Vous avez une petite chambre et l’aménager vous semble impossible ? De plus en plus, la superficie des chambres et particulièrement en ville est réduite. Pourquoi ne pas en tirer parti pour installer un espace nuit, cosy et douillet ? Un agencement bien pensé peut lui apporter beaucoup de charme. Choisir des meubles adaptés, laisser pénétrer la lumière, utiliser chaque surface… Autant d’idées grâce auxquelles vous avez plaisir à investir cette pièce.

Une petite chambre qui a tout d’une grande, c’est possible ! Cependant, cela demande quelques attentions spécifiques. Voici une liste d’erreurs à éviter et des astuces pour l’aménager correctement.

Les erreurs à ne pas commettre

Face à une chambre très petite, vous êtes un peu perdu et vous vous demandez comment vous pouvez l’organiser. Les réflexes que vous avez naturellement sont rarement les bons, voilà pourquoi nous vous donnons quelques indications sur les erreurs à ne pas faire :

  • Placez un lit trop volumineux: d’une manière générale, adaptez la taille des meubles à l’espace. Un grand lit dans une petite chambre et vous ne pouvez plus circuler librement. Non seulement cela rétrécit l’espace visuellement, mais c’est inconfortable au quotidien. Vous risquez de vous cogner et vous perdez du temps en permanence : pour faire votre lit et pour accéder à vos affaires. Le cadre de lit doit être très étroit. Si vous avez une tête de lit encombrante, enlevez-la, nous vous donnerons d’autres astuces pour la créer sans empiéter sur la pièce. Gardez en tête que vous devez avoir au moins 50 cm autour du lit pour être à l’aise.
  • N’entassez pas les meubles: inutile d’essayer de replacer tout votre mobilier. Si la superficie est vraiment réduite, vous n’y parviendrez pas. Si en plus ils sont tous différents, visuellement vous rétrécissez encore la pièce et vous ressentez une sensation d’étouffement. Oubliez les commodes, l’armoire,la penderie, la coiffeuse, limitez-vous et rationalisez l’espace, dont vous disposez. Vous pouvez avoir tout sous la main sans pour autant manger toute la place. Il existe des meubles très pratiques et il suffit parfois de quelques installations simples pour obtenir du rangement supplémentaire très facilement.
  • Occuper la superficie au sol au lieu de profiter de la hauteur: tous les murs offrent des surfaces de rangement appréciables. Accrochez des étagères étroites, un bureau suspendu, des petits rangements légers où vous entreposez tout ce dont vous avez besoin ! Même les tables de nuit peuvent disparaitre au profit de tablettes posées à la bonne hauteur. Moins votre sol est envahi de meubles et plus votre chambre vous semblera grande.
  • Ne pas utiliser l’espace se trouvant sous votre lit: il suffit que celui-ci possède des pieds de 20 cm pour que vous puissiez y glisser boites ou tiroirs qui vous permettent de ranger vos vêtements hors saison, draps ou couettes. C’est une bonne solution pour désencombrer votre dressing des affaires volumineuses. Les lits coffres sont particulièrement astucieux aussi, en soulevant le sommier, vous accédez à un grand coffre révélant un bel espace de stockage. Pensez-y aussi dans les chambres d’enfants. Les fabricants multiplient les modèles de lits avec rangements.
  • Ne pas penser aux niches intégrées dans le mur: au lieu de poser des étagères contre le mur, il est préférable si votre cloison le permet de les intégrer dans le bâti. Vous gagnez de la superficie utile et disposez de petits rangements supplémentaires pour vos livres par exemple. De la même façon, et si c’est réalisable, procédez ainsi pour créer des placards ou votre dressing.
  • Enfermer la chambre dans un espace clos: la verrière que l’on voit beaucoup aujourd’hui peut amener de la lumière dans une petite chambre un peu sombre. N’optez pas pour une verrière fixe, la sensation de cloisonnement devient vite désagréable, préférez-lui une verrière ouvrante qui offre la possibilité d’aérer la pièce.
comment amenager une petite chambre

© Leroy Merlin

  • Opter pour des portes battantes: que ce soit pour votre dressing ou pour la porte de votre chambre, elles sont déconseillées dans une chambre trop petite. Pour votre dressing, les portes coulissantes sont très pratiques et ne tiennent pas de place. Au niveau de l’entrée, optez pour une porte coulissante à galandage, en rentrant à l’intérieur du mur, elle le libère, vous offrant la possibilité d’y accrocher tableaux, photos ou étagères.
  • Peindre la chambre en blanc complètement: tous les débutants sont tentés par cette option espérant ainsi agrandir la pièce et l’éclairer. Mais rien ne vous empêche de peindre un mur dans une teinte plus sombre de manière à donner de la profondeur. Dans ce cas, le mieux est de choisir le mur où vous installerez votre lit. Un aplat de couleur l’assoit et évite même l’ajout d’une tête de lit. Une teinte sombre permet de protéger cette partie de la chambre qui se salit très vite.
comment aménager petite chambre

© Caroline Andreoni

  • Disposer des lampes à poser autour du lit: préférez-leur les appliques murales qui sont parfaites pour lire surtout si vous pouvez les positionner correctement. Elles permettent de faire l’impasse sur les chevets. Plus de câbles ni de prises, c’est appréciable dans un petit espace qui doit être bien rangé. Un va-et-vient situé à l’entrée est nécessaire pour plus de confort.
aménager petite chambre moderne

© But

  • Oublier les miroirs: serait dommage, car judicieusement placés, ils décuplent le volume de votre pièce. Ils jouent avec la lumière naturelle, et en plus, ils sont pratiques pour jeter un dernier coup d’œil à votre silhouette avant de quitter la maison. Si vous pouvez remplacer une porte pleine par une porte-miroir sur votre dressing, c’est parfait. Sinon pensez aux grands miroirs à fixer au mur, ils n’empiètent pas sur le sol et ils changent totalement la perception de votre pièce. Disposez votre ou vos miroirs là où vous souhaitez apporter de la profondeur. Ils sont adaptés dans une pièce peu éclairée, car il renvoie la lumière.
exemple amenagement chambre petite

© Manon Papin Architecte d’Intérieur

  • Vouloir occuper tous les murs: un mur épuré sans tableaux ni mobilier offre la possibilité au regard de se reposer. Vous diminuez ainsi considérablement la sensation d’étouffer. Privilégiez des lignes complètes de mobilier plutôt que des petits meubles dispersés un peu partout.

Nos astuces pour aménager une petite chambre

Les bons réflexes à avoir

Commençons par quelques règles de base qui permettent de donner du volume à la chambre :

Pensez aux lignes de la pièce : il est important d’opter pour des meubles et une tête de lit de la même hauteur. Plus les lignes sont basses, plus l’espace paraitra grand. Une astuce qui fonctionne très bien : dans la partie la plus étroite, placez des caissons peu profonds en ligne continue sur le mur, ils doivent créer une ligne bien droite. Tout de suite votre mur semble plus large. Le mobilier se fait de plus en plus aérien et c’est aussi une solution intéressante !

Faites du tri : vous aviez un espace nuit de belle taille et dans votre nouvelle maison, les chambres sont plus petites. Difficile alors de remettre tout votre bazar. La première chose à faire, c’est effectuer un tri sérieux. Vous n’aimez pas jeter ? Donnez les affaires qui ne vous servent jamais, les vêtements dont vous vous êtes lassé. Avec Internet, c’est très facile à faire. Revendez ceux qui sont en bon état et achetez l’objet déco que vous souhaitez.

Laissez la lumière pénétrer au maximum ! Faites attention aux endroits où vous mettez vos meubles pour éviter les zones d’ombre. Multipliez les éclairages et surtout n’oubliez pas les coins. Le résultat est bluffant, évidemment vous n’avez pas poussé les murs, mais la chambre semble déjà plus grande.

Nos conseils

  • Sur votre lit, privilégiez les housses de couette de couleur claire, en lin ou en coton, beige, blanc ou naturel. Vous évitez ainsi l’effet de masse qu’il peut très vite donner. Les meubles clairs aux surfaces laquées sont intéressants pour redimensionner la pièce. Essayez de créer un maximum d’harmonie pour prolonger l’espace. Le sol sera également dans les mêmes tonalités.
  • Vous tenez absolument à disposer d’une table de chevet malgré le peu de place alors, optez pour un modèle transparent qui s’effacera. Même chose si vous avez besoin d’une chaise. Faites en sorte que les meubles passent inaperçus le plus possible.
  • Le parquet est un matériau formidable pour donner de la largeur à une pièce. Les lames XXL sont préconisées dans ce cas et posées dans le sens de la partie la plus étroite. Pour les rideaux, choisissez plutôt des voilages légers que des tissus lourds. Côté luminaire, préférez-les aériens, au pied fin et élégant. Les abat-jours blancs sont clairs, d’ailleurs, c’est bénéfique aussi pour votre teint.

Entrons maintenant dans le détail

Qu’en est-il des meubles ?

Bien choisir ses meubles est une étape très importante, inutile de chercher absolument à recaser ceux que vous aviez auparavant. Certains seront mieux dans une autre pièce. Gardez juste le rangement qui vous est indispensable. Créer des espaces rangements facilement est possible.

Par exemple, il est assez simple d’intégrer tablettes ou tiroirs dans votre tête de lit. Plus vous multipliez les fonctions pour un même meuble et plus vous gagnez de place.

amenager petite chambre

© Ikea

Outre la tête de lit parfaitement optimisée, vous remarquez aussi les grands tiroirs sur le lit !

Les rangements sous le lit comme nous les avons déjà évoqués sont également très fonctionnels. Que ce soit dans une chambre d’enfants, de bébé, d’ados ou dans la vôtre, vous gagnez un linéaire pour stocker les choses encombrantes. Privilégiez le dressing aux grosses armoires. Étant moins profond, il occupe moins de place, en offrant beaucoup de rangement.

Il peut faire toute la hauteur du mur. Fermez-le avec des portes de teinte claires en harmonie avec votre déco. Si vous en avez la possibilité, intégrez-le dans la cloison, afin de conserver votre surface utile. Dans les chambres sous-toit, aménagez des rangements sur mesure épousant parfaitement la sous-pente.

design meuble

© Patrick Van Robayes

Une excellente idée si votre chambre possède une petite entrée étroite ou sur un mur auquel vous voulez apporter de la profondeur. Optez alors pour des teintes profondes comme sur cette photo !

Occupez les moindres recoins, placez au-dessus de la porte, quelques tablettes ou mieux encore des petits éléments peu profonds et fermés. Prenez-les de la couleur du mur pour qu’ils ne soient pas trop lourds. Dans les angles les colonnes en hauteur, peu profondes permettent de disposer quelques babioles, vous pouvez aussi fixer des tablettes d’angle en hauteur. Et bien sûr les murs sont occupés sur leur hauteur et leur largeur. Multipliez l’accrochage de tablettes qui se fondent de préférence sur le mur. Mettez en scène vos plus beaux objets et livres. Sur cette photo, vous en avez un exemple.

minuscule chambre amenager

© Main Street Stockholm

Les étagères, ton sur ton, apportent légèreté à l’ensemble tout en multipliant la surface de rangement.

Vous devez penser votre aménagement en fonction de la circulation dans la pièce, mais également des fenêtres et porte. Si vous êtes peu sûr de vous, faites un plan et essayez plusieurs configurations avant d’acheter vos meubles et de débuter les travaux. N’hésitez pas à détourner des meubles : vous avez absolument besoin d’un bureau dans cette petite chambre, une console peut suffire pour poser votre ordinateur et quelques dossiers. Vous pouvez également l’installer dans un placard.

amenager espace petite chambre

© Fotolia

petit bureau

© Romain Ricard – Elle decoration

Un coin bureau optimisé, pas de place perdue, mais un endroit pour travailler avec quelques étagères au-dessus pour faire du classement.

Si vous disposez d’une hauteur suffisante, pensez au lit en mezzanine. L’espace libéré au sol permet d’installer un bureau, un canapé ou du rangement. C’est une bonne solution dans les chambres d’ados ou d’enfants qui peut également être reprise pour la chambre parentale.

Le lit escamotable est très fonctionnel, le jour il se referme et la nuit en peu de temps, il est prêt à vous accueillir. Ces deux options tendent à remplacer le fameux canapé-lit qui même de qualité est peu adapté à une utilisation quotidienne. Réservez-le à la chambre d’amis, surtout si elle est polyvalente, servant également de bureau par exemple.

amenagement chambre

© StyleRoom.se

Esthétique et élégante, cette jolie mezzanine a permis d’ajouter un canapé confortable dans cette pièce exigüe.

Comment agencer votre mobilier et autres accessoires ?

Il est judicieux de placer le meuble le plus volumineux, donc votre lit, prés de la fenêtre, source de lumière naturelle. L’espace paraitra moins confiné et vous avez une jolie vue, dont vous pouvez pleinement bénéficier. Dans cette configuration, ce sont les coussins qui font office de tête de lit. Contre un mur un sticker, un beau morceau de tissu, un rideau, des lés de papier peint, de la peinture ou un panoramique seront parfaits.

lit pour petite chambre

© StyleRoom.se

Vous remarquez ici les petites tables de chevet, peu encombrantes, se fondent dans le décor sans surcharger la pièce.

Les petits espaces demandent un ameublement minimaliste, inutile de s’enfermer dans un endroit où tout s’entasse. Ce n’est ni esthétique ni fonctionnel. Agencer votre pièce correctement oblige à choisir seulement le mobilier indispensable. Il en est de même pour la décoration. Privilégiez quelques objets de valeur et à la forte personnalité, plutôt qu’un nombre important de bibelots, qui rendront la lecture de votre espace difficile et fatigant. N’oubliez jamais qu’une chambre même de petites dimensions doit être reposante, chaleureuse et zen.

Dans une chambre d’ado, vous pouvez délimiter la partie sommeil et la partie travail et réception, seulement en jouant sur un sol différent. Mixer deux sortes de sols est très tendance aujourd’hui. Soit, vous mettez deux coloris (une partie en parquet blanc et l’autre en gris plus foncé) soit deux matières : parquet et béton ciré par exemple.

Votre chambre est très sombre et vous souhaitez l’ouvrir sur une pièce plus clarteuse, le salon par exemple. Nous avons déjà évoqué la verrière, mais vous avez la possibilité de poser une cloison ouverte. Elle est pratique, car elle offre une aération permanente. A réserver bien entendu à la chambre parentale uniquement. Elle est également parfaite pour ouvrir sur une salle bain privative. Vous avez ainsi l’impression de gagner des m².

aménager petit salon chambre

© Thomas Pannetier

Et si vous misiez sur l’originalité, placez votre lit loin du mur avec une tête de lit assez haute. Derrière, vous pouvez installer un linéaire de dressing. Vous optimisez votre petite chambre et lui apportez une touche déco et un caractère unique. Et contrairement à ce que vous pensez ça ne réduit pas la pièce.

amenagement dressing petit espace

© Coulidoor

Tirer parti d’une chambre sous combles

Les chambres sous combles offrent souvent de petits espaces assez peu accessibles et peu fonctionnels. Pourtant, suivant l’agencement adopté, il est possible de les utiliser de manière astucieuse. La première chose à faire est de vous servir de l’endroit le moins haut pour aménager des placards de rangement. Le mieux étant encore de les faire sur mesure en recoupant des éléments que vous trouvez dans la grande distribution. Si vous êtes bricoleur, quelques planches de bois, des rails coulissants et des portes vous permettent de les réaliser.

À lire : Aménagement de combles

Vous avez aussi la possibilité d’y placer un lit ou un canapé. Ainsi vous libérez la surface à hauteur d’homme. Une commode peut également être installée à cet endroit. L’agencement de cette petite chambre sous combles n’est guère plus compliqué que pour une pièce classique. Si vous avez des poutres, peignez-les en blanc, un sol et des murs clairs complèteront cet espace. Ajoutez un papier peint assez sombre ou dans une couleur forte sur le mur du fond afin de donner à la pièce de la profondeur.

amenagement comble chambre

© Vincent Thibert

amenager comble chambre

© Poligom

combles amenagement petite chambre

© Bernd Kramer

Nous espérons que nos conseils et astuces vous aideront à aménager votre petite chambre de manière fonctionnelle. A vous ensuite de faire preuve de créativité et d’imagination !

Aménagement petite chambre : nos idées et conseils
4.4 (88.33%) 12 votes