Bébé va bientôt arriver et vous êtes pressé de lui préparer un joli cocon où il va pouvoir s’épanouir et grandir en toute sécurité. Vous avez déjà fait le tour des magasins de mobilier et des boutiques déco et… Vous avez tendance à craquer pour toutes les ambiances que vous contemplez avec envie. Et c’est bien normal, quelques petits conseils concernant l’aménagement et les idées autour d’univers différents vous aideront certainement !

Savez-vous comment aménager l’espace de bébé pour qu’il se sente bien ?

La manière dont est agencée la chambre de votre petit loup ou de votre princesse détermine la qualité de son sommeil. Il offre la possibilité de lui offrir le cocon rassurant, dont il a besoin pour grandir.

Où placer lit du bébé ?

Le lit de bébé doit être judicieusement disposé, il est préférable qu’il puisse voir la porte. Cela évite l’effet de surprise et la peur quand vous pénétrez dans son espace. Le couchage ne se sera jamais dos à la porte. Dans le même ordre d’idée, ne fixez pas son mobile, au-dessus de la tête de votre bout de chou, mais éloignez-le. Choisissez un modèle assez simple qui ne risque pas de l’effrayer, aux coloris doux par exemple.

Bien entendu, votre petit trésor tant attendu est couvert de cadeaux, jouets et doudous. Faites attention cependant à éviter d’en mettre trop dans son berceau. Sa peluche préférée est la seule à avoir droit de cité dans son lit. C’est un lieu où le calme doit prédominer, afin de favoriser un sommeil de qualité.

>> À lire aussi : Décoration murale chambre bébé

Le choix des meubles pour la chambre du bébé

Si vous le pouvez, éviter le mobilier trop imposant. Oubliez la grosse armoire familiale au profit d’un petit meuble de rangement et d’une commode avec table à langer intégrée. La plupart des modèles offrent la possibilité de la retirer quand bébé grandit. Il est préférable pour son bien-être que son espace soit épuré, bannissez les atmosphères étouffantes. Soyez encore plus vigilant si la chambre est de petite superficie.

Notre conseil

Si vous avez déjà une armoire un peu imposante dans la chambre et que vous ne pouvez pas la déplacer : enlevez les portes et posez à la place un joli rideau ludique ou en harmonie avec le parti-pris déco. C’est une bonne idée pour alléger l’ensemble. Vous pouvez aussi orner celle-ci avec des stickers, photos ou motifs en pochoirs afin de mieux l’intégrer et l’installer sur un mur ou dans un coin de sa chambre sans l’encombrer.

Qu’en est-il des luminaires ?

Il existe de nombreuses suspensions, lampes, pour les chambres de bébé. Même si elles sont absolument adorables, ne multipliez pas trop les sources lumineuses, vous pourrez vous lâcher plus tard ! Souvent trop de lumière n’aide pas votre bambin à trouver le sommeil et ces dernières peuvent l’effrayer. Une petite veilleuse est parfaite pour vous éclairer au moment de la tétée ou du biberon. Cela lui évite de se réveiller complètement, favorisant ainsi son endormissement ensuite.

L’espace détente

Ce véritable havre de paix est indispensable à bébé comme à ses parents au moment de lui donner le biberon. Un fauteuil confortable, un beau tapis, le décor est planté ! C’est également le lieu où vous entreposez ses jouets, ses premiers livres et autres babioles, c’est son petit univers bien à lui.  Choisissez de préférence l’endroit le plus proche de la fenêtre, ainsi vous profitez de la lumière naturelle quand vous lui lisez son histoire.

Son univers

Pour accentuer l’effet cocon recherché, l’option baldaquin est parfaite. N’hésitez pas à le fabriquer vous-même avec quelques tasseaux et de jolis voilages. Rien de bien compliqué, pour un résultat spectaculaire.

deco berceau chambre bébé

© Cremeanglaise.bigcartel.com

Déco chambre bébé : Inspiration en photos…

Au travers de ces quelques photos, vous découvrez des univers très différents qui peuvent vous donner des idées ou même le fil conducteur de votre décoration. L’essentiel est de conserver la chaleur de l’ambiance et la sécurité de bébé.

chambre bebe deco

© Meero.fr

Une chambre très cocooning avec son tapis, ses meubles de style scandinave et monsieur Lapin qui veille sur le lit de bébé. Les tons neutres, relevés par des rideaux bleus, quelques détails pleins de charme donnent à l’ensemble une douceur ambiante propre à rassurer votre bout de chou !

chambre bebe decoration idees

© 123rf

Une chambre à la fois emplie de gaieté et de douceur ! Nous aimons : le mur peint dans un ton plus foncé créant un véritable contraste. La commode personnalisée à l’aide de ruban de masquage, le gros lampadaire moderne, le dessin qui délimite le lit ainsi que le cadre message, très tendance actuellement !

luminaire decorer chambre bébé

© Pinterest

Le gris est une couleur douce qui convient parfaitement au cocon que présente cette chambre pour bébé. Murs et parquet se déclinent en différentes tonalités de gris, rehaussés par la présence d’un blanc éclatant. Idéal si vous ne connaissez pas le sexe de l’enfant au moment de décorer sa pièce. Vous n’aurez plus qu’à l’animer avec quelques accessoires adaptés !

decoration bebe

© Pinterest

Charme assuré pour cette pièce, dont la déco se balade entre modernité, style scandinave et traditionnel. Un mélange original et très réussi !

deco cocooning bébé

© Anna Jessica

Encore une fois, un cocon loin des codes traditionnels, mais qui conviennent parfaitement à votre bout de chou. On retrouve tout ce caractérise le style tendance et quelques éléments très personnels, en particulier par les effets sur le mur qui accueille le lit.

fresque murale deco bebe

© Pinterest

Il y a fort à parier que le pays des rêves accueille rapidement bébé dans ce coin reposant et raffiné.

© Instagram – Studioelwa

Un espace organisé à partir d’éléments chinés. Charme assuré ! Si vous êtes adepte des heures passées à dénicher des objets anciens pour les remettre au goût du jour, cette chambre va vous enchanter.

© Julieansiau.com

Une base assez neutre et quelques touches de jaune pour cette pièce gaie et tonique ! Les teintes et matières naturelles contribuent à cet ensemble très harmonieux.

deco chambre rose bébé

© Monbebecheri.com

Une très jolie chambre aux touches de rose. On adore le tipi, personnalisé et simple, la commode et les jolies étagères suspendues.

Trouver la décoration parfaitement adaptée pour la chambre de bébé

La décoration d’une chambre de bébé commence toujours par un ou deux couleurs pour les murs, le sol et le plafond. Ensuite quelques accessoires bien choisis et s’harmonisant parfaitement plantent le décor !

Pas toujours facile d’opter pour une teinte de peinture, un sol ou le lit parfait, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques pistes pour vous aiguiller :

  • Côté peinture, sélectionnez une base plutôt neutre et claire. Fille ou garçon ? Vous ne serez pas contraint de la modifier à la naissance. Ensuite, les touches de couleurs sur un mur peuvent être dans des nuances pastel ou même des coloris vifs et joyeux. Vous pouvez aussi adopter des tons doux sur les murs et mettre des accessoires ou détails très colorés. Évitez le traditionnel bleu pour les garçons et rose pour les filles, jouez plutôt la carte de l’originalité ! Comme pour décorer n’importe quel type de pièce de votre maison (salon, chambre d’ado etc.) Sachez que les seules limites sont celles de votre imagination. Vous pouvez parfaitement partir sur un gris clair avec quelques pointes de couleurs ou encore du noir et blanc comme vous l’avez decouvert sur les photos. Privilégiez les peintures sans adjuvants qui peuvent être nocives pour la santé de votre jeune enfant. Il existe aujourd’hui un grand choix de peintures bio sans risque pour les petits (de plus, vous protégez ainsi l’environnement).
  • Le revêtement de sol est un aspect important de la pièce réservée à bébé. Oubliez la moquette, difficile à nettoyer, elle est allergène. Préférez-lui un joli parquet, chaleureux, il peut être moderne ou plus traditionnel. Exit également le carrelage qui est très froid. Le vinyle est une bonne idée, vous dénichez de nombreuses finitions très à la mode (parquet, béton, etc.). Réchauffez le tout avec un tapis. Vous l’apprécierez la nuit, une fois bébé endormi et que vous devez quitter la chambre discrètement.
  • Pensez aux rideaux, que vous ayez des fenêtres ou des velux, il faut qu’ils ne laissent pas entrer la lumière. Le sommeil du tout petit est plus profond et réparateur dans le noir. C’est aussi un moyen d’apporter la touche de couleur essentielle. Les stores occultants ou à lamelles sont parfaits, au moment de la sieste plus tard, vous pourrez plonger la pièce dans une semi-obscurité.

Notre conseil

Si vous ne souhaitez pas refaire la chambre régulièrement, optez pour des murs et un sol neutre. Agrémentez le tout avec des stickers amovibles, multipliez les tableaux et les étagères. De cette manière, au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous n’avez qu’à changer les éléments de déco. Optez dans ce cas pour du mobilier modulable qui suit l’évolution de l’enfant.

Quel mobilier choisir ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, il est préférable d’offrir à bébé un espace aéré sans trop de mobilier. Une commode suffit souvent pour entreposer ses petits vêtements et les produits utilisés au quotidien. Vous pouvez y ajouter un joli petit portant pour les manteaux et vestes.

petit porte manteau bebe

© Vertbaudet.fr

Côté lit, peu importe le style que vous souhaitez, privilégiez une qualité correcte et bien entendu un lit à barreau pour la sécurité. Tour de lit ou pas, le sujet est controversé largement en raison du risque d’étouffement. Essayez de vous diriger vers des matériaux écologiques.

Votre petit loup en grandissant risque d’avoir tendance à sucer les barreaux. Faites également attention en sélectionnant le matelas. De la manière, évitez toutes les matières synthétiques pour les draps, couverture et turbulette.

Les lits pour bébé proposent de nombreuses formes différentes aujourd’hui, nous aimons particulièrement le côté poétique et les formes arrondies de celui-ci :

© Cotemaison.fr

Vous pouvez ensuite accrocher quelques étagères sur lesquelles poser cadres, peluches et petits objets. Il ne vous manque plus que le fauteuil ou la chaise suivant la place dont vous disposez et sa chambre est parfaitement organisée. Peu à peu, vous aurez la possibilité de mettre quelques meubles pour ses jouets, ses livres, une armoire et autres petits meubles à sa taille.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style pour créer l’univers sur mesure pour votre petit bout !

Décoration chambre de bébé : nos conseils pour la réussir
4.5 (89.73%) 37 votes