Comment aménager une chambre de 12 m² ?

Déco Petite Chambre 12m2
Le manque de place est un problème récurrent dans une maison. Si bien que dans chaque pièce, il s’avère nécessaire d’optimiser l’espace au maximum. Et la chambre à coucher ne fait pas exception. Il existe des astuces toutes simples pour donner l’impression d’une chambre plus grande et spacieuse lorsque celle-ci avoisine les 10 m². Découvrez toutes nos solutions pratiques en matière de décoration et agencement pour aménager une chambre de 12 m².

Le choix de la peinture pour agrandir visuellement une chambre

Le choix du revêtement mural, et notamment de sa couleur suppose une réflexion. Il ne s’agit pas de poser n’importe quel papier peint tendance au mur pour décorer une chambre de 12 m². Et en termes de peinture, la problématique reste la même. Il existe des teintes qui agrandissent visuellement une pièce de faible superficie pendant que d’autres provoquent l’effet inverse.

Sur les murs, qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’adolescent, ou d’une suite parentale, il est de bon ton de choisir des nuances neutres telles que le beige, l’écru, le blanc, le gris, le taupe… Si vous appréciez le style scandinave, vous pouvez également opter pour des nuances pastel comme le rose poudré ou le bleu clair.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’oublier les couleurs foncées qui rapetissent une pièce au lieu de l’agrandir. Parmi elles, le noir ou encore le marron. Quant aux teintes stimulantes comme le rouge ou l’orange, il vaut mieux les réserver pour une autre pièce. Dans une chambre, le bleu et le vert sont préconisés pour aider l’endormissement.

Aménager Petite Chambre
© istock

Comment décorer une chambre de 12 m² pour l’aménager avec goût ?

Une décoration épurée permet d’éviter l’impression d’étouffement dans une pièce. Dans cette optique, il vaut mieux délaisser les objets hétéroclites ainsi que les collections. L’aménagement d’une chambre de 12 m² demande une certaine sobriété pour ne pas encombrer l’espace. Par exemple, les souvenirs de vacances prendront place ailleurs, dans une autre pièce du logement.

Parce qu’il est préférable de privilégier la qualité à la quantité, misez plutôt sur des décorations au mur, qui ne prennent pas de place au sol. Il peut s’agir d’un tableau, d’un miroir ou d’une suspension en macramé. Ce dernier objet se révèle très tendance puisqu’il met à l’honneur les matériaux naturels et le plaisir du travail artisanal. Les dream catchers sont aussi des objets symboliques qui trouvent toute leur place au sein d’une chambre à l’esprit bohème.

Et toujours dans l’idée de ne pas surcharger inutilement une petite chambre de 12 m², prévoyez quelques pièces de mobilier à la fois pratiques et esthétiques. Un banc en bois s’invite sans problème au pied d’un lit. Et la tête de lit en cannage permet aussi de décorer le coin nuit sans grignoter les précieux mètres carrés.

Enfin, n’oubliez pas le plafond. Ce cinquième mur peut être décoré avec une suspension en matière naturelle (osier, bambou, rotin…) pour apporter du cachet à la pièce.

À lire aussi : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Papier Peint Déco Petite Chambre
© istock

Aménager une chambre de 12 m² : quel mode de couchage ?

Le choix du lit est très important pour aménager une chambre de 12 m² avec goût. Il s’agit d’un meuble indispensable dans un coin nuit. Mais c’est aussi celui qui occupe le plus de place. Il faut donc le sélectionner avec soin pour qu’il soit confortable tout en laissant respirer la pièce.

En fonction de différents paramètres (nombre d’occupants dans la chambre, âge…), choisissez un lit superposé, un lit mezzanine ou un lit escamotable (ou rétractable). Ces solutions ergonomiques permettent de disposer d’un espace libre au-dessous du couchage. Ainsi, il est possible d’y installer un coin bureau ou dressing, ou une bibliothèque remplie de livres.

Conseil : si votre enfant invite souvent des camarades à la maison, prévoyez un espace pour accueillir un lit d’appoint. Sur le marché, vous trouverez des solutions ludiques et qui prennent peu de place. Parmi elles, le hamac suspendu. Et si vous avez opté pour un lit une place classique, choisissez plutôt un modèle avec tiroir pour accueillir un matelas supplémentaire.

À lire également : Décoration au-dessus du lit : 12 idées

Quel type de meubles pour aménager une chambre de 12 m² ?

Pour aménager une chambre de 12 m² en veillant à optimiser l’espace, limitez-vous au minimum : lit, armoire, penderie ou commode, table de chevet.

Côté design, il vaut mieux privilégier les lignes droites et épurées qui rendent l’espace aérien. Dans une petite chambre, les meubles style scandinave sont particulièrement indiqués pour apporter de la légèreté à l’ensemble. Et en termes de coloris, sélectionnez plutôt des teintes claires qui agrandissent visuellement une pièce.

D’autre part, l’esthétique des meubles ne doit pas vous faire oublier le côté pratique. Un meuble malin possède des rangements de grande capacité. Un lit à tiroir permet d’y dissimuler un matelas d’appoint ou le linge de lit. Et il existe également des modèles de têtes de lit qui dissimulent des objets personnels (lampe, livres, lunette de vue…). Dans tous les cas, il est plus judicieux d’acheter des meubles qui facilitent le rangement.

Enfin, si la chambre de 12 m² doit être partagée en deux en vue d’une cohabitation entre frères ou sœurs, pensez aux meubles qui délimitent deux espaces (penderie, dressing, commode, bibliothèque, etc.).

À lire aussi : Lit avec rangement : notre sélection pour une chambre rangée

Déco Tendance Petite Chambre
© istock

Créer un coin jeu dans une chambre de 12 m²

Besoin d’un espace au sein de la chambre pour accueillir un coin jeu ? Dans une chambre de 12 m², cela est tout à fait possible. Si la pièce est dédiée à des jeunes enfants, il est primordial de pousser les meubles pour leur réserver un espace ludique afin qu’ils puissent s’amuser librement.

Au sol, disposez un tapis duveteux pour amortir les chutes sur le carrelage ou le parquet. Si l’enfant se déplace à quatre pattes, l’accessoire épargnera ses petits genoux. Ensuite, côté rangements, pensez au chariot à roulette ou au coffre à jouet en veillant à ce que le tout-petit puisse en disposer facilement.

Et en ce qui concerne les meubles, limitez-vous au minimum pour libérer l’espace. Un lit et une armoire suffiront pour accueillir dignement un jeune enfant. Si vous avez besoin d’une table à langer, choisissez un modèle qui se fixe au mur pour prendre le moins de place possible. Quant aux pièces de mobiliers, elles seront accolées au mur, de préférence sur un seul pan.

À lire aussi :

  • MEUBLE SALLE DE BAINS GAIN DE PLACE 42 x 106,50 CM EN CHENE BLANCHI
  • COUPOLE PORTE-SAVON MURAL EN VERRE ET FIXATION EN ACIER CHROMÉ FILA
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.