Chambre sans fenêtre : 6 idées d’aménagement

Chambre Sans Fenetre
Aménager une chambre sans fenêtre n’est pas chose facile, mais comme rien n’est impossible, vous allez pouvoir tirer parti de nos astuces pour profiter tout de même de cette pièce aveugle. La famille s’est agrandie et vous voulez une chambre en plus : vous avez une pièce sans réelle fonction, mais celle-ci ne possède pas d’ouverture, voici quelques conseils pour en faire une chambre agréable et saine.

Faites entrer la lumière naturelle

Le mieux dans ce cas est de travailler sur la cloison donnant sur une pièce bénéficiant d’une lumière naturelle en posant une verrière ou de créer un puits de lumière sur le plancher si la pièce est à l’étage. Deux solutions qui seront possibles si vous êtes propriétaire de votre logement.

La verrière

Verriere Chambre Aveugle
© Fabienne Delafraye

Souvent, la pièce aveugle se trouve en second plan et pour faire entrer la lumière, le plus simple est d’installer une verrière pour bénéficier de celle de la pièce à côté. De plus, elle apporte une touche déco qui donne beaucoup de caractère et d’allure à votre chambre. Si elle est très tendance, vous pouvez parfaitement la réimaginer pour vous différencier et la faire vous-même assez facilement. Vous y ajouterez des stores de manière à dormir dans une atmosphère intimiste et paisible.

Seul bémol : c’est une solution qui ne s’adresse qu’aux propriétaires. Si votre cloison est en fait un mur porteur, il faudra juste mettre une verrière à mi-hauteur. Et si c’est le manque d’intimité qui vous gêne, il faut alors envisager de la placer en hauteur.

Verriere Haute
© Agenceavous.com

Vous pouvez également opter pour une porte-verrière ou une porte avec partie vitrée qui donnera beaucoup de lumière. Vous éviterez ainsi de gros travaux vous obligeant à casser la cloison au moins en partie. Vous pouvez sélectionner un modèle ancien que vous chinez et qui apportera du charme à la pièce, les portes vitrées modernes sont également plébiscitées pour privilégier le passage maximum de la lumière.

Le puits de lumière

Puits De Lumiere
© Pinterest

Dans ce type de configuration, installer un puits de lumière est une solution qui apporte beaucoup de luminosité. Il peut être installé aussi bien dans un souplex qu’à l’étage, il permet de marcher dessus sans problème, mais pour avoir une sensation agréable, il faudra le choisir en verre sablé. Ce sont des travaux conséquents, mais qui vous permettent de gagner une vraie pièce en plus bien éclairée et agréable à vivre.

Des solutions astucieuses sans travaux

Si vous êtes locataire par exemple, vous ne pourrez pas envisager de transformations radicales et de travaux lourds, vous devrez alors faire preuve d’astuces pour que votre chambre aveugle devienne une pièce vivable. La chambre est certainement l’espace qui est le plus facile à installer dans un endroit sans fenêtre. Globalement, et surtout s’il s’agit d’une chambre adulte ou d’une chambre d’amis, elle est très peu utilisée sinon le soir pour dormir.

Des couleurs claires

Chambre Claire
© Riccardo Haiat Architecture

La première chose à faire est d’éclairer cette pièce avec des murs de couleurs claires : le blanc ou les teintes pastel sont parfaits. Elles donnent du volume, repoussent les murs et illuminent cet espace. Si vous aimez, vous pouvez adopter le total look blanc, mais vous pouvez jouer sur le contraste et le relief afin de donner du style à cette chambre et de la personnalité tout en gardant une ambiance très claire avant tout. Jouez sur les matériaux et les effets matières pour donner du rythme !

Côté meubles, vous pouvez envisager un mur de rangement blanc comme sur la photo au-dessus et ensuite opter pour des lignes basses en bois très clair par exemple.

Les miroirs

Miroir
© Laminutedeco

Les miroirs sont une composante essentielle et indissociable de la chambre aveugle. En effet, le principal problème dans ce type d’espace, c’est la sensation d’étouffement que vous pouvez avoir d’autant plus si elle n’est pas très grande. Ils vont refléter la lumière artificielle, mais ils vont surtout créer l’illusion d’une ouverture si vous choisissez un miroir verrière, par exemple. Ils offrent également des points de fuite supplémentaires pour le regard et cela repousse un peu les murs. N’hésitez pas à jouer avec cet accessoire pour que cette chambre sans fenêtre soit plus séduisante.

À lire également : Grand miroir sur pied : les plus beaux modèles

L’éclairage

Lumiere Chambre Aveugle
© Gidon Levin

Côté éclairage, multipliez les sources au maximum qu’elles soient directes ou indirectes pour pouvoir donner différentes ambiances, selon si vous lisez dans votre chambre ou juste pour avoir un éclairage d’ambiance intimiste par exemple. Vous aurez également une source lumineuse centrale, c’est très pratique pour s’habiller le matin. Vous pouvez également mettre un tableau lumineux.

L’aération : l’un des problèmes cruciaux de la chambre aveugle

Tout d’abord, il faut s’assurer que les murs et le plafond aient bien été traités et isolés pour qu’il ne subsiste aucun pont thermique.

Il faut penser à faire installer une VMC afin d’assurer une bonne isolation et d’éviter les risques d’humidité. Si vous avez une hauteur suffisante, elle sera complètement dissimulée dans l’espace sous plafond. Si ce n’est pas possible, il faut alors envisager une installation dans l’épaisseur des murs.

Si vous avez la possibilité d’envisager des travaux plus importants, la solution peut alors être l’échangeur air-sol grâce à un procédé géothermique en utilisant l’inertie thermique du sol.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.