mais dans tous les cas, c’est la solidité qui est le critère déterminant. La sécurité est une donnée primordiale dans ce type d’aménagement. Il faut que l’ensemble soit parfaitement bien réalisé pour assurer la sécurité de toute la famille et muni de garde-corps efficaces. La balustrade doit mesurer au moins un mètre de haut et l’espace entre les barreaux est de 11 cm. Sachez que si cette pièce est utilisée par des enfants, il est préférable de compter 1.30 mètre en hauteur et 6 cm d’écartement entre les barreaux.

Autre critère déterminant : le poids que peut supporter le plancher de la maison ou de l’appartement. Si vous vivez dans une résidence et que votre mezzanine repose sur la structure porteuse de votre immeuble ou si son installation augmente la surface habitable, vous devrez demander l’autorisation de la réaliser au syndic de copropriété.

Côté prix : pour cette installation il faut tabler sur une somme allant de 500 euros à 1 000 euros du m². Le prix étant lié aux matériaux que vous utilisez, à la surface obtenue et au style de la pièce.

Mezzanine Lumineuse
© Saint Gobain Glass

Quand faut-il intervenir sur la charpente ?

Vous avez également la possibilité d’ouvrir la partie sous-combles pour créer une pièce en plus intégrée au séjour par exemple. Dans ce cas, il pourra être nécessaire d’intervenir sur la charpente. Dans les maisons modernes, elle est souvent industrielle, c’est-à-dire en W. L’espace sous-comble est alors encombré par celle-ci et le sol est non porteur. Il est donc impératif de faire une reprise de sol et de charpente ce qui va alourdir la facture, car ces travaux peuvent s’avérer couteux. Certaines entreprises spécialisées proposent de dégager le volume, de reprendre les charges, de renforcer la charpente et de créer un sol en appui sur des poteaux quand il n’y a pas de murs porteurs dans la maison.

Si vos combles possèdent des fermes, vous avez plusieurs solutions :

  • Une modification partielle permet de créer un passage et les poutres sont en partie utilisées pour faire des étagères ou des cloisons.
  • Il est possible aussi de remplacer les fermes qui peuvent être gênantes par des fermes métalliques intermédiaires qui suivent la pente du toit. Cela revient moins cher que la première des configurations.

Comment gérer l’arrivée de la lumière dans votre mezzanine ?

La luminosité est un problème dans une mezzanine, il existe plusieurs manières de remédier à ce problème. Si la mezzanine est ouverte sur une pièce très lumineuse, et que celle-ci n’est pas complètement fermée ou seulement avec toute ou une partie vitrée, elle bénéficie forcément de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, il faudra ouvrir une fenêtre de toit. Dans ce cas très précis, une déclaration préalable de travaux doit être effectuée auprès de la mairie de votre ville ou une demande de permis de construire si la surface de la mezzanine porte à 150 m² ou plus la superficie de votre habitation.

Comment penser l’accès à la mezzanine ?

Escalier Hélicoïdal
© Lapeyre

L’accès à une mezzanine se fait par un escalier évidemment. Cependant cela dépend du type de mezzanine. Si la pièce dans laquelle est conçue la mezzanine est très vaste, vous n’avez que l’embarras du choix entre escalier droit, pas japonais, hélicoïdal ou à quart tournant. Vous optez pour la solution qui vous permet de conserver le plus de volume au sol. L’escalier peut être aménagé de manière à offrir une surface de rangement supplémentaire. Le budget est aussi un facteur décisionnel : un escalier en kit ou un escalier sur mesure ne demande pas le même niveau de dépense.

Magnifique Mezzanine Blanche
© Shutterstock

Il faut aussi penser à protéger votre escalier pour qu’il soit sécurisé surtout si vous avez des enfants où que vous recevez quelquefois des personnes un peu âgées. Il faut, dans tous les cas, qu’il respecte les normes françaises en vigueur qui portent entre autres sur la largeur des marches et du passage, les intervalles entre les barreaux, la hauteur du garde-corps… Éléments déterminés par la norme NFP21-211, notamment.

Petite Mezzanine Dans Le Salon
© Tecrostar
Petite Mezzanine Rouge Dans Le Salon
© Tecrostar

L’échelle peut remplacer l’escalier parfois et c’est le cas dans la chambre d’enfant et des petites mezzanines autoportées. L’échelle de meunier évite d’encombrer la chambre et elle peut être inclinée comme vous le souhaitez en fonction de la place, dont vous disposez. Elle peut être déplaçable le long d’une barre ou d’une tige nommée ligne de vie, amovible ou incluse dans l’espace couchage. C’est une solution gain de place qui s’impose dans ce lieu.

Échelle De Meunier
© Atlas

L’échelle de meunier est parfaite dans le cadre des mezzanines de ce type, elle permet d’accéder facilement au lit sans pour autant encombrer la superficie au sol.

Escalier Quart Tournant
© Julien Fernandez

Cet escalier quart tournant trouve parfaitement sa place dans cette grande pièce de vie, il offre un accès pratique et sécurisé à la mezzanine.

Escalier Droit
© Joanna Zielinska Pour Les Murs Ont Des Oreilles

Dans ce petit appartement, l’escalier est situé à mi-chemin entre escalier et échelle. Il permet de ne pas trop prendre d’espace au sol tout en offrant un accès pratique. C’est une solution qui peut être facilement adoptée dans un studio.

Gagner Espace Mezzanine Chambre
© Pinterest

Quelle mezzanine dans quel style décoratif ?

Mezzanine Ouverte Sur Salon
© Shutterstock

Quel que soit le style de votre intérieur, vous pouvez très bien intégrer une mezzanine qui s’harmonisera parfaitement avec la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle lui donne souvent du caractère et apporte un petit plus en termes d’espace au niveau visuel. Et puis sachez que mieux, elle est intégrée, plus vous serez gagnant au moment de la revente de votre bien si vous le souhaitez.

Une mezzanine de style industrielle

Mezzanine Industrielle
© Maisons Du Monde

En optant pour un parti-pris fort dans cette bâtisse plutôt ancienne, la mezzanine donne beaucoup de style et de caractère à la pièce. La structure de poutres métalliques habille parfaitement et avec élégance ce plafond d’une hauteur impressionnante. On a choisi de conserver la même teinte pour la structure, l’escalier, le garde-corps et la rambarde pour plus d’harmonie. Le petit détail déco, l’arcade en vieille pierre sert maintenant de tête de lit.

Mezzanine Indus
© Frenchie Cristogatin Céline Bizet

Autre exemple, toujours dans le même style, mais avec un parti-pris très différent et une mezzanine qui préserve plus l’intimité, ce qui est parfait pour une chambre par exemple.

Mezzanine avec verrière

Mezzanine Verriere
© Małgorzata Opala

Le charme de cette mezzanine qui est utilisée comme chambre d’amis tient principalement à son élégante verrière qui permet de profiter de la belle luminosité du salon. Ici l’avantage est double puisque grâce à cette chambre, une pièce fermée a été créée en bas qui peut abriter une cuisine, une salle de bain, une chambre d’enfant, un bureau…  Le camaïeu pastel permet de structurer l’espace et délimite la séparation haut et bas tout en douceur et en raffinement.

Une mezzanine à trois niveaux

Mezzanine Trois Niveaux
© Nikita Zub

Cette mezzanine a permis la création de trois espaces distincts en jouant simplement sur les différentes hauteurs. C’est certainement la plus astucieuse pour structurer un studio en offrant différentes pièces de vie avec une chambre au-dessus de l’entrée et un bureau au-dessus de la fenêtre. La lumière circule partout de manière très naturelle. L’espace sous la plus haute des mezzanines a été utilisé pour mettre une bibliothèque et les contre-marches de l’escalier sont munies de tiroirs de rangement.

Mezzanine design

Mezzanine Design
© DR

Cette mezzanine hyper design a été installée dans la pièce de vie grâce à une hauteur qui le permettait. Entièrement vitrée dans un style atelier, elle trouve tout naturellement sa place et profite largement de la lumière ambiante de la pièce de vie. On aime son style épuré renforcé encore par le choix de l’escalier au garde-corps vitré. Les personnages qui grimpent le long du mur soulignent la hauteur sous plafond qui donne beaucoup de volume à cette pièce.

Mezzanine spéciale petit espace

Petite Mezzanine
© Lapeyre

L’accès à la mezzanine est réduit au maximum, une astuce qui permet de gagner de la place dans un espace où le moindre m² est précieux. Le fait d’adosser l’escalier au mur avec des contre-marches et une rambarde ouverte qui le fait quasiment disparaitre dans cette pièce. Cet escalier est très fonctionnel grâce à son quart tournant et à la hauteur des marches réglable, idéal dans les petits espaces.

Mezzanine tout en harmonie

Mezzanine Légère
© Dondain Photographe

Cette mezzanine est à la fois très présente et peu encombrante sur le plan visuel, car elle reprend les codes de la cuisine avec sa verrière. En optant pour un escalier tout en légèreté et noir avec un garde-corps qui passe inaperçu, la mezzanine est parfaitement intégrée à l’ensemble de la pièce.  C’est une très belle réalisation qui a permis de gagner de la superficie en plus.

Une mezzanine en bois

Mezzanine Bois
© Ti Mediacontent

Ici, la création de la mezzanine a permis d’installer une belle cuisine avec îlot central et une grande table très conviviale. Cette réalisation en bois se marie parfaitement à une pièce d’ambiance classique ou scandinave. De plus, elle est chaleureuse. L’éclairage par spots intégré dès sa fabrication est très astucieux et fait partie des idées à reprendre.

Mezzanine : 26 idées pour optimiser les m2
4.4 (87.41%) 27 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires